Avengers 2 ou le retour plus ou moins raté de nos super- héros préférés... Et ça me frustre !

Si vous prêtez attention aux grandes sagas du cinéma, le deuxième volet est toujours le pilier, un grand film relance considérablement les enjeux et l'intrigue de la saga, et si vous voulez que votre saga rentre encore plus dans le panthéon du cinéma et de la mémoire collective, il vous faut faire une suite clairement meilleure que le premier : je pense immédiatement à Star Wars épisode 5 qui est un monument SF, Le Parrain 2 qui était de loin le meilleur de la saga et observait la décadence silencieuse de Michael, Retour vers le futur 2 qui était génial par son kitch et ses rebondissements, Matrix Reloaded qui même s'il divise les puristes démonte tout ce qu'on avait vu d'acquis ans le premier opus et relançait toute l'intrigue, Les 2 tours développait le scénario du voyage initiatique de frodon tout en nous faisant découvrir encore la Terre du milieu et annonçait la guerre de l'anneau, Terminator 2 qui surpassait largement le kitch du premier opus, etc.
Mais il y a les autres, les suites sans saveur et sans intérêt, oubliables et franchement mitigés voire très mauvaises : Halloween 2, Le Monde perdu, Les dents de la mer 2, etc.
Après le carton planétaire d'Avengers, chef d'oeuvre fun et réjouissant du genre de film de super- héros, on attendait au tournant l'équipe des super- héros avec Joss Whedon, pour ce qui était LE film le plus attendu depuis 2 ans. Malheureusement, et je suis vraiment, vraiment désolé de dire ça mais Avengers 2 est une suite oubliable, très mitigé, faisant de cette trilogie un goût d'inachevé.
Qu'à proposé Marvel ? On recommence avec les mêmes ! Avec un tel potentiel, on pense déjà que cet opus sera aussi bon que le premier où je m'étais éclaté comme une bête, surtout après un an d'attente et de teasing. Mais non. Je ne comprends pas, ça n'a pas marché. Cette petite étincelle qui m'avait éblouie dans le premier opus, qui avait fait jaillir l'enfant caché, trépignant d'excitation et demandant plus d'action à chaque apparition de Hulk.
Et pourtant, Avengers 2 n'est pas un navet quelconque, cela reste un excellent film de super- héros, mais qui m'a déçu. Peut- être je mettais la barre trop haut pour cette suite ? Peut- être, mais le résultat a renfermé ma petite étincelle pour l'éteindre lors d'un climax très moyen.
Il y a cependant plein de points forts à l'ère d'Ultron : Joss Whedon s'éclate encore une fois en multipliant scènes d'actions dantesques, ralentis à foison, effets spéciaux en tout genre avec un côté burlesque et décalé qui fait sourire, la direction d'acteurs est encore une fois bonne, le rythme reste plutôt bon, apparition de nouveaux super- héros bien écrits et bien interprétés, le divertissement comme l'action reste de très haute qualité. Mais alors qu'est- ce qui cloche ?
Avengers 2 ne réinvente rien, au contraire du premier qui rassemblait pour la 1ere fois des super- héros ensemble. Avengers 2 est super formaté et est la copie conforme du premier en terme de scénario très limité et qui sert de prétexte pour l'action (méchant pas content- équipe fragilisé- équipe ressoudée- méchant détruit), en plus des incohérences scénaristiques plutôt balèzes (pourquoi Ultron voulait soulever cette partie de terre où il y a des humains alors qu'il veut les sauver ?). De plus, si la scène d'intro est jouissive, les combats sont mal filmés, voire carrément brouillons, seul l'affrontement purement fan service Hulk vs Iron Man est d'anthologie, un moment jubilatoire (le sommet du film assurément !), Whedon met en avant explosions et actions mais veut trop en faire (tous les 10 minutes, il y a un énorme combat, on fait littéralement une overdose d'effets spéciaux et de combats !). Là où le film pioche le plus c'est dans son ambiance qui se veut plus dramatique (alors qu'aller voir Avengers c'est surtout pour le fanboy que j'étais et pour s'amuser !) pour les persos mais qui est juste plat et rajoute des scènes pour rien. Le développement des personnages est très inégale et propose des choix narratifs surprenants : Hawk- Eye est le personnage le mieux écrit et le plus attachant et met en valeur son côté humain (mais on en a rien à foutre !), la romance entre Hulk et la veuve noire est ratée (le pouvoir de l'amour calme Hulk ! Wtf !), les 3 personnages principaux du premier (Captain America- Thor- Iron Man) sont présents juste pour des batailles d'égos et blagues qui tombent à plat, si la complicité entre Captain America et Thor est bien rendue, le duel annoncé entre Captain America et Iron Man n'est pas vraiment crédible (ils se tapent sur la gueule en milieu de film mais après ils se font presque la bise en fin de film what ??). L'arrivée des nouveaux personnages est sympa mais ils ne sont ni mis en valeur ni bien exploités (la vision est genre un superman bizarre, les jumeaux sont vraiment des x- men, qu'est- ce qu'il foutent dans le film ??), si le méchant Ultron, robot démoniaque blagueur et charismatique, est bien interprété par James Spader et bien écrit, il est vraiment sous- exploité et est vite mis aux oubliettes et on regrette presque Loki (on va dire qu'il fini vite et mal !).
Rajoutez à cela un rythme qui oscille entre bastons dégénérés à n'en plus finir, pirouettes scénaristiques vraiment bizarres, un ranch familial qui n'a rien à foutre ici, des dialogues insipides, le too much de persos de Marvel (parce que chacun doit avoir son moment de gloire sans compter les persos secondaires qui se multiplient !), et une fin décevante nous permet de dire que cette suite est seulement "un film de transition" pour le 3e opus qui, lui, s'annonce énorme à tous les niveaux (on va enfin voir Thanos à l'oeuvre !).
Bref, allez vous mater Avengers 2, qui n'aurait pu se lire "Avengers 2: l'ère d'Ultron" mais "Avengers 2 : un retour où on va vous en mettre plein les yeux mais rien dans la tête".
J'espère que Marvel va vraiment se bouger avec Captain America 3 et ne pas recommencer le même film à chaque fois, ça commence à devenir très problématique. J'attendrais Avengers 3, mais maintenant seuls les gardiens de la galaxie peuvent me faire plaisir à Marvel. Et c'est dommage.

