Un aviateur et un cinéaste plein d'ambitions

Avis sur Aviator

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Récompensé par de nombreux oscars tels que celui du meilleur photographie et celui du montage, ce film retrace une partie de la vie d'Howard Hughes, un grand passionné du cinéma et des avions. Dans ce film réalisé par l'expérimenté cinéaste Martin Scorsese, on découvre cette forte personnalité en commençant par sa réalisation cinématographique Les Anges de l'enfer jusqu'au vol du plus gros hydravion de l'époque, le Spruce Goose. Howard Hughes n'était pas n'importe quel homme. Ce dernier allait jusqu'au bout de ses ambitions. Un homme qui n'avait rien à perdre pour atteindre ses objectifs. Quoi qui se passe, Howard ne lâchait rien même si cela lui conduisait à sa mort. C'est ce que le film nous fait découvrir de ce personnage hors du commun et de sa carrière remplie de succès.

Martin Scorsese ne s'est limité en rien. On sent qu'il a pris goût à mettre en œuvre sa production tout en définissant ce qui était important à nous faire voir de ce puissant protagoniste. Une bonne partie de sa vie est dévoilée dans ce long-métrage en passant par ses relations tumultueuses avec des stars du cinéma telles que Katharine Hepburn, ses crises de colère, son engagement avec une compagnie aérienne et également sa souffrance de multiples troubles obsessionnels compulsifs entraînant à la chute de ce dernier. Ce long-métrage signe la seconde collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio après avoir réalisé ensemble Gangs of New York. Ce dernier est particulièrement excellent dans le rôle d'Howard Hughes. Celui-ci livre avec charisme une prestation tout à fait convaincante.

Une vraie gueule d'un homme très déterminé à accomplir ses rêves. À ses côtés, on a une belle brochette de stars comme Cate Blanchett, Kate Beckinsale, Alec Baldwin ou Jude Law qui jouent très bien leurs rôles. Des personnages tellement bien interprétés qu'on se croit réellement vivre dans les années 40 avec des décors très respectables et une photographie sublime. La magie de cette époque est omniprésente par une succession de magnifiques d'images d'aviation dont le ballet aérien dans les nuages ou celui du fameux Spruce Goose. Une époque magnifiquement bien reconstruite dans toute son intégralité, du début jusqu'à la fin du film. Sans oublier un montage très professionnel, une bonne gestion de durée de chaque scène et des morceaux musicaux rentrant bien dans l'ambiance du film. Un biopic riche en événements et de passion pour une production brillante. 7/10

Un homme ne peut être l'ami d'une femme, soit il la possède soit il lui fiche la paix.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 861 fois
17 apprécient

LeTigre a ajouté ce film à 18 listes Aviator

Autres actions de LeTigre Aviator