L'humour à 2 balles devenu marque de fabrique de Marvel

Avis sur Avengers : Infinity War

Avatar Alienure
Critique publiée par le

Il y a beaucoup trop de critiques élogieuses sur ce film pour que je me retienne de donner mon avis aujourd'hui.
Je vous passe le chapitre qui blablate sur les 10 années de construction de l'univers. Ce film réunit effectivement les super-héros développés dans tous les films Marvel depuis 10 ans avec un naturel qui frôle le génie. En cela, je salue la prouesse. On retrouve également l'intégralité des gemmes de l'infini, le gant de l'infini, et Thanos, son porteur.
Si vous voulez les résumés, je vous invite à faire un tour sur Wikipedia (ici entre autres: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gemmes_de_l%27infini). C'est très bien renseigné. Moi, je vais me contenter de faire la critique de ce film.

Le synopsis est le suivant:

"Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers."

En gros, Thanos prend possession des gemmes de l'infini une par une en vue de tuer la moitié de l'Univers ni plus ni moins, parce qu'on est deux fois trop nombreux aux vues des ressources dont nous disposons. Thanos, il est juste super balèze de fou. C'est pas vraiment expliqué pourquoi dans le film (cela dit, wikipedia est encore ton ami si tu veux en savoir plus. Attention à ne pas aller trop loin tout de même, sinon tu vas te spoiler le prochain: https://fr.wikipedia.org/wiki/Thanos_(Marvel_Comics)#Biographie_du_personnage). Cependant, on s'attarde un peu plus sur le personnage et son background, modifié pour les besoins du film. On a enfin un méchant plus nuancé et clairement, c'était vraiment intéressant. On s'éloigne des stéréotypes et du scénario avec des gentils qui luttent contre le méchant qui fait le mal parce qu'il est méchant (ça ne vous rappelle rien? https://www.youtube.com/watch?v=Fd-4RmbYyGI)

Le visuel, c'est comme d'hab. On est là pour voir un blockbuster et s'en mettre plein les mirettes. Ça fait le job à coup d'effets spéciaux qui coûtent des millions. Peut-on réellement parler de mise en scène et de la réalisation? Pour ma part, j'avoue ne pas avoir le temps d'analyser tant les images défilent à une vitesse qui dépasse celle du traitement de mon petit cerveau.

Pour la musique, la scène d'introduction des gardiens de la galaxie est vraiment réussie: on ne les voit pas encore qu'on sait qu'on a affaire à eux! Bien joué. Mis à part ce coup d’éclat, pour le reste, elle est déjà oubliée... On n'est pas sur un public de fins gourmets non plus dirons-nous.

Belle transition pour les dialogues de merde et l'humour à chier qui gâchent l'intégralité du film. Pourquoi vouloir mettre de l'humour partout? Je l'ai vu au cinéma ce jour et ce que j'ai observé m'a sidéré. Comment les spectateurs peuvent pouffer de rire devant un Bruce Banner qui peine à se transformer en Hulk alors que la survie de notre planète en dépend?? Pourquoi le couvrir de ridicule? Sans vouloir spoiler plus, le combattant qui se gamelle lourdement tout seul comme une quiche fasse à un assaut ennemi d'une ampleur hallucinante, ça vous a vraiment fait mourir de rire vous?? On retrouve exactement le même écueil que dans tous les derniers Marvel que ce soit Thor Ragnarok, Spiderman Homecoming, Les Gardiens de la Galaxie 2 etc... Ces longs métrages ponctués de gags à répétition et de dialogues pseudo-comiques n'ont plus aucune identité propre. Il ne réside plus que de mauvais copier/coller en vue d'optimiser les bénéfices. Est-ce la sauce Mickey qui fait cet effet là?? Un personnage que nous chérissons depuis des années décède (oui, il y a des morts dans celui-là) et 30 secondes après, tu parviens à glousser comme une pintade parce que caca-prout? Ça ne se tient pas. Je suis prêt à passer pour le rabat-joie de service, cet humour à 2 balles ne passe pas. Ça entrecoupe le film à chaque fois qu'une dynamique semble enfin s'installer. Aucun rythme ne parvient à voir le jour et les personnages "héroïques" censés sauver le monde passent pour des clowns toutes les 2 minutes.
DOMMAGE!! Vous avez (une fois de plus) foutu votre film en l'air...

Il en reste tout de même le final grandiose qui aura le mérite d'avoir mis sur le cul 100% de la salle. C'est la bouche bée qu'on quitte la pièce obscure, pour ma part avec un petit sourire de coin, signe du deuil de la légèreté du ton donné au film. Et si on gardait ça pour le prochain et non uniquement pour les 5 dernières minutes?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 602 fois
12 apprécient

Alienure a ajouté ce film à 4 listes Avengers : Infinity War

Autres actions de Alienure Avengers : Infinity War