Eux, ils ont Hulk

Avis sur Avengers

Avatar Sylfaen
Critique publiée par le

On l'attendait, le voilà. Joss Whedon a créé le film de super-héros (quasi ?) parfait. En tout cas, le meilleur film de super-héros (par contre, je place le Dark Knight de Nolan dans une autre catégorie, ce n'est pas la même approche).

J'ai été stupéfait par les scènes d'action. Bon dieu, c'était CLAIR. Au temps des Transformers, alors que Michael Bay a imposé à Hollywood ses scènes de combat illisibles et épileptique, Joss Whedon ose se démarquer et nous livre une bataille où ça pète dans tous les sens, où 6 super-héros se promènent dans les air d'un bout à l'autre de Manhattan en tabassant des méchants et où on comprend ce qu'il se passe. Je répète : on comprend ce qu'il se passe ! Sérieusement, c'est beau. Et pour couronner le tout, on a même le droit, au milieu de combats, à un plan séquence de toute beauté passant de l'un à l'autre des héros en action... E-nor-me.

Les 6 personnages, parlons-en. Le grand risque bien évident, c'était que l'un ou l'autre écrase les moins charismatique. Que nenni, môsieur Whedon continue de faire le malin et leur laisse à chacun l'occasion de s'imposer comme de vrais héros, avec un vrai charisme. Évidemment, on en retiendra certains plus que d'autres selon nos préférences, mais ils sont tous montrés, et respectés.

Et ce film, il est drôle, probablement même plus drôle que le Iron Man 1 au meilleur de sa forme. Et ce qu'il y a de bon avec l'humour choisi par les films du Marvel Cinematic Universe, c'est que même inséré au milieu de moment épiques, même quand la tension est palpable, ça fait mouche sans casser l'immersion. Et, là encore on aurait pu avoir peur, Iron Man n'est pas le seul à faire des blagues, on ne peut pas se plaindre de n'avoir que du Robert Downey Jr qui fait du Robert Downey Jr. Thor, Bruce Banner, Hulk, Cap', même Loki, ils amènent tous des scènes qui ont conduit à des éclats de rire dans la salle. Il n'y a guère que la Veuve Noire et Oeil de faucon qui restent sérieux de long en large, mais l'un comme l'autre n'ont jamais été de vrais rigolos.

Le scénario, quant à lui, clairement adapté au MCU, ne pèse sans doute pas bien lourd mais il y a tout ce qu'il faut pour justifier toutes les scènes qu'on est en droit d'attendre d'une adaptation des Vengeurs au cinéma.

Quant au petit nouveau de l'équipe, Mark Ruffalo, c'est assurément le meilleur Bruce Banner des 3 Hulks récents. Totalement crédible dans son rôle de scientifique et dans son contrôle de "l'autre". Excellent choix de casting.

Pour résumer, la première moitié du film revient très très vite fait sur le passif des personnages, mais il faut avoir vu les autres films si on ne veut pas être largué (surtout Thor si on veut comprendre l'intrigue principale), puis met en scène la rencontre entre les héros. La seconde partie, c'est baston baston baston. Et pas de la baston bas de gamme, s'il vous plaît.

J'étais à fond tout le long. Je n'ai plus que deux envies, là : 1) revoir le film 2) voir une suite.

Bon, par contre Loki a toujours une gueule et un costume ridicule et le charisme d'une moule, certes à l'image de certains passages des comics, mais ça passe mieux sur papier qu'à l'écran.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3423 fois
61 apprécient · 6 n'apprécient pas

Sylfaen a ajouté ce film à 3 listes Avengers

Autres actions de Sylfaen Avengers