Attendez la version longue

Avis sur Avengers : L'Ère d'Ultron

Avatar Kelam

Sentiment étrange : je mets 9/10 (logique pour le Marvel-fag que je suis) alors que foncièrement, j'ai un gros problème avec Age of Ultron.

Joss Whedon est doué. Pour le storytelling, pour développer des personnages, pour ne pas se retenir de leur en mettre plein les dents. Et comme c'est un fan de comics, notamment des Marvel, il était l'homme providentiel pour donner de la substance à une version ciné.

Il a donc voulu faire LE film qu'il voulait faire : cele du robot destructeur Ultron face aux jumeaux Quicksilver et Scarlet Witch. Et tant qu'à faire, corriger certains défauts du premier Avengers, en donnant de l'importance à Hawkeye et en plaçant un peu en retrait Stark (pas Iron Man, faut pas déconner).

Sauf que ce n'est pas l'ami Joss qui commande. C'est Kevin Feige. Parce que c'est lui le boss et c'est lui qui a le pognon. Et comme tout producteur, il prend souvent des décisions à la con. Ici, sa décision à la con, c'est d'avoir demandé à faire un film de 2h15.

Ceci fait d'Age of Ultron un nerdgasm sur pellicule taillé à la hache, une succession de coitus interruptus entrecoupée de claques dans la gueule qui vous forcent à rester attentif non stop afin de ne rien louper de qui, de quoi, de où on en est tellement ça va vite et que les coupes au montage se ressentent. Quid des bâtons de Black Widow ? de l'inconnue dans la grotte ? Disparus depuis les bandes-annonces. Reste un film choral où chacun fait le job mais difficile de s'attacher à qui que ce soit.

Ce film aurait dû durer 3h. Mais Joss n'a pas eu le choix. Pas étonnant qu'il soit rincé, après avoir forcé autant de amtière à rentrer dans un film trop court.

Donc 9/10 pour l'exploit. Mais attention, Marvel, une fois, pas deux...

Autres actions de Kelam Avengers : L'Ère d'Ultron