On tient là encore un des meilleurs films de super-héros et de l'univers Marvel.

L'équilibre est la valeur clé de Infinity War : chaque perso issu des Avengers et des Gardiens de la Galaxie a un temps d'écran assez égal par rapport aux autres, aussi le film a beaucoup de cran et d'audace et reste l'un des plus marquants du MCU ;

• On est subjugués par l'impuissance des plus grands héros de la Terre
    et de l'Univers face à Thanos, tous ces crossovers prennent enfin
    tous leur sens face à la menace incarné par le Titan fou.

• Les autres intrigues qui manquaient sont développées de façon rapide,
    simple et efficace : la relation Vision / Sorcière Rouge et Gamora /
    Thanos, les Gemmes de l'Âme et du Temps, où était Crâne Rouge
    (disparu depuis Captain America : First Avenger), etc.

• Contrairement aux plaintes de Dorkly (faites avant d'avoir vu le
    film), le Thanos du film s'avère être un "nice guy" villain
    crédible
    et incarne un compromis entre les différentes versions de
    Thanos dans les comics :

À ses débuts, Thanos des comics n'était qu'un simple tyran galactique, il est ensuite devenu le génocidaire de l'espace tuant la moitié de l'univers pour s'attirer les faveurs de la Mort incarnée. Dans le film, Thanos est un génocidaire non par amour, mais par conviction et auto-persuasion de contribuer à l'équilibre universel - ce qui le rend encore plus crédible et dangereux comme méchant.

C'est certes moins épique que dans les comics Le Gant de l'Infini ou La Quête de Thanos, mais c'est toujours mieux que dans le dessin animé Avengers de 2016-2018 ou que dans les comics actuels - où il était redevenu un bête conquérant de l'espace tuant à tout va tout ça pour tuer son fils prophétique.

• D'ailleurs, bien que Thanos ressemble à un décalque violet de ce
    type
    , il arrive à être à la fois bourreau tueur des parents de
    Gamora et figure paternelle / beau-père maléfique de cette dernière :

À un moment, il capture Gamora pour la forcer à révèler où est une des Gemmes. Elle révèle donc qu'elle est sur une planète spéciale. Thanos et sa "fille" vont donc là-bas. Il s'avère déjà que le Titan s'est attaché à elle quand elle était petite et la élevé bien qu'ayant tué ses parents.

Ensuite, la planète en question a accueilli Crâne Rouge, exilé par le Tesseract depuis 1944-45. Et bien que sa soif de conquête ou de fuite soit dissipée, Crâne Rouge fait un gardien cosmique à la fois inquiétant et superbe - bien qu'il ne fait que révéler le prix à payer pour obtenir une des gemmes (il ne cherche pas à s'enfuir ou à doubler le Titan) : Thanos doit sacrifier une vie chère.

On s'attendait à ce qu'il doive se suicider, ou qu'il ne puisse rien faire... mais non ! Il verse une larme car il est obligé de sacrifier Gamora pour l'avoir, ayant eu de la pitié, du remord et de l'attachement pour elle quand il a tué ses parents. Il la jette dans le vide à contrecœur mais se sentant obligé de répondre à un devoir cosmique d'épuration.

• Cette scène semblera forcée ou contradictoire, mais je la trouve
    audacieuse et superbe. C'est d'ailleurs le parti-pris
    jusqu’au-boutiste du film qui est sa plus grande force (aussi, je ne
    vous spolierais pas entièrement la fin ou pas de suite).

• On félicitera également le film pour sa splendide utilisation du
    team-up entre les Vengeurs et les Gardiens, qui s'avère avoir des intéractions intéressantes, entre le défi, la complicité et la
    collaboration professionnelle (j'ai bien aimé les relations entre
    Thor, Rocket Racoon et Groot ou entre Spider-Man, Iron Man et Dr.
    Strange).

• J'ai aussi aimé comment Peter Dinklage incarnait un nain géant
    forgeron et allié de Thor. Et la Phalange Noir est assez bien
    reproduite dans ce film, aussi bien au niveau moral qu'esthétique - à
    l'exception de Machoire d'Ébène (j'ai l'impression qu'ils se sont
    trompés dans ses pouvoirs) et de Proxima Minuit (totalement
    générique, et sa lance n'est pas "téléguidée").

• Le film n'a pas mis Supergéante, mais c'est tant mieux car elle est
    la moins intéressante du tas. Sinon, ça peut aller car on n'est pas
    au niveau de Thor : Ragnarök pour ce qui est du respect de certains
    persos secondaires. À l'exception d'une chose ;

C'est par contre un peu dommage que Loki se fasse tuer au début du film, puis oublier comme une vieille chaussette un peu comme Miek et Gorg de Planet Hulk étaient complètement ridiculisés.

