Je ne me prononcerai pas sur la véritable affaire qui a inspiré le film, je ne me suis pas plus renseigné et ça ne servirait pas à juger le film en lui-même.
J'avouerai tout de même que je n'ai pas spécialement étudié toute la dimension "artistique" du film, plutôt qu'une critique c'est un billet d'humeur. Je me suis laissé emporter pendant les presque 2h de ce polar très bien ficelé et nerveux.
Si le film expose quand même les problèmes que peuvent rencontrer la police, c'est assez vite survolé. Quelques répliques pour exprimer la vacuité de leur mission par rapport à la fameuse politique du chiffre. Celà sert plutôt de motivation quand on leur propose enfin une affaire digne d'intérêt.
La structure du film est assez classique pour un film de flic réaliste disons. Le quotidien, la grosse intervention et les retombées.
Et le film malgré tout m'a pris. L'interaction des personnages, leur vie de famille servit par un jeu juste m'a convaincu pour que j'ai de l'empathie pour eux et que j'ai un intérêt pour le film.
Mais bien évidemment la force de l'œuvre ce sont les scènes de tension et d'action. Et chacune de ces scènes sont incroyablement réussie. Mis en scène simplement avec une caméra épaule très lisible. Notamment lors des fusillades, on sait d'où vient le tir et qui se le prend. Également avec une caméra embarquée dans la voiture qui exprime bien la claustrophobie quand les personnages sont encerclés. Simple mais efficace.
Et même les scènes de dialogue peuvent être éprouvante. L'interrogatoire avec l'IGPN m'a pris aux tripes. Ces hommes qui ont agit avec l'autorisation du système se voient par celui ci stigmatisé. On voit toute l'impuissance et leur frustration ressortir (surtout avec Lellouch).
Le film sait ce qu'il est : un western urbain réaliste et l'exécution est excellente.