Mathieu_Renard
6
Écrit par

Créée

le 2 mai 2015

Critique lue 279 fois

Matt  Fox

Écrit par

Critique lue 279 fois

D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron

Avengers - L'ère d'Ultron
Fritz_the_Cat
2

L'Assemblée des peigne-culs

-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...

le 24 avr. 2015

148 j'aime

61

Avengers - L'ère d'Ultron
Strangelove
5

L'étron d'Ultron

Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...

le 23 avr. 2015

106 j'aime

13

Avengers - L'ère d'Ultron
Sergent_Pepper
3

Rien ne s’oppose à l’ennui

Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...

le 13 sept. 2015

82 j'aime

15

Du même critique

Jurassic Park
Mathieu_Renard
10

Welcome to Jurassic Park !! - J'ai dépensé sans compter - Tout le monde s'en fout... - J'en ai marre

Un soir de 2002. A l'aube du DVD et la fin des VHS pourris, mon père me prend à un vidéoclub (temps déjà révolu) la VHS de Jurassic Park. Je découvre pour moi ce qui va être un des meilleurs films de...

le 30 nov. 2014

8 j'aime

3

Interstellar
Mathieu_Renard
10

Waow. Une claque.

Après le dernier plan final, Interstellar se termine. Quelques personnes commencent à applaudir, applaudissements des personnes à côté de moi, je commence à applaudir, applaudissements de la salle de...

le 9 nov. 2014

7 j'aime

Midsommar
Mathieu_Renard
7

Le film de l'été 2019. Etrange, malaisant, et fascinant.

Ari Aster, que tout le monde connaît maintenant car il est le réalisateur d'Hérédité il y a à peine un an, revient avec son second film Midsommar, un film sur un festival bien particulier d'une...

le 17 juil. 2019

5 j'aime