Thanos Will Return...

Avis sur Avengers : Infinity War

Avatar HITMAN
Critique publiée par le

Déjà dix ans passé avec la Maison des Idées, ce dix-neuvième film de l'univers cinématographique Marvel s'inspire enfin du comics Marvel de 1991, Le Gant de l'Infini, ce septième opus de la phase 3 et le troisième épisode des Avengers après Avengers en 2012 & Avengers : L'Ère d'Ultron en 2015. Avengers : Infinity War est le premier volet d'un diptyque réalisé par le duo de réalisateurs, les frères Anthony et Joe Russo (Bienvenue à Collinwood, Toi et moi... et Dupree) déjà artisans du Marvel Studios avec Captain America : Le Soldat de l'hiver en 2016 & Captain America : Civil War en 2018. Et le 24 avril 2019, Avengers : Endgame...

Thanos arrive, il arrive !

Qui ?

Les Avengers s'unissent pour combattre le super-vilain Thanos fils d’Alars, un despote intergalactique venu sur Terre pour s'emparer des Gemmes de l'Infini, la pierre de l'Espace (bleue, Tesseract), la pierre de la Réalité (rouge, Éther/Aether), la pierre du Pouvoir (violette, Orbe de Morag), la pierre de l'Esprit (jaune, sceptre de Loki/Vision), la pierre du Temps (verte, Œil d'Agamotto) et la pierre de l'Âme (orange, planète Vormir) conférant à leur détenteur tous les pouvoirs de l'univers réuni dans Le Gant de l'Infini. Voilà Avengers : Infinity War est tout bonnement le meilleur film de la franchise, l’apothéose de la collection Marvel, une rencontre au sommet comico-cosmique avec bien sûr quelques défauts, car il y en a toujours mais au final, le résultat est extrêmement satisfaisant et cela grâce aussi à son casting incroyable, une sacrée brochette de stars : D'abord le titan Josh Brolin (Thanos) contre tous les autres super-héros ; Tony Stark / Iron Man (Robert Downey Jr.), Thor (Chris Hemsworth), Stephen Strange / Docteur Strange (Benedict Cumberbatch), Peter Parker / Spider-Man (Tom Holland), Bruce Banner / Hulk (Mark Ruffalo), Steve Rogers / Captain America (Chris Evans), Natasha Romanoff / la Veuve noire (Scarlett Johansson), Wanda Maximoff / la Sorcière rouge (Elizabeth Olsen), la Vision (Paul Bettany), James « Bucky » Barnes / le Loup Blanc (Sebastian Stan), Sam Wilson / le Faucon (Anthony Mackie), James « Rhodey » Rhodes / War Machine (Don Cheadle), T'Challa / Black Panther (Chadwick Boseman), ainsi que les membres des Gardiens de la Galaxie (Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Pom Klementieff et en V.O Bradley Cooper & Vin Diesel). Sans oublier les seconds rôles et apparitions de Peter Dinklage, Gwyneth Paltrow, Benedict Wong, Tom Hiddleston, Danai Gurira, Karen Gillan, Letitia Wright, Benicio del Toro, Winston Duke, Idris Elba, William Hurt, Ross Marquand, Stan Lee et Lou Ferrigno en V.O. Mais aussi Nick Fury (Samuel L. Jackson) et Maria Hill (Cobie Smulders) dans la scène après le générique de fin pour prévenir Carol Danvers alias Captain Marvel !

Mon lapin fait décoller la navette.

La destruction de l'univers est imminente. Le diabolique Thanos est à la recherche des Pierres d'Infinité qui lui permettront de régner en Dieu. Quelques superhéros en possèdent une et ils sont la cible d'ennemis puissants. Des alliances se forment au fil des affrontements, permettant notamment à Thor de faire équipe avec les Gardiens de la Galaxie. Les Avengers auront peut-être même la chance d'être réhabilités. Où qu'ils se trouvent, que ce soit à Wakanda ou dans l'espace, le temps est compté et les défenseurs de la planète devront donner le meilleur d'eux pour survivre.

Je s'appelle Steve Rogers !

C'est un blockbuster épique par son projet de réunir tous les personnages des phases antérieurs dans un seul film mais il manque quand même Clint Barton / Oeil De Faucon et Scott Lang / Ant-Man. Epique par son casting, son budget (460 millions de dollars hors promotion), le tournage, sa durée de 147 minutes et maintenant un épique succès populaire. Un grand divertissement, un crossover le plus ambitieux du grand écran, il y a toujours de l'action à revendre, des affrontements à couper le souffle, des effets spéciaux formidables (quoique Banner dans l'armure sur certains passages, ils ne se sont pas amélioré depuis Iron Man) et l'humour qui fait mouche ! Ce film choral avec sa vingtaine de superhéros ne laisse que très peu de place à tous ses personnages pour respirer. Il y en a trop et ils ne sont pas tous du même intérêt dans cette petite histoire. On assiste au moins à quelques rencontres truculentes notamment Iron Man et le Docteur Strange qui ne peuvent pas se blairer, ainsi que l'Ange pirate, Thor et l'équipe des Gardiens de la Galaxie dans l'espace et d'autres ratées entre Iron Man et Spider-Man.
Un premier chapitre tournant enfin autour du légendaire Bad Guy de service, que j'attends depuis le générique de fin d'Avengers, un Thanos et ses sbires qui en mettent plein la gueule à nos chers super-héros adorés allant jusqu'à tuer une bonne partie des vengeurs dans un cliffhanger apocalyptique, ça sent les résurrections avec des paradoxes spatio-temporels et autres réalités alternatives dans le prochain épisode !

Ma malédiction c'est toi !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 426 fois
14 apprécient

HITMAN a ajouté ce film à 15 listes Avengers : Infinity War

Autres actions de HITMAN Avengers : Infinity War