Bref, le film est presque plus focalisé sur Thanos que sur les héros, et il s'avère être une menace très sérieuse, crédible et redoutable. Mais le Titan a également une chance de cocu, due à des décisions stupides et des incohérences ou oublis de la part des héros et des scénaristes :

• Thanos arrive à obtenir certaines Gemmes très facilement (comme on
    s'y attend), ce qui explique pourquoi il abandonne son armure pour
    ressembler à un mix entre Bruce Willis et un cuistot chauve. Même si ça semble peu justifié.

• Il ne gagne que parce que les Vengeurs et les Gardiens prennent des
    décisions stupides gâchant leurs plans qui auraient pu vaincre le
    Titan fou et la Phalange Noir. Exemples :

Alors que Iron Man, Strange, Spider-Man, Star Lord, Mantis et Drax arrivent à immobiliser Thanos en le rendant semi-inconscient et qu'ils sont à mi-chemin pour lui piquer le Gant de l'Infini - la source des pouvoirs du Titan et catalyseur des Gemmes -, Star Lord lui demande ce qu'il a fait de Gamora. Quand il avoue l'avoir tué alors qu'il est catatonique et affaibli, Star Lord fait l'erreur de se laisser porter par l'émotion et le frappe de chagrin et de colère. Il réveille ainsi Thanos qui les défait facilement et en leur balançant une planète. >:(

Star Lord a donc ruiné leurs chances de survie, d'autant que Strange avait regardé dans des millions de futurs possibles pour voir si on pouvait trouver une chance, donc un plan "infaillible" pour vaincre le Titan. Star Lord a donc gâché la chance sur un million. Mais le pire, c'est que Strange fait aussi une erreur de jugement : il échange la Pierre du Temps contre la survie de Tony Stark, ce alors que Thanos a explicitement dit qu'il voulait tuer la moitié de l'Univers avec ! Mauvais calcul, Strange. Un survivant contre des milliards de morts, bravo ! >:(

Et enfin, la dernière idiotie : Black Panther et les Vengeurs acceptent de faire une brèche dans le bouclier énergétique du Wakanda, tout ça pour "éviter d'être submergés" par les sbires de Thanos et de la Phalange Noir. Sauf que ce plan les condamne d'avance à être submergés, d'autant que les sbires sont des carnivores virulents à 4 ou 6 bras allant plus vite qu'un Sonic sous ecstasy ! Tout ça parce qu'il fallait à tout prix faire pan-pan-boum et taper sur quelque chose ! Ce malgré une excellente mais courte collaboration Bucky / Rocket Racoon. >:(

On finit donc avec un twist à la fois surprenant et bien mérité, mais qui est un peu gâché par la scène post-générique :

Thanos a réussi à collecter les six Gemmes après avoir piqué la Pierre de l'Âme à Vision - et ce grâce à la Pierre du Temps donnée par Dr. Strange. Thor le tue presque mais fait la même erreur que tous les autres héros : ne pas viser la tête ou le bras du Titan tenant les Gemmes. Thanos tue donc la moitié de l'univers d'un claquement de doigt, dont certains de nos héros !

La majorité des Gardiens disparaissent, sauf Rocket, idem pour les Vengeurs et les Terriens (on perd notamment Bucky, Dr. Strange et Faucon). J'avoue avoir été en mode "rien à foutre" de leur décès, trouvant qu'ils avaient contribué à leur propre perte, sauf pour Groot et Spider-Man, dont la mort m'avait choqué. Même Nick Fury disparait mais lance avant de mourir un appel de détresse pour... Captain Marvel (Carol Danvers) !

Oh punaise, non ! Pas Carol Danvers ! Elle est devenue nulle depuis le comics Civil War II et elle a même adoptée une fille Kree, tout ça pour l'appeler "Bonbon" ! Bonjour la ringardise et le discredit ! Redonnez-nous Hawkeye que vous avez à peine cité !

C'est donc à cause de ces défauts que j'ai été indulgent avec la fin, où Thanos part avec le sentiment de devoir cosmique accompli, bien que l'exécution soit simpliste.

C'est sûr, on finit sur le cul mais satisfaits, avec l'envie de voir la suite (qui pourrait porter sur Le Gant de l'Infini, avec Thanos luttant contre les survivants et les Entités cosmiques).

"Thanos reviendra", et moi aussi !

Edit : par contre, attendez-vous à un How it should have ended dessus bientôt. Parce que y a des moments dans ce film qui auraient pu facilement être évités.

darevenin

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 2019 : Mes Chroniques Filmographiques

le 25 avr. 2018

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Behind_the_Mask

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

Larrire_Cuisine

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

Avengers: Infinity War

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

Sinbad : La Légende des sept mers

Au delà de l'Horizon

le 10 nov. 2019

Sonic, le film
darevenin

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

le 15 févr. 2020

Les Aventures de Spirou et Fantasio