Avengers : Assemble ?

Avis sur Avengers : L'Ère d'Ultron

Avatar Quentin Puel
Critique publiée par le

On attendait beaucoup de la suite du blockbuster super-héroïque le plus fun de tous les temps, qui avait su relever le lourd défi de faire vivre à l'écran plusieurs super-héros et de faire cohabiter plusieurs têtes d'affiches. Avec Avengers : l’Ère d'Ultron, on prend un cap différent. L'humour est plus/mieux dosé, les personnages sont plus équilibrés, les intrigues futures et les vies passées des héros s'entremêlent. En clair, un film bien plus complexe que son aîné.

Tony Stark garde une marque indélébile depuis Avengers, traitée dans Iron Man 3, son humour n'est plus ce qu'il était et c'est à Thor que revient le privilège de faire rire le public. C'est ainsi qu'il cherche une façon de mettre fin aux conflits, en commençant par l'Iron Legion puis le projet Ultron. Contrairement aux Comics où Ultron est le bébé d'Hank Pym (Ant Man), c'est ici celui d'Iron Man.

Les autres Vengeurs sont bien plus présents qu'ils ne l'étaient dans le 1 : Captain America est définitivement le chef de la bande, Hulk est plus incontrôlable que jamais, Thor amène des questions qui seront développées dans la Phase 3, Black Widow reste Black Widow et Hawkeye a enfin le rôle que Jeremy Renner méritait.

Déçu d'avoir été délaissé dans le premier film où il ne jouait finalement qu'un rôle très secondaire, il tient ici une place de premier plan, et dans l'intrigue, et dans l'équipe.

L'histoire derrière la participation des jumeaux Maximoff dans la guerre entre Ultron et les Vengeurs reste classique, ainsi que son retournement de situation, ce qui n'empêche pas 2 acteurs de briller à l'écran, tant par une bonne interprétation que par des pouvoirs bien exploitées.

Ultron ne se montre pas aussi impitoyable que sa version papier, c'est bien dommage, il est finalement plus humain qu'il n'y paraît même si ses intentions ne sont pas nobles. Visuellement il est néanmoins parfait à tout point de vue (mais moins que Vision).

Les effets spéciaux font leur boulot jusqu'au bout, un travail post-prod impeccable qui en met plein les yeux.

Quant à la musique, rien de bien formidable, Danny Elfman recycle insipidement la BO du 1er film.

En définitive, Avengers : l'Ere d'Ultron n'est peut être pas meilleur qu'Avengers premier du nom, n'ayant pas les mêmes objectifs, mais il n'en reste pas moins un excellent divertissement qui annonce une Phase 3 chaotique.

PS : le caméo de Stan Lee reste sûrement l'un des meilleurs qu'il n'ait jamais fait !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 222 fois
2 apprécient

Quentin Puel a ajouté ce film à 2 listes Avengers : L'Ère d'Ultron

Autres actions de Quentin Puel Avengers : L'Ère d'Ultron