Avengers : Apotheosis War...

Avis sur Avengers : Infinity War

Avatar Maurice Chuck
Critique publiée par le

Je n'étais pas prêt. Je ne m'attendais pas à ça. Dès le début, je suis pris à rebours, plaqué dans mon siège. Et cela va être le cas tout le long. A plusieurs reprises, je me suis dit : ce film est dingue, ils sont fous... Au final, j'ai vu ce qui me fait aimer le cinéma plus que tout autre art : un blockbuster, oui, bien entendu ; mais surtout un Film, avec un grand "F". On rit, on vibre, on pleure, on est surpris, on réfléchis, puis on envisage, on débat...

Je ne me rappelle pas avoir vu telle folie, telle ambition au cinéma. Il se passe tellement de choses, à tellement d'endroits, avec tellement de personnages... Et sans s'ennuyer ! Sans être perdu !
Les différents univers sont bien amenés et les planètes sont suffisamment différentes pour être rapidement identifiées.
Le rythme est excellent. Personnellement, le film durait une heure de plus, je n'aurai rien trouvé à y redire.
Quel bonheur.
Cette scène d'introduction qui nous colle au mur...
Et cette "fin" douce amère, si surprenante si on ne connait pas le comics (ce qui est mon cas)...

Le casting est haut en couleur. Du jamais vu, je crois. Autant de stars au sommet de leur carrière (Là, tout de suite, je ne me rappelle pas un tel amas de grands noms et de têtes d'affiches.)...
Aucun personnage n'est ignoré, même les méchants secondaires sont tous présentés et mis en avant à un moment ou à un autre. Et vu la quantité, c'est un sacré tour de force.
Mention spéciale à Doctor Strange, pour ma part, et à ses combats magiques de très haute volée. Thor a aussi pris énormément d'épaisseur suite à Ragnarok.
Autre point fort : le mélange parfait des différents univers, si variés. Leurs tons sont tous respectés (comiques pour Thor et Guardians of the Galaxy, plus dramatiques pour Captain America ou Black Panther). On passe du rire au sérieux en une poignée de secondes sans que ce soit choquant ou gênant.
La BO est excellente... On swing, on vibre, on frémis, on se crispe au rythme de la musique. Le thème principal n'est par contre pas marquant. Il est bon, mais on ne s'en souvient pas. Dommage. Mais tous les thèmes marquants des différents héros sont là, et c'est juste kiffant !

Mais surtout, mais alors SURTOUT, on a enfin un vrai méchant !! Charismatique, imposant, puissant, impressionnant, avec un background, manipulateur, calculateur, ambivalent... On se met même à l'apprécier, le comprendre, à l'aimer !! Il n'est pas tout noir, il a ses doutes, ses failles. Thanos ne veut pas détruire la terre ou l'univers, il veut les réguler. Enfin !

Je n'ai pas grand chose à redire à ce film. Je suis resté coi bien longtemps après le générique. Il est réussi, et il faut aller le voir.
Mais ne soyons pas de mauvaise foi, il y a deux/trois choses à redire.
Certains personnages n'ont pas le traitement qu'ils méritent ; Captain America, par exemple. Tellement charismatique, surtout maintenant qu'il a un aspect plus "dark" et qu'il n'est plus Captain Parfait. Et j'ai toujours du mal avec le traitement de Spiderman : rien à dire sur l'acteur, ou sur son personnage, mais sur ses tenues qui en font un Iron Man au rabais, à mon goût. On notera aussi l'absence de Ant-Man.
Petit soucis aussi dans le respect des niveaux de puissance... Quand tu fesses Thor, tu ne rames pas contre Steve Rogers. Mais je chipote.

Ce film est une totale réussite, et il va mériter son succès. 10 ans d'attente, 10 ans de films Marvel plus ou moins (souvent, il faut avouer) réussis pour en arriver à cette bombe. Ça valait le coup.
Je n'ai qu'une envie, voir la suite. Marvel, tu m'as eu. En beauté. Merci.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 201 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Maurice Chuck a ajouté ce film à 1 liste Avengers : Infinity War

Autres actions de Maurice Chuck Avengers : Infinity War