M.A.G.I.S.T.R.A.L.E

Avis sur Avengers : Infinity War

Avatar LinkRoi
Critique publiée par le

Parlons d'Avengers : Infinity War !

La critique spoil un minimum, pas vraiment profondément car je reste en surface mais ça donne une idée du contexte, donc si vous voulez vraiment garder 100% de surprise, bah ne faite pas la lecture :P.

Comment commencer une critique lorsqu'on termine un film en mode... quueeeaaaaa ? genre, c'est ça en fait le film de super-héros ultime, la version finale de San Goku, la gold deluxe edition, comment est-ce qu'un amateur de super-héros peut sortir d'une salle de cinéma, de chambre ou de salon en mode, mouerf ! Ce n'était pas si ouf. Sortir d'un film en étant choqué dans le bon sens, c'est plutôt rare, sortir d'un film de super-héros orienté grand publique et en sortir choqué l'est d'autant plus, Infinity War est incroyable !!!

Infinity War fait intervenir le plus grand méchant de l'histoire du Marvel Cinematic Univers, je parle de Thanos, qui (dans les autres films) avait été présent lors de quelque scène post crédit, mais ça sentait déjà la peur, le master derrière tout ça quoi. Dans cet Avengers, c'est le grand moment, Thanos intervient et directement dans l'ouverture du film, on ressent la peur, la froideur du personnage, son aura, voir ce personnage signe la fin, le désespoir. Tout le monde sait que HULK SMASH est ultra puissant, imagine maintenant que Hulk, Loki et Thor face office de soldat classique sans puissance face a Thanos, vous voyez le délire qui s'approche. Je trouve l'introduction de ce Infinty War excellent car avec une seule scène on démontre une différence de pouvoir énorme entre les protagonistes et l'antagoniste sans en faire trop, Thanos est calme et puissant, c'est assez pour créer une atmosphère de peur et de savoir que si ce fameux Thanos est dans les parages, ça va chier quoi.

Je ne rentre jamais très profondément lorsque je parle du scénario d'un film, hormis de dire que c'est intense, lent ou sympa a suivre (un peu plus élaboré), car je n'aime pas spoil, la surprise (un maximum) est importante lors d'un visionnement, donc je ferai pareil ici. Est-ce que le scénario d'Infinity War est bon ? il est plus que bon, il est excellent, c'est même clairement le meilleur film sur ce point. La menace est présente, logique avec un vrai propos cohérent et on arrive même à comprendre pourquoi l'antagoniste veut faire ce qu'il fait, bien que dans la pratique, je serais contre aussi. C'est le film Avengers qui regroupe tout le monde, le scénario mélange plein de mythologie/culture différente et pourtant, malgré tout le bordel a l'écran, tous les environnements, le film ne semble jamais hors sujet, ne semble jamais hors de son contexte, tout s'imbrique de façon fluide et ça donne un putain de film. Alors oui, le scénario du début à la fin va vous retenir sur votre siège, vous allez être triste, rigoler par moment (Drax... toujours aussi drôle ce con) vous allez être choqué, Infinity War dans son histoire est prenant et ce jusqu'a la dernière minute de son film avec un final rarement vue pour ma pomme !

Faut comprendre aussi que pour apprécier ce film, il faut avoir vu le reste du MCU, regarder IW sans ça, c'est plus ou moins regarde l'épisode 5 de la saison 3 d'une série, débile donc x)

Comme je disais un peu plus haut, le film apporte énormément de mythologie/culture différente, l'univers est vaste avec énormément de chose et pourtant, ça tient debout, rien ne fait sortir du film visuellement ou de façon wtf, une telle maîtrise pour en arriver à Infinity War après presque 10ans de film, c'est assez incroyable et franchement... sauf ceux de mauvaise foi, ceci est du jamais vue dans le cinéma, clairement. Clairement, ce Avengers est celui qui propose le moins d'humour (avec Civil War probablement) car même si la touche Marvel funny shit est présente, elle sert uniquement à détendre l'atmosphère car ouais, c'est pas la joie dans Infinity War. Ça m'amène a parler de la mise en scène et je ne ferai pas de surpris, c'est excellent sa mérou la puta ! Première chose qui est vraiment top, bah c'est de voir que tout les héros introduit jusqu'a présent dans les films solo ou Avengers sont tous présent a l'écran, a l'exception de SIF qui depuis Ragnarok a disparue on ne sait ou. Donc le film est déjà ouf rien que pour ça, de voir tout le monde avancer, combattre, c'est juste énorme de bout en bout, la première rencontre avec les gardiens (pour ceux de la terre), arf ! trop bien. Sauf que bon, ça serait quoi un film Avengers sans une putain de folie au niveau des combats qui sont toujours (encore une fois) au top du top avec une intensité encore rarement vue, qu'est-ce que c'est kiffant de voir tout le monde combattre à leur façon, je trouve ça incroyable ! des champs de bataille ultime ou ça frappe fort, des combats un peu plus intimiste (thanos vs un petit groupe par exemple), énorme de bout en bout et beaucoup plus "violent" que les autres.

