..des répercutions jusqu’au Japon

Avis sur Babel

Avatar aldanjack

Plusieurs histoires imbriquées : Un couple de touristes américains ‘en crise’ (Brad Pitt et Cate Blanchett) en vacances en Afrique, deux frères qui gardent des brebis au Maroc, une jeune adolescente sourde qui vit des moments difficile au Japon, une baby-sitter d’origine mexicaine qui traverse la frontière en compagnie de son neveu Gaël García Bernal pour fêter un mariage auprès de sa famille..
Chacune de ses vies va être affecté par un accident de carabine, qui va avoir des répercutions jusqu’au Japon..
J’ai bien aimé :
– la vue globale, avec des personnages bien différents qui évoluent chacun dans leurs cultures propres
– le montage, qui dévoile chacune des histoires progressivement
– l’ambiance (image / musique) qui renforce les côtés dramatiques, euphoriques ou mélancoliques de certaines scènes.
– la mise en avant de valeurs humaines : La solidarité désintéressée de celui qui va venir en aide à Brad Pitt, l’empathie du commissaire japonais, l’attention apportée aux enfants. Ces valeurs rentrent d’ailleurs en opposition avec la dureté des institutions (douanes américaine, police marocaine) qui applique des protocoles sans recul.
Un film touchant, qui ne doit pas plaire aux lobbys des armes à feu.

critique publiée sur https://boulimiedeculture.wordpress.com/2014/12/18/babel/

aldanjack a ajouté ce film à 1 liste Babel