Voici enfin le plus qu'attendu Avengers : Infinity War qui clôt dix ans de Marvel Cinematic Universe commencé avec le premier Iron Man en 2008. Dix ans qui ont permis à Kevin Feige le grand patron du studio de construire un univers cohérent, une franchise et une saga qui dure et qui se relie de film en film que (mis à part Star Wars) est quasi inédite dans l'industrie du cinéma et qui ne se dément pas côté box office et qualité artistique.


Car oui, la formule Marvel énerve et a ses détracteurs, mais on ne peut pas reprocher à Feige de savoir là où il va contrairement à d'autres qui piétinent.


Infinity War commence donc où se finissait la deuxième scène post générique de Thor : Ragnarok, le demi-dieu Asgard rencontre le fameux Thanos et celui-ci va faire beaucoup de dégâts humains et matériels.


Dès les premières minutes le ton est donné, si il y'a de l'humour inhérent à Marvel notamment venant de Star Lord et Tony Stark, l'ensemble est quand même résolument plus sombre surtout avec les scènes entre Thanos et Gamora. Un Thanos que l'on voit enfin et qui tient toutes ses promesses, l'interprétation en Performance Capture de Josh Brolin lui doit beaucoup, mais aussi le personnage est très bien écrit avec des conflits quasi Shakespearien évidents.


Notre groupe, suite à divers événements, vont se trouver séparé en plusieurs équipes et on va suivre leur parcours dans une dramaturgie très bien orchestrée sans temps morts et des dialogues intéressants, au milieu d'un univers visuel très bien foutu. Jusqu'à évidemment la bataille du Wakanda où l'on en prend plein les mirettes et qui tient toutes les promesses, mais ce n'est rien à ce qui nous attend.


Alors que l'on nous avait dit que Avengers 3 et 4 n'étaient pas relié entre eux, il semble plus qu'évident que si. Car les frères Russo ont concocté un cliffhanger de malade que l'on ne voit pas venir et qui nous laisse complètement sur le carreau.


Quand on connaît la fin, on comprend pourquoi Marvel ne veut plus faire de communications jusqu'à la sortie d'Avengers 4 et il faudra surveiller Ant-Man et la guêpe et surtout Captain Marvel où il y'aura certainement des indices pour la suite.


A ce propos, Ant-Man et Hawkeye sont aux abonnés absents, on évoque juste le premier. La scène post-générique est encore plus démentielle avec des retours surprises.


Bref, ça va être long d'attendre un an, mais en attendant, Avengers : Infinity War tient toutes ses promesses et prouve que Marvel est décidément le dessus du panier (quoiqu'en dise certains) en films de super-héros.

Sid380
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 avr. 2018

Critique lue 119 fois

Sid380

Écrit par

Critique lue 119 fois

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

204 j'aime

54

Avengers: Infinity War
Larrire_Cuisine
5

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

115 j'aime

9

Avengers: Infinity War
Sergent_Pepper
7

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

108 j'aime

11

Du même critique

Spirit : L'Indomptable
Sid380
7

Critique de Spirit : L'Indomptable par Sid380

Nouvelle aventure de l'étalon Spirit après un premier opus cinéma sorti en 2002 et une série animée. Après les un peu trop délirants, Trolls 2 et plus réussi Les Croods 2, DreamWorks Animation...

le 13 août 2021

4 j'aime

Suicide Squad
Sid380
9

Critique de Suicide Squad par Sid380

Voici enfin ce fameux Suicide Squad ! Après plus d'un an de promo qui s'est intensifiée ces dernières semaines, suite au mauvais accueil de Batman V Superman, Warner espérait dans ce registre un...

le 5 août 2016

4 j'aime

2

Jumanji : Next Level
Sid380
7

Critique de Jumanji : Next Level par Sid380

L'énorme carton surprise de 2017 appelait automatiquement à une suite que voici. Ne nous voilons pas la face, ce Jumanji : Next Level est plutôt une redite, on prend à peu près les mêmes et on...

le 9 déc. 2019

3 j'aime

1