Advertisement

Sauvetage explosif

Avis sur Avatar

Avatar Camden

Avatar est victime de cet espèce de syndrome étrange qui fait que 20 % des gens sont, par principe, de farouches opposants à ce qui a du succès. Et, plus encore, à ce qui est nouveau. Ici, le relief et la performance capture qui, s'ils ne datent pas d'hier sont deux des aspects du film ayant été largement mis en avant par le marketing. Paradoxalement, c'est le même phénomène qui fait que 20 % des gens adulent Lana Del Rey parce qu'elle chante faux. D'ailleurs, je pense que ce sont les mêmes personnes.

Voilà, je voulais troller pour commencer cette critique, j'espère que c'est réussi ! En tout cas, maintenant, vous savez déjà si on va être d'accord ou pas. Parce que, ne mentez pas, comme tout le monde, vous êtes allés voir Avatar et, comme tout le monde, vous avez déjà un avis quasi-hystérique sur la question.

De mon côté, dans les dîners, je milite pour la ligne « D'accord c'est pas Citizen Kane mais c'est quand même un bon divertissement, putain ! » (ce que je suis vulgaire quand je mange...).

Oui, Avatar n'est pas très original, ni dans son scénario (une énième histoire de Pocahontas) ni dans son univers (largement calqué sur Aquablue).

Mais au-delà de ça, le film propose de bien belles choses : des visuels spectaculaires (et un relief de qualité, n'en déplaise aux bougons) et de beaux moments-émotions portés par un casting des plus sympathiques : l'idée du personnage de Sam Worthington piégé dans son corps et qui s'en évade via l'avatar marche bien, le personnage de Sigourney Weaver est attachant et celui de Zoë Saldana sort des clichés de la demoiselle en détresse.

Alors, je le dis haut et fort : Avatar est le genre d'événements SF qui m'enthousiasme quelque soit ses défauts.

Camden a ajouté ce film à 16 listes Avatar

Autres actions de Camden Avatar