Souriez, c'est cliché !

Avis sur Avengers

Avatar Taurusel
Critique publiée par le (modifiée le )

Rarement je me suis vu pousser autant de coups de gueule avant même d'avoir vu un film. The Avengers a fait un buzz monumental sur le site dès sa sortie, et les notes bénies n'ont eu de cesse de pleuvoir en une averse infernale. Auquel cas je m'interrogeais vraiment : lorsqu'un film de super-héros récolte une moyenne de 8,2 (sic !) avec plus d'une centaine de notes quelques jours après sa sortie, l'on se dit deux choses :
- soit il y a anguille sous roche (je privilégiais cette solution), et l'effet de masse / mode a marqué son empreinte rigide
- soit l'on tient enfin LE film de super-héros qui sort des sentiers battus

Sorti en DVD, je me suis donc lancé dans la découverte de ce film autant plébiscité que possiblement surnoté. En toute honnêteté, je me suis vraiment demandé au cours du visionnage ce qui avait pu provoquer un tel engouement pour un banal (et énième) film de super-héros. En voyant Hulk et Scarlett, j'ai compris. Hulk est juste génial, Scarlett est... Scarlett. Bon, il y a Loki, aussi, qui, contrairement à son rôle dans Thor, est ici bien plus convaincant en méchant très méchant. Oui, car ce vilain-là nous sucre l'amertume habituelle que l'on peut constater sur les rôles de bad guy dans ce genre de film. Pour le reste, j'avoue demeurer dans l'incompréhension la plus totale. Un scénario des plus convenus -les méchants vont envahir et prendre possession de la Terre grâce au Tesser Act, source d'énergie bla bla bla-, absolument aucune surprise (ah si ! grâce à Hulk qui en colle une à Thor alors qu'on ne s'y attend pas), des dialogues épurés de la moindre complication intellectuelle... Bon, j'en conviens, là n'est pas le plus important dans ce genre de film.

Visuellement, on en prend plein les mirettes, on sourit, parfois, j'ai éclaté de rire, une fois (la fameuse baffe de Hulk à Thor). Mais la réalisation ? De nombreux effets empruntés à droite à gauche, idem pour les répliques dont plusieurs m'ont rappelé au souvenir de vieux films. Tout comme les ennemis, les clichés sont légion dans The Avengers. A chaque minute son ou ses clins d'oeil à une oeuvre cinématographique, et j'ai franchement trouvé ça d'une lourdeur peu appréciable. Les dialogues sont sympathiques, l'humour tangeant aurait été efficace avec moi si j'avais pu être surpris par leur contenu, mais ce ne fut pas le cas. Je pense que le principal problème tient du fait que chaque situation drôle est inspirée d'une oeuvre précédente, et ce meltin pot de références (affichées ou non) fut trop dommageable pour que je m'éclate vraiment devant mon écran. Inutile de développer plus avant le film, les critiques sur The Avengers sont trop nombreuses pour que je m'y colle aussi. Je préfère me cantonner à mes impressions purement subjectives.

The Avengers ne m'a finalement pas convaincu du tout, bien que cela demeure un divertissement qui m'ait diverti -c'était le but-, mais jamais il n'est parvenu à vraiment m'emballer. Je sors donc légèrement déçu de cette expérience, bien que les standards de films du genre ait été remis à niveau ici, le chemin est encore long pour révolutionner une catégorie de films qui me plaisait drôlement, fut un temps, et envers laquelle commence à me gagner un brin de lassitude. Que voulez-vous, les goûts universels se discutent, parfois. Et quand il n'y a rien de nouveau, rien de fabuleux, rien qui ne sorte de l'ordinaire, j'apprécie plus encore la baisse -peu- significative de la moyenne SC, laquelle a tout de même perdu un point une fois l'effet de masse dissipé. Pourvu que ça dure.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 653 fois
22 apprécient · 2 n'apprécient pas

Taurusel a ajouté ce film à 3 listes Avengers

Autres actions de Taurusel Avengers