Quand Marvel prend conscience que des testicules peuvent aussi se poser sur la table....

Avis sur Avengers : Infinity War

Avatar Yoann  M
Critique publiée par le

THÉORIES SUR LA SUITE EN FIN DE CRITIQUE (pour ceux ayant vu le film)

Avant toute chose laissez moi introduire ma vision par rapport aux "Films Marvel". Je dois avouer que je déteste plus ou moins certains films, à commencer par le premier CAPTAIN AMERICA, que je trouve à vomir, ou encore les deux premiers AVENGERS. D'un autre côté j'ai eu droit à de sacrés surprises comme LES GARDIENS DE LA GALAXY ou encore BLACK PANTHER qui même s'ils comportaient un bon lot de défauts, dénotaient de l'ambiance "où est mon scénario" des films précédemment cités...
Mais curieux de "l'ambition" MARVEL CINEMATIC UNIVERSE, et depuis le teasing horrible (10 ans qu'on nous tease ce film) autour de cet AVENGERS 3, il y'avait une certaine curiosité en moi que je me devais d'assouvir... Voici donc mon avis détaillé

LE VISUEL VRAIMENT COOL

Pour éviter de rentrer directement dans le bon gros SPOIL, je vais commencer par parler de l'identité graphique de ce film... Alors ne vous attendez pas à un univers dit "d'auteur", on reste dans le bon gros "BOUM, WOOOOOOW", MAIS i**l y'a de réelles intentions, que ce soit dans la diversité des mondes présentés** (Planètes, Lieux iconiques etc...) ou encore l'utilisation des effets spéciaux pour servir la narration et l'épicness, là où on avait droit d'habitude à des explosions gratuites pour dire "HE REGARDE MON BUDGEt !".
Honnêtement c'est beau et propre, et l'identité graphique est belle et bien là... Le film ne fait pas "diaporama de beaux endroits", on sent une réelle démarche, une unité autour des lieux proposés et de leur design graphique ! Cette note, ou du moins cette petite touche est vraiment rafraîchissante !

LE TON GÉNÉRAL DE CE FILM

Un point qui me dérangeait parfois dans les MARVEL était la sur-utilisation de l'humour, au détriment du sérieux de certaines scènes... L'effet était alors de me sortir de ces dites scènes, au lieu de les rendre iconiques... Et pour le coup, I**NFINITY WARS jongle habilement entre Humour, parfois gras, parfois plus léger, et moments très sérieux voir assez graves** (je détaillerai ça dans la partie SPOILERS de ma critique). On ne tombe pas dans le "Je fais de l'humour pour faire de l'humour". En effet les vannes (qui se passent beaucoup du côté des gardiens de la Galaxie, mais pas que) étoffent certains personnages, les rendant un peu plus attachants...
Et ces moments de légèreté, viennent souvent après des moments assez graves, et sonnent comme des bouffées d'air frais, avant un final retentissant et d'autant plus frappant ! Final sur lequel je vais aussi revenir...
Autre point fort du film, malgré son roaster titanesque, les personnages (Hormis Captain America, mais le détestant cela ne m'a pas gêné) sont bien traités, et leur temps d'apparition à l'écran est extrêmement bien géré... Cela a du être un réel casse tête pour les scénaristes, mais c'est un pari (assez fou) réussit !
Il n'y a quasiment pas de moments creux (mis à part un petit passage avec les gardiens de la Galaxie qui est vraiment dispensable) et cela même lorsqu'il n'y a pas de "réelle" action... On en vient même à se demander "Mais comment ça va finir" tant le film prend son temps... Et voir un MARVEL prendre son temps c'est à la limite de l'antithétique
Un petit point négatif est que par moment les batailles sont illisibles, que ce soit à cause des mouvements de caméra, du nombre d'ennemis etc... Mais cela est gommé par d'autres affrontements, plus "intimes" en terme de nombre d'opposants, qui eux, sont marquant ne serait-ce que dans leur chorégraphie et/ou leurs enjeux !

Donc pour ceux n'ayant pas vu ce film voici un rapide résumé de ce que j'en pense :

-Pour les fans de MARVEL c'est un réel must à voir ! L'histoire suit pas mal les COMICS et pour une fois les choix scénaristiques sont assumés à tel point que vous n'êtes pas prêts... Mais vraiment pas prêts... Je n'en dis pas plus !

-Pour les "Néophytes" : C'est un film assez intéressant, puis qu’étant un Blockbuster avec un minimum de scénario et des réels partis prix dans celui ci... Pour peu qu'on ai suivit les précédents films, et qu'on se soit attaché à tel ou tel héros, c'est un moment à "vivre" (mais au cinéma, vu que ça reste un blockbuster... Sur petit écran sans Home Studio cela doit perdre de sa superbe)

PASSONS MAINTENANT A LA PARTIE SPOILERS ! SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM PASSEZ VOTRE CHEMIN !

SINON JE VAIS PARLER DU FAMEUX THANOS, DE LA FIN DU FILM ET DES THEORIES POSSIBLES POUR LA SUITE...

Les bannières spoiler supprimant la moitié du texte NE LISEZ PAS LA SUITE SI VOUS NE VOULEZ PAS ETRE SPOIL !

