Avis sur

Avengers : Infinity War par Anthony_S

Avatar Anthony_S
Critique publiée par le

Cela fait maintenant dix ans que le MCU envahit les salles de cinéma. Cette saga épique qui a, malheureusement, réinventé la façon de faire un film de super-héro, a réussi a séduire un large public, dont moi, en connectant plusieurs films pour en faire une seule et même saga. Voila comment Iron-Man, Hulk, Thor et Captain America ont pu se retrouver dans le même film, Avengers, grande nouveauté au moment de sa sorti, le premier film de super-héros qui en réuni autant a l’écran alors qu'ils ont eu leur propre film avant, un chouette crossover qui avait explosé pas mal de record. Six ans plus tard, le méchant qu'on nous avait teasé arrive enfin. Thanos !

Franchement j'attend plus rien du MCU, j'avais vraiment accroché a la Phase 1, surtout Iron-Man, Thor et Avengers. La phase 2, même si elle proposait des films plutôt divertissants, était très inégales et la Phase 3 allait de déception en déception. Ce nouvel Avengers avait la lourde tache de me redonner confiance en l'avenir du MCU. Et il l'a fait ce con.

Thanos décide enfin d'aller chercher les Pierres d'infinités. Nos héros vont essayer de l'en empêcher, pour cela différents groupes vont mener plusieurs combats pour protéger les Pierres et empêcher Thanos de détruire la moitié de l'univers.

L'histoire et le scénario sont vraiment simplistes, pas de prise de tête et pas de grande philosophie sur la vie. Mais là ou ça peut gêner dans certains films, ça ne gêne absolument pas dans celui-ci. C'est un film bourrin qui laisse les films solos développer les persos, en gros vous attendez pas a voir la personnalité de Tony, Peter, Steve... changer ou être développer, c'est la guerre ! quelques personnages vont avoir le droit a un petit traitement, le plus souvent pas inintéressant, comme la relation entre Rocket et Thor ou Thanos, qui est le seul personnage a avoir une vraie écriture et loin d'être dégueulasse. On pouvait s'attendre a un méchant qui veut tout faire péter car il est méchant, mais non, il n'est pas manichéen et est même parfois très touchant, on comprend son but et ça part même d'un bon sentiment. Thanos peut-être même considéré comme le personnage principal de ce métrage tant son écriture prend une grande place dans le scénario. Mais a part lui bah l'histoire se concentre plus sur la guerre pour les Pierres.

Je pense qu'on a tous eu peur a l'annonce des Russo au commande de cet Avengers, et a raison. Même si j'aime bien Winter Soldier et Civil War, ces deux films souffrent d'une réalisation a la shaky cam non réfléchi ( tous le monde n'est pas Paul Greengrass ) et d'une pauvreté visuelle et artistique a toute épreuve. Et pourtant... a part a quelques moments, les Russo maîtrisent enfin les scènes d'actions et arrivent a donner un souffle épique a tout ça. C'est simple, on a plus l'impression de voir deux team de Call of Duty se frapper dessus dans un décor sans vie et gris, cette fois ce sont de vraies batailles, pas trop mal filmés, c'est toujours bordélique et parfois sur-découpé, mais c'est plus maîtrisé.

Nous avons donc le droit a des scènes d'actions complètements folles et titanesques. Les Russo arrivent a bien s'amuser avec les différents pouvoirs des personnages, surtout Spider-Man, Strange, Thor et même Thanos. C'est jouissif de voir ça. Les Russo qui nous avaient habitué aux combats les plus pauvres visuellement, remonte la barre tellement haute que je peux dire que cet Avengers comporte les scènes d'actions les plus folles du MCU avec celle de Doctor Strange.

Un truc qui me dérange dans le MCU c'est l'humour. Au début de la saga c'était bien géré, mais c'est devenu de pire en pire, au point d'avoir eu une comédie avec Thor Ragnarok ( le Ragnarok étant un événement très drôle, c'est bien connu ). C’était lourd et voir Thor faire une blague alors que Asgard vient d'exploser ça ne me fait pas rire. Ils ont réussi a casser toute touche dramatique dans le MCU car ils pensent que les spectateurs ne peuvent pas supporter ça. Bref tout ça pour dire que ce nouvel opus arrive a trouver un juste milieu. L'humour fonctionne plutôt bien, même si c'est parfois mal placé, mais a la fin on se souvient plus des moments dramatiques que drôles. Dans ce film il y a de vraies beaux moments tragiques et putain que ça fait du bien au bout de dix-huit films ! c'est la première fois que j'ai peur pour les personnages du MCU !

Avengers : Infinity War est un très bon film d'action et de super-héro, c'est divertissant et puissant. Ils ont mis du temps, mais ça y'est, ils ont réussi a nous offrir un putain de film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 960 fois
38 apprécient · 4 n'apprécient pas

Anthony_S a ajouté ce film à 3 listes Avengers : Infinity War

Autres actions de Anthony_S Avengers : Infinity War