La critique semblera tardive, mais après 23 films de l’univers Marvel constituant l’arc des « pierres de l’infinis », l’heure est souvent au bilan.
Bilan qui amène certains à faire des classements de ces films, d’autres à ses demander si les films Marvel sont finalement du cinéma, d’autres prétendre que « Marvel c’est désormais terminé », ou encore une partie du public de s’inquiéter d’un MCU sans Chris Evans et Robert Downey JR.
Pour ma part, je prends la saga telle quelle, c’est-à-dire le premier univers connecté « successfull » de l’histoire du cinéma, comportant son lot de réussites, de ratés et de films « corrects ». Ce qui est, dans l’absolu, le parcours de n’importe quel studio. Je crois d’ailleurs que le « problème » du MCU ne se situe pas tant dans les films que dans l’abattage médiatique de l’équipe de com’ de Disney.

Rétrospectivement ce film a été une véritable claque. Je ne dois pas être le seul à le penser, à en juger la tête d’une partie du public, notamment des enfants (parfois un peu trop jeunes…) à la sortie de la séance de ciné.
Pour moi ce film est le meilleur du MCU et le meilleur de l’univers marvel en général. Ceci, bien que cela se joue d’un poil de fesse avec d’autres œuvres telles que Spiderman 2 ou Spiderman Next génération (côté Sony), Xmen 2 et logan (Côté Fox) ou encore Gardiens de la Galaxie, Avengers I et Winter Soldier, côté MCU. Il est dans les top du genre super héroïque avec Dark Knight ou Watchmen.

Je ne vais pas m’amuser à vous démontrer que ce film est à la hauteur (au moins techniquement) des plus grands films de l’histoire du cinéma car, en toute objectivité, j’aurais tort.
Mais ce serait absolument malhonnête de renier l’impact de ce film, comparable (en ce qui me concerne) à ce que j’ai ressenti après Dark Knight, Avatar, le Retour du roi ou Inception… En terme d’émotion pure, le film a fait le boulot d’un grand film (sans paradoxalement en avoir forcément toutes les qualités).

Ce ne sera sans doute pas facile d’argumenter et placer des mots derrière des émotions, car Avengers Infinity War a des défauts, parfois évidents.

Le premier d’entre eux est que le film est un peu décousu, même si cela se justifie par l’urgence de la situation. Il est vrai, dans le même ordre d’idée, que les personnages sont un peu « téléportés », même si une scène coupée explique une de ces « téléportations ». Il faut ajouter quelques petits problèmes de cohérence, notamment dans le traitement de la puissance de Thor (qui va bien les embêter dans Endgame).
Il faut aussi souligner le surcutage de scènes d’action de la part des Russo qui rendent certains affrontements peu lisibles, de même qu’un profond manque d’ambition sur la bataille du Wakanda. Cette bataille est vraiment une manière pour les Russo d’indiquer qu’ils ne sont pas Peter Jackson. Sans être mauvaise, cette bataille n’est pas des plus épique.
En outre, il reste la question de l’humour Marvel, plutôt bien géré dans cet opus , mais qui a gardé ces quelques petites phrases un peu gênante qui désamorce le drama.
Enfin, le film n’a pas pu donner une juste place à chacun des personnages, dans l’espace restreint des 2H20. On peut le comprendre vu le nombre de protagonistes, mais parfois c’est un peu frustrant. Dans le même ordre d'idée, quelques minutes dédiées au point de vue des "simples humains" auraient certainement sublimé le film. Mais depuis Whedon, Marvel a un peu oublié ce point de vue.

Cela étant, le film dispose de tellement d’atouts…. Lesquels me paraissent si grands (et parfois originaux) que, de mon point de vue, ils placent infinity war au dessus des autres films de l'univers Marvel.

D’abord je passe sur les « atouts externes » au film dont il n’est pas responsable : l’histoire et les personnages ont été teasés/développés dans les films d’avant, lesquels ont permis au public d’être attaché et concerné avant même que la première minute du film débute.

Sur les « atouts internes », je constate que les Russo ont réussi quelque chose de grand : réussir un tel film avec des contraintes tout à fait extrêmes : un grand nombre de personnages à exploiter, un méchant à ne pas rater. Le film avait tout pour se planter.
Toutefois, le Russo ont été malins en prenant le contrepied parfait de ce cahier des charges : centrer son film sur l’antagoniste (et peut être 2-3 héros emblématiques). De mémoire c’est le premier film a avoir adopté cette approche tout à fait originale. On suit l’antagoniste comme s’il s’agissait du héros et, d’ailleurs, on retrouve tous les ingrédients du « Voyage du héros » avec Thanos.
Thanos est donc le personnage principal et assume cette charge avec grandeur : de la nuance, de l’ »humanité » perdue derrière de la folie et de l’horreur. Il faut ajouter une forme de cohérence (et une actualité à notre époque) de ses motivations. Pour chipoter, il lui aura manqué les 8 minutes de Background (coupés au montage il paraît) . Certes, son idéologie peut préter à débat, mais il ne faut pas oublier non plus que c’est aussi un taré, qui a été bani et vu sa planète mourrir.
Outre Thanos il ne faut pas négliger la réussite dans le traitement du côté d’une partie des héros et dans le traitement des relations qu’ils entretiennent (Strange/Tony Stark, Stark/Gardiens de la Galaxie, Rocket -Thor).
Une grande menace pèse inexorablement tout au long du film, ce qui le distingue d'une très grosse part des films du genre ou des blockbusters, pour lesquels on se demande juste comment le héro va s'en sortir (sauf à mettre en place une fin subtile, façon Dark Knight et les films crépusculaires comme Logan). Infinity War et Endgame montreront qu'ils n'y survivront pas tous, ou pas sans dégats.