LE FAMEUX THANOS

Halala... Thanos... Personnage que l'on nous Tease depuis près de 10ans... Qu'il était dur, et sacrément osé de relever le défi d'une telle attente ! Alors ? Verdict ?
Et bien pas dégueu mais pas fou non plus ! Je m'explique !
Dans la droite lignée des "Méchants/Gentil, mais méchant parce ce qu'ils pensent faire de gentil est en fait méchant" (quel beau résumé !) Thanos possède un but, qui ne se résume pas seulement à "Tout détruire" (bien qu'il veuille en fait tout détruire....). Thanos souhaite en réalité ré-instaurer l'équilibre de l'univers... Lui qui a vu sa planète natale mourir par manque de ressources face à une population croissante, s'est mit en tête de devenir le "régulateur de l'Univers" pour éviter ce problème à tout jamais... Sa solution ? Supprimer la moitié des êtres vivants ! Solution radicale certes, mais à laquelle il dédie sa vie !
Voilà donc le fameux Thanos ! Et les pierres de l'infinie vont lui servir à atteindre son but !
Alors si vous avez vu le film, vous connaissez la fin... LA SUPPRESSION PURE ET SIMPLE DE LA MOITIE DU PUTAIN D'UNIVERS ! Entraînant au passage la mort de certains héros iconiques, comme Spider Man, Dr.Strange et j'en passe... Un réel choix "Couillu" que je ne peux que saluer ! Enfin une fin digne de ce nom ! Adieu le Happy Ending, et bonjour le réel changement de ton ! Alors certes c'est Américanisé en mode "Je meurs de manière super stylée" MAIS cela reste assez cool et ouf à voir !
Mais tout n'est pas rose... Et oui, Thanos ayant atteint son but, quel est donc la raison de l'avoir fait survivre ? Scénaristiquement parlant ce personnage n'a plus lieu d'être... Il aurait été extrêmement beau, que son claquement de doigt le supprime à lui aussi... Ou quand le Hasard frappe même son "Maître" ! Mais pour le moment il est bel et bien vivant, en pleine forme, certes sans nouveau but mais là quand même...

LES THEORIES SUR LA SUITE

  • ANT-MAN ET LE MONDE QUANTIQUE : Grand absent de ce film, il serait la clé possible pour la suite... Le prochain Ant Man devant sortir prochainement, on y apprendrait pourquoi il n'a pas pu participer à la bataille contre Thanos et un possible élément pour la vaincre : Le Monde quantique... Avec sa capacité à rétrécir, Ant Man peut aller dans le monde Quantique ET les multiverses... Selon certaines théories ce serait donc lui qui délivrerait CAPTAIN MARVEl (teasée en fin du film) ou il pourrait encore ramener certains héros mais d'autres dimensions (coucou Rick et Morty)... Ce serait une facilité Scénaristique assez décevante... Le "On tue nos héros mais pour les ramener d'une autre dimension".

    • CAPTAIN MARVEL : Héro(ïne)s assez méconnu du grand public, CAPTAIN MARVEL est pourtant le personnage avec les pouvoirs les plus puissants... Le film lui étant dédié sortant très peu de temps avant le prochain opus, elle y jouera un très grand rôle ! On parle de pouvoirs proches de ceux de Superman ! A voir comme ils seront utilisés contre Thanos...
    • THOR : Peu de gens en parlent, mais à la fin d'INFINITY WARS, Thor est d'un niveau jamais vu auparavant ! A l'aide de son nouveau marteau, il est devenu (pour le moment) le héros le plus puissant, à deux doigts même de tuer Thanos, qui lui lance alors la petite punchline "tu aurais du viser la tête". Ses nouveaux pouvoirs avec sa nouvelle arme, constituent alors une bonne ligne de défense contre Thanos...
    • LE PLAN DE DOCTOR STRANGE : Ayant vu les différentes Time-Line quant au déroulement de l'affrontement contre Thanos, d'après ses dires une seule et unique était favorable pour nos héros ! Son don de la pierre du temps à Thanos est donc calculé ! Mais quid de son plan ? Celui-ci sera certainement dévoilé dans la suite ! A noter que son compagnon est toujours vivant au temple, et que STRANGE aurait très bien pu lancer un sort sur la pierre, semblable a celui qui la protégeait... Son plan peut même avoir prévu l'appel à l'aide à CAPTAIN MARVEL, et l'enchaînement des choses qui font ce qui va suivre.... Toute les théories précédentes sont donc peut être lié à ce fameux plan !
    • LES X-MENS ! : NANI ?! Et oui dans les COMICS ou du moins dans une version de l'histoire (de ce que j'ai comprit il existe deux versions différentes de cette histoire... Une de 1998 et une autre de 2011.) Les X-MENS font parti du combat... Et les studios Marvels ayant été racheté par Disney, qui possède aussi la FOX , qui possédait elle même les droits des X-MEN (c'est compliqué à suivre non ?) il n'est donc pas impossible de les voir apparaître dans la suite ! Certains mutans pouvant permettre de se rendre dans le passé (Days of the Future Past) ce serait un atout majeur... Mais il faudrait alors une sacré explications sur le pourquoi ne les a-t-on pas vus jusqu'à présent... Cela reste donc la théorie la moins probable, bien que cela soit ma préférée !

VOILA VOILA ! Merci à celles et ceux qui auront lu jusqu'au bout !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1907 fois
16 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Yoann M Avengers : Infinity War