Le voilà, le second volet tant attendu, peut être encore plus impossible à concevoir que le 1er. Et c'est un film bien plus complexe à analyser qu'il n'y parait, imparfait mais riche et fascinant.
Le 1er "Avengers" était une énorme réussite, un tour de force de Joss Whedon, et une révolution dans le genre. Il était impossible de reproduire la même chose dans cette suite, et Joss l’a bien compris.


L'un des points forts de ce nouveau film est qu'il n'est pas une redite du premier. Bien sûr la bataille finale rappelle un peu trop celle de New York, mais tout le reste est assez nouveau et nous dit des choses très différentes. Si le 1er nous montrait l’union des Avengers, le second les divise carrément dans une bonne partie du film, tout en approfondissant leur psychologie et leurs relations. Les persos sont plus humains que jamais. J’aime les films Marvel, mais ce n’est que dans les 2 films de Whedon que je me sens autant concerné par les personnages, et tout vient de l’écriture.
Le film aborde aussi des questions philosophiques fascinantes, sans y répondre, et sans le côté pompeux d’un Christopher Nolan. Puis les dialogues sont excellents, les blagues fusent de partout, elles paraîtront lourdes pour certains, pour moi ça fait toute la différence. Whedon sait que l'univers comics n'a souvent aucun sens, et c'est parcequ'il montre sans arrêt que ses personnages en sont conscients que je réussi à rentrer complètement dans le film. L'humour est une porte d'entrée, pour que l'émotion puisse ensuite fonctionner au mieux. Et si pas mal de blagues sont très claires, il y en a aussi beaucoup d'assez subtiles, qu'on ne verra qu'au 3ème visionnage.


J’ai également préféré la musique de ce 2ème film, même si toujours trop illustrative. Le thème de Silvestri du 1er film est excellent, mais les instruments sont beaucoup plus variés dans cette suite, avec de meilleurs arrangements. Et le thème de Danny Elfman se marie magnifiquement bien à celui de Silvestri.


Les faiblesses du film viennent surtout du montage trop précipité de la seconde partie, la forme apparaît comme un peu brouillonne, mais la pertinence et la beauté du fond compense pour moi largement ces faiblesses. Je crois que les gens n’attendent rien de très profond d’un blockbuster, et l’écriture de Whedon est bien plus subtile qu'il n'y parait, il est donc facile de passer à côté de beaucoup de choses, et ne retenir que le côté brouillon, ou certains clichés qui sont pourtant habilement subvertis.
On est très loin du blockbuster de base, mais tout ça est plus complexe à apprécier dans ce film car il est très dense. Il nécessite bien 2 ou 3 visionnages. Perso je me suis rendu compte de plusieurs détails géniaux seulement la deuxième fois. J’ai aussi mieux ciblé les défauts en revoyant le film, mais ils m’ont moins dérangé, surement parceque je ne comparais plus au 1er film.


J'ai par ailleurs l'impression que le côté trop précipité du film vient surtout de Marvel plutôt que de Whedon. J’ai le sentiment qu’il avait encore plus de contraintes et de compromis à faire que pour le 1er film. J’imagine que ce film a été un cauchemar absolu à concevoir. Du coup je suis encore plus impressionné quand je vois que malgré les défauts, le film a beaucoup d’âme, et conserve une vision personnelle avec la vraie touche Whedon, en faisant vraiment exister ses personnages. C'est une prouesse d’avoir réaliser un film aussi énorme, aussi divertissant, qui tient la route et qui dit des choses, même si de manière maladroite parfois. Les gens ont parfois tendance à oublier ça.


J'avoue avoir ma préférence pour le 1er film, parcequ'il avait une pureté de divertissement tellement forte que j'avais l'impression d'avoir à nouveau 8 ans. C'était un film complètement jouissif, très bien équilibré et révolutionnaire. "Age of Ultron" conserve beaucoup de qualités du 1er, il a ses moments jouissifs, il en met plein les yeux et reste très drôle. Mais parcequ'il est plus grave, on a moins le sentiment de kiff total comme dans le premier. Le film fait plus réfléchir, prend plus de risques avec ses personnages (Black Widow en particulier), quitte à diviser ses spectateurs. Donc non, Whedon n'a pas voulu refaire le 1er film, et a pris le risque de décevoir certaines personnes, c'est tout à son honneur. On obtient donc un film fascinant, étrange, un peu confus, drôle et émouvant. Un film qui devrait s'apprécier de mieux en mieux avec le temps.

Créée

le 9 mai 2015

Critique lue 969 fois

17 j'aime

4 commentaires

Nico Rem

Écrit par

Critique lue 969 fois

17
4

D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron

Avengers - L'ère d'Ultron
Fritz_the_Cat
2

L'Assemblée des peigne-culs

-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...

le 24 avr. 2015

148 j'aime

61

Avengers - L'ère d'Ultron
Strangelove
5

L'étron d'Ultron

Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...

le 23 avr. 2015

106 j'aime

13

Avengers - L'ère d'Ultron
Sergent_Pepper
3

Rien ne s’oppose à l’ennui

Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...

le 13 sept. 2015

82 j'aime

15

Du même critique

Please Like Me
Nico_Rem
8

Critique de Please Like Me par Nico Rem

Coup de coeur ! Il y a un truc magique dans le ton de cette série, ça parle de choses parfois dures et très vraies, mais c'est joyeux, c'est drôle, et attachant. Puis surtout c'est la première fois...

le 23 févr. 2023

27 j'aime

Au fil des jours
Nico_Rem
7

Critique de Au fil des jours par Nico Rem

Jolie surprise. Ne surtout pas se fier aux promos, on pense à une sitcom sans intérêt alors que cette série est une belle réussite. Elle parvient à allier le charme feel-good du traditionnel (sitcom...

le 19 févr. 2017

21 j'aime

5

Avengers - L'ère d'Ultron
Nico_Rem
8

Suite fascinante qui prend des risques

Le voilà, le second volet tant attendu, peut être encore plus impossible à concevoir que le 1er. Et c'est un film bien plus complexe à analyser qu'il n'y parait, imparfait mais riche et fascinant. Le...

le 9 mai 2015

17 j'aime

4