Depuis le début de la gestion du fameux plan cinématographique de Marvel, Avengers était vu comme l'apothéose de leur phase (l'équivalent d'un cycle en comics).
Et d'une certaine façon, le 1er opus avait parfaitement répondu à cette attente sans étre pour autant irréprochable, loin de là ( structure classique, personnages trop lisses, intrigue convenue et une réalisation trop "normée" à la Marvel ).
Des défauts compensés par une dose incroyable de fun qui avait rendu possible aux yeux du fan que je suis, le rêve de voir cette équipe sur grand écran.

D'ailleurs, petite digression.
A une époque lointaine, où lire du comics de super héros était loin d'être à la mode, je rêvais de voir leurs aventures sur grand écran.
J'aime les comics mais j'aime aussi le cinéma et j'avais l'impression que la fusion de ces 2 passions pouvait donnés de grandes choses.
Y avait déjà eu Batman, du Superman mais moi j'étais plus Marvel et je voulais du X-Men, des Avengers , du Daredevil ...
Vous imaginez mon extase devant le 1er X-Men de Singer.
Le film était loin d'être un chef d'oeuvre mais il avait rendu la chose possible.

Depuis, je commence a regretter l'époque où ce n'était qu'un rêve.
J'aime toujours les comics mais je sature de les voir porter sur grand écran.
ça va paraître contradictoire, surtout que dans son ensemble j'ai bien aimer la phase 2 de Marvel , que je me suis éclaté devant la série Daredevil (mais serait on déjà sur autre chose avec cette série ?) mais la longue liste des films à venir me fatigue d'avance et commence à user mon côté cinéphile.

Surtout qu'au final, quelle est l'image que donne les films des personnages Marvel ?
Des mecs en collant qui se fritent la gueule à coup de punch line plus ou moins bien senties.
Des gentils gentils ( qui ne veulent même pas de gros mots en plein combat) contre des méchants méchants (mais qui eux aussi font des vannes).
Ou est l'alcoolisme de Stark et ses dérives sécuritaires ? Ou est le rapport complexe de Captain America avec le gouvernement de son pays ? Ou est la psychologie fracturée d'Hulk , le passé controversé de Black Widow ( Ha si , ça on a mais sans trop de développement ) ? Ou sont les fêlures, quoi ?
Alors oui , ils ne sont pas forcement d'accords les uns avec les autres, oui ils s'engueulent mais on nous l'a déjà fait ça dans le premier film, c'est bon , c'est une équipe, on peut passer à autre chose , non ?

Le film est raté .
Raté car il exprime de plus en plus ce qui m'agace dans ces adaptations mais il est aussi raté en tant que film tout simplement.
La plupart des qualités du premier opus ont disparues alors que les défauts, eux sont toujours bien présents.
Rien que par sa structure, le film ne fonctionne pas.
Comme je l'ai dit plus haut , le 1er Avengers était classique mais il se caractérisait par une vraie montée en puissance avec une scène finale dantesque.
La structure du 2eme opus est plus chaotique. Pas de dynamisme (

la meilleure scène se trouve au milieu avec le combat entre Hulk et Iron Man et elle a été largement spoilée par les bandes annonces

, une menace pas vraiment menaçante et une scène finale ennuyeuse au possible qui achèvera de détruire le film une bonne fois pour toute.
Le montage semble avoir charcuté une bonne partie du film et certaines coupes nuisent à la compréhension de certains éléments de l'intrigue
Je n'ai quasiment rien compris à ce qui touchait à Ultron . Sa création, ses motivations, son plan ? Rien et on s'en fout un peu.
D'ailleurs, je sais qu'il est à la mode de mettre un acteur derrière une tonne d'effets spéciaux et qu’apparemment James Sparden fait un boulot extra (je ne sais pas , je l'ai vu en VF) mais bordel, qu'elle est l'intérêt de rendre Ultron si humain aux niveau de ses expressions.
C'est un robot, il doit paraître froid, logique , implacable. Là, on a quand même du mal à le prendre au sérieux ...
Les personnages sont d'ailleurs les premiers touchés par la faiblesse de l'histoire ( et c’est sans doute ce qui m'attriste le plus ).
Certes , Whedon développe un peu Hawkeye ( qui n'a pas pensé à Ultimates d'ailleurs même si, soyons honnête, on en arrivera jamais là, malheureusement ), créé un lien intéressant entre Hulk et Black Widow

même si on aurait pu se passer de l'histoire d'amour. Comme si un lien comme cela ne pouvait que se faire au travers d'une romance

et Vision est assez convaincant.
Pour le reste , c'est le néant. QuickSilver et Wanda, les 2 jumeaux ne sont absolument pas travaillés et le pire, c'est pour le trio de tête.
Non parce que , c'est bien beau de faire tout un plan sur plusieurs phases mais encore faudrait il en prendre compte.

Stark n'avait pas dépassé le stade de la dépression à la fin d'Iron Man 3 ? Alors pourquoi remettre ça sur le tapis ici
Captain America s'était enfin imposé comme un vrai leader dans Winter Soldier, il commençait à accepter l'époque où il vivait et était bien loin du mec qui est choqué par des gros mots en pleine bataille...
D'ailleurs, Winter Soldier avait mis en place un vrai climat de paranoia avec la main mise de l'Hydra sur le SHIELD. Est ce qu'il fallait régler ça en 10 minutes au début de ce Avengers ? Je pense que l'acteur qui joue Stucker ne remercie pas Whedon

Je pense que c'est ça qui fatigue.
Déjà dans les comics, la continuité m'a toujours ennuyé même si, il faut l'avouer, quand elle est bien utilisée, ça permet de créer une vraie cohérence d'univers assez unique.
Depuis Captain America : Winter Soldier, cette illusion de cohérence s’avérait possible, en tout cas sur le papier mais il faut se rendre à l'évidence , nous n'aurons toujours qu'une version édulcorée de ce que l'on peut imaginer.

Quand j'ai bouclé la série Daredevil, je me suis dis qu'il allait être difficile de juger les films à venir au vu des réelles possibilités que pouvait offrir le média quand on s'en donnait la peine.
Or, lors de la vision de Avengers : l'Ere d'Ultron, je n'ai même pas pensé à Daredevil (et heureusement) car même comme pur divertissement, le film loupe totalement le coche.
Décousu, mal rythmé, redondant et humour qui tombe à plat , il est impossible d'y voir le fameux feux d'artifice promis pour la fin de cette phase 2.
C'est triste car Whedon, qui m'a toujours été sympathique par ailleurs, quitte la franchise en démontrant toutes les limites du genre si on se contente - seulement - d'en faire des films de divertissement familiaux.

Pour cela, il faudrait prendre le risque d'explorer les multiples facettes du genre (plus vaste que ce que l'ont imagine aux premiers abords) mais au vu du succès des films, j'ai du mal à croire cela possible dans les années à venir.
Pire, je pense que le genre disparaîtra du cinéma sans avoir jamais pu explorer ce potentiel et d'une certaine façon le rêve de l'enfant que j'étais commence à virer au cauchemars de l'adulte que je suis.

D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron

Fritz_the_Cat

L'Assemblée des peigne-culs

-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...

le 24 avr. 2015

Strangelove

L'étron d'Ultron

Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...

le 23 avr. 2015

Avengers - L'ère d'Ultron

Rien ne s’oppose à l’ennui

Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...

le 13 sept. 2015

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013