J'ai déjà parlé de tous les personnages dans les films solo (donc découverte du héros), je ne vais donc pas parler de tout le monde encore une fois, mais plus de parler globalement des personnages, des équipes par exemple. Infinity War, c'est le film qui regroupe tout le monde, ou presque, j'ai envie de dire. Le premier Avengers avait fait fort avec son équipe prenante qui était petite mais efficace, Infinity War lui ce n'est pas un ou deux niveaux au-dessus mais OVER9000 tant ça part loooooooiiiiinnnnn et ceux qui aiment cette bande de super-héros, c'est impossible de ne pas être comme un petit fou devant son écran quoi ! La rencontre des Gardiens de la galaxie avec les autres, voir Spider-man réellement entrer dans les Avengers, voir tout le monde combattre et mixé leurs pouvoirs pour donner des chorégraphies de malade, genre Doctor Strange qui aide Spider-man, etc... C'est toujours un excellent boulot sur tout ce qui touche au visuel, le chara design de haute volée et hormis vision..., personne ne fait kitsch ou hors sujet, tout le monde pète la classe à l'écran. Vous allez kiffer les combats, vous allez être triste par moments, rigoler, être re triste, choqué, Infinity War est ouf et je ne suis pas bien placé pour décrire mon sentiment parfaitement comme j'écris comme une merde ahaha. Sauf que vous savez quoi ? les super-héros ne sont même pas la vedette du film et la palme d'or revient a l'antagoniste THANOS !

Thanos, ce nom résonne et fait trembler de peur n'importe qu'elle des héros du MCU. Dans la plupart des comics, films ou autres, l'antagoniste est souvent un être vilain sans forcément avoir de plan concret si ce n'est être vilain pour être vilain (vouloir le pouvoir, etc...). Souvent ça fonctionne pour une raison simple, l'antagoniste d'un film est souvent classe, mystérieux ou whatever, faut que le méchant respire la classe si son objectif est simplet au possible, dans le MCU, la plupart des antagonistes sont bien, mais ne brille jamais vraiment (sauf exception). THANOS lui arrive dans le game avec une vraie raison d'être, ce n'est pas juste un méchant qui veut faire le mal pour faire le mal. Dans l'idée, si on reste en surface sans creuser, il est vraiment méchant Thanos, son objectif est de tuer en claquant des doigts (avec le gantelet de l'infini) la moitié de l'humanité, rien que ça. Sauf que, Thanos ne fait pas ça pour le plaisir, ne cherche pas a tuer une tranche de personne précise, mais juste de rétablir l'équilibre des ressources de façon extrême, mais compréhensible. Thanos est humain au fond de lui, on s'attache malgré tout a ce qu'il fait et on arrive même à être triste dans certaines scènes malgré son acharnement a récupéré les pierres. Je veux dire, si personne ne se place dans son chemin, Thanos ne tue pas, si la personne refuse, il ne tuera pas forcément immédiatement a laissant comprendre qu'il ne cherche pas à tuer pour le plaisir, il veut juste faire son truc pour rétablir l'ordre, encore une fois extrême dans l'idée mais compréhensible. Thanos est pour moi le vilain le plus charismatique que j'ai pu voir dans un film, c'est assez dingue la prestance qu'il peut avoir, que ce soit son doublage, sa façon de parler, son chara design (qui est sublime), Thanos est juste parfait en méchant dans ce Infinity War et clairement, je vais me souvenir de lui ! J'ai l'impression de ne pas avoir parlé de lui comme j'aurais voulu, mais vous avez saisi l'idée quoi, il est dingue ce con !

La bande sonore est digne des autres films et on nage totalement dans l'epicness pour les scènes d'actions ou dans le plus émouvant pour les scènes plus tristes, ça fonctionne en tout temps et les musiques accompagnent très bien le film.

Conclusion : clairement le meilleur film du Marvel Cinematic Universe, c'est le début de la fin en réalité, on sent vraiment que ça touche au final, c'est ultra impressionnant, c'est épique à souhait et le même arrive même a être émouvant et épatant sur le final, grosso modo, une pépite d'or du super-héros game et on va très difficilement faire mieux dans le futur, tu peux pas faire facilement mieux qu'une saga qui touche presque aux 10 ans avec ce film, c'est DINGUE !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 115 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

LinkRoi a ajouté ce film à 1 liste Avengers : Infinity War

Autres actions de LinkRoi Avengers : Infinity War