Exercice plus difficile à réaliser que le film de super-héros, le film de "groupe de super-héros" est infiniment casse-gueule. On a en effet l'habitude de se concentrer sur un seul personnage principal et lorsqu'on en a 5 ou 6, ça devient difficile à gérer.
Ça peut donner des choses comme les films des X-men où on met plein de personnages mais où on centre l'histoire sur un, les autres faisant office de faire-valoir, ou comme les Quatre Fantastiques où aucun personnage n'est travaillé et où l'ensemble est super fade.

Finalement, après avoir vu the Avengers, on se rend compte que c'est tout à fait possible de mettre en scène une palanquée de héros et que le tout fonctionne.
Bon, il faut dire que c'est Joss Whedon aux manettes aussi. Forcément, ça mettait déjà en confiance.

Alors, the Avengers, ça donne quoi ?
Ben c'est complètement surpuissant.

Déjà, aucun personnage n'est relégué au rang de faire-valoir. Ils ont tous un rôle, ils sont tous mis en avant, aucun ne passe pour un branquignole. Et pourtant, c'était pas gagné compte-tenu de la différence de place que pourrait prendre un dieu nordique invincible et qui contrôle la foudre par rapport à un mec qui se bat avec un arc par exemple.
Mais non, tous les personnages sont traités sur un plan d'égalité et passent leur temps à s'entre-aider et à se compléter (une fois que l'équipe est formée).
L'accent est un tout petit peu mis sur Iron Man mais c'est vraiment léger.

J'avais trouvé Loki super faible dans le film Thor. Il revient dans celui-ci et enfin on a le droit à un vrai Loki : le dieu qui fout la merde. Bien mieux traité que dans Thor et ça fait bien plaisir.
Le choix du méchant est étrange d'ailleurs, mais au final ça passe bien (il faut dire qu'il est épaulé par toute un armée d'extra-terrestres, ça aide).

Mention spéciale au Hulk de ce film qui est juste absolument fabuleux.
Toutes les scènes avec lui sont bien over the top comme il faut et avec une pointe d'humour qui fait mouche à tous les coups.

Le scénario est bidon, mais on s'en tape.
Il y a des méchant qui veulent dominer/détruire la Terre et une équipe de super-héros qui va se former pour entraver la menace. Ça suffit pour tenir plus de deux heures de film sans qu'on s'ennuie.

Où sont les faiblesses du film alors ?
- Bon, Chris Hemsworth a tout à fait la bonne tête pour Thor, mais on a quand même du mal à croire à son jeu d'acteur.
- La 3D ne sert (comme d'habitude) à rien.
- Le début du film est un peu lent, ça peine à se mettre en place mais une fois lancé, c'est du tout bon.
- What ? Aucun "Avengers Assemble !" de tout le film ? Ni de référence au cri de ralliement clé de l'équipe ?

Bien évidemment, après le générique, le méchant de Avengers 2 est révélé (un des méchants les plus awesome de Marvel)
Bon ben s'ils mettent vraiment ce méchant là dans le prochain film, ils vont avoir besoin de rassembler un paquet de héros pour réussir à lui faire face...

En conclusion, the Avengers devient l'un des films de super-héros les mieux foutus et vu comme c'était pas gagné au départ, c'est quand même un petit exploit.

le 1 mai 2012

D'autres avis sur Avengers

Vnr-Herzog

La bataille des planètes

Il est enfin là, le choc des titans, cette fameuse réunion de super héros amorcée en 2008 dans l'adaptation d'Iron Man par John Favreau. Pour préparer le terrain, faire monter la sauce, exciter le...

le 12 mai 2012

Hypérion

HULK! Et les autres aussi.

Avengers, c'est un peu comme une énième montagne russe qui vient d'ouvrir dans ton parc d'attraction préféré. Tu aimes les montagnes russes de ce parc, te prendre des rushs d'adrénaline et des...

le 6 mai 2012

Architrave

Maintenant c'est l'intégrale de Buffy qui m'attend.

Tout le monde commence ses critiques par "je m'attendais à pire" ou "un bon film de super-héros c'est possible ?" alors je vais changer un peu. Moi, je partais avec un grand sourire pour aller voir...

le 8 mai 2012

Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout

Keep Calm et retourne jouer à Monkey Island

La dernière production des studios Aardman met en scène des pirates. Huuurrraay ! Serait-on tenté de s'écrier, car voilà un cocktail qui devrait secouer les puces de n'importe quel matelot ! Au...

le 3 avr. 2012

Connasse, princesse des cœurs
jedezel

Moi moi moi moi moi et encore moi

Le succès est un mécanisme incompréhensible. Pourquoi telle chose a du succès ? Pourquoi telle autre chose n'en a pas ? Je me pose souvent la question lorsque je suis face à ce genre de produit, la...

le 26 mai 2015