Une énième torture cannoise

Avis sur Ayka

Avatar -Calixte-

J'ai vu ce film à Cannes, et ce que j'ai vu était encore un film qui se voulait totalement ancré dans le réel, avec un réalisateur qui ne pense absolument pas au spectateur et qui écrit un scénario déconstruit où nous ressentons aucun attachement ou aucune excitation pour le personnage. Ayka est une jeune femme russe qui connait une vie misérable et qui enchaînera des boulots plus pénibles les uns que les autres, tout en connaissant des problèmes de santé. Spoil, je vous ai révélé l'intrigue du film. C'est tout, il n'y a rien d'autre pendant 3h (c'est le temps ressenti, le film dure en réalité moins de 2h). Ce film est vide et profondément ennuyant, nous ne savons rien d'Ayka, son personnage n'évolue jamais, la réalisation est extrêmement monotone avec la caméra qui filme systématiquement en gros plan au plus prés de son sujet, mais qui n’aère pas l'espace filmique et qui donne un décor imperméable à toute émotion.

Ayka n'est pas un long-métrage mais un documentaire soporifique sans intrigue sur une jeune femme qui cherche à avoir une vie décente dans une Russie froide et pauvre. Tel est ce que vous trouverez en regardant Ayka, bravo si vous réussissez à tenir jusqu'au bout.

-Calixte- a ajouté ce film à 1 liste Ayka

Autres actions de -Calixte- Ayka