Les Russo ont réussi à intégrer les univers propres à chaque héro (développés dans les films précédents) en pourtant réaliser un film homogène (merci Gunn d'avoir participé à l'écriture!).
En outre, j’avoue que j’ai aimé le ton très « martial » (à l’image de Thanos) du film et son rythme, qui épouse un final de plus en plus désespéré. Le film est extrêmement fluide. Ce sont ici des points forts que tient Infity War sur Endgame par exemple.

Par ailleurs, le film n'est pas une "coquille vide" en ce qui concerne le traitement des thématiques. certes, comme beaucoup de Marvel, on aurait aimé plus de développement, mais le film questionne sur la suffisance des ressources au regard de l'augmentation de la population (ce qui raisonne avec des penseurs tels que Malthus et raisonne avec l'actualité). je pense que tous les spectateurs se sont interrogés sur l'idéologie de Thanos. par ailleurs le film pose la question, tant du côté de Thanos que du côté des avengers, de ce que vous seriez prêt à sacrifier au nom de l'intérêt général. Ici le génocide de Thanos miroite avec le point de vue de Captain America, qui ne sacrifierait même pas Vision.

Enfin, les Russo n’ont pas tout raté non plus dans la réalisation, je pense notamment à l’affrontement sur Titan ou la mort de Gamora qui pourraient rester mythiques. Esthétiquement, on a quant même quelques beaux fond d’écran (La lune balancée sur Thanos, Vormir....), appuyés par une BO convaincante de Silvestri.

Pour être complet, il faut ajouter des tas de « petites qualités » ci et là qui renforcent encore le film : des passages vraiment Dark (sans être un DC quant même) ou au contraire de l’humour bien senti (de l’humour qui cache quelque chose de plus meurtri parfois), ou encore des références intelligentes aux films précédents et des twists inattendus. Reste un aspect qui me tient à cœur, mais qui est vu comme un défaut par une partie du public, à savoir les défaillances des héros. Ceux-ci sont humanisés au point de comettre des erreurs, ce qui facilite une forme d'identification et rend les personnalités attachantes. Dans ce film on est servi puisque la défaite des héros ne réside pas tant dans la conquête de Thanos, que d'un festival d'erreurs des héros "humainement crédibles" (erreurs que nous aurions pu faire en de telles situations et pas créées juste pour faire avancer le scénario).

Bien entendu, il y a la question de la fin qui a partagé le public. Je comprends un peu les deux points de vue.

Ce qu’il faut dire, d’abord, c’est qu’il y a un impact sur le moment (cf le public au cinéma à ce moment là). Ensuite, il est vrai que beaucoup ont réalisé qu’il y aurait des résurrections miraculeuses (merci la com’ de Marvel…), ce qui amène cette fin à faire pshittt. Toutefois, nuance de la nuance, il faut voir aussi que dès infinity War on a tous senti que la situation n’allait pas se rétablir sans payer le prix. Or Endgame montre qu’un lourd tribu a quant même été payé : 5 ans pas franchement merveilleuses pour l’univers (Pourvu que Marvel exploite cela), des décès parmi les héros (iron man, Gamora d’origine, Black Widow…) ou équivalents (Captain America), sans compter le ravage de Xandar, Nidavelir… Bref, la fin d’Infinity War a quand même eu de lourdes conséquences. Quelques soient les situations des acteurs, je trouve que Marvel a finalement été courageux de « tuer » ses deux têtes d’affiches, pour corriger les méfaits de Thanos (imaginer un film DC qui aurait tué Batman et fait vieillir Superman…).

Au final, oui il est sans doute probable qu'Avengers Infinity War aurait parfait avec plus de temps de production et une mise à l'écart plus nette de certains "ingrédients" Marvel. Sans doute aurait t il fallu aider les Russo sur certains points, eux qui sont des réalisateurs qui savent avant tout se concentrer sur les personnages, plus que mettre en scène la bataille du gouffre de Helm.
Mais je suis persuadé que ce film a été plus impactant sur le public qu'on ne le pense et qu'il a encore une petite chance de rester culte.

Nota: Ah oui, mince , ne tenez pas compte de ma critique, c'est vrai que les films Marvel ne sont pas du cinéma....je l'avais presque oublié! (lol)

le 10 janv. 2020

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Behind_the_Mask

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

Larrire_Cuisine

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

Avengers: Infinity War

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

Les Éternels
ciceron

Les critiques US doivent t'elles arrêter l'alcool??

A la veille du visionnage d’Eternals, la situation était assez inédite. En effet, alors que la critique française tempère souvent l’engouement de la critique US pour les films du MCU, cette fois-ci...

le 3 nov. 2021

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
ciceron

Ce film n'est pas un cas-raté !

Situé dans la politique de Marvel tendant à la fois à promouvoir les minorités, mais aussi, de conquérir de nouveaux marchés, Shang Chi pouvait faire peur. Pourtant, loin de n’être qu’un simple...

le 1 sept. 2021

Dune

Seul sur le sable...

Dans le paysage actuel du blockbuster, il est primordial que des des films comme Tenet ou Dune puissent exister. Et cela, qu'on les aime ou pas. Contrairement à ce que j'ai pu lire et entendre, je ne...

le 21 sept. 2021