Babel c'est un scenario éclaté de 4 histoires qui se regroupent en 1 élément commun, elles sont toutes chiantes et les personnages sont cons (ah ouais en fait ça fait 2).

Intéressons nous du coup d'un peu plus près aux différents personnages (attention ça va spoil)

• Brad pitt et sa femme qui est trop torturée et qui le rappelle a son mari toutes les 30 secondes (nan mais tu vois ça seras plus jamais comme avant tu vois je souffre trop tu vois) t'es vraiment obligé d'infliger ta troche d'enterrement a ton mari et aux restes du monde qui n'y est pour rien ?

Ce genre de caricature de personnage m'exaspère et démontre l'un des problèmes majeur du film, les personnages sont aussi subtil qu'une blague de franck Dubosc.

• La nounou latino qui emmène les enfants a un mariage au Mexiques avec des faux papiers (décision débiles 1) et qui décide de rentrer aux états unis avec un membre de sa famille (décision débile 2) qui au lieu d'attendre la fin du contrôle d'un policier zélé préfère prendre la fuite (décision débile 3) et lâcher femme et enfants au beau milieu du désert (décision débile 4) il n'a au passage rien fait d'illégal

"Je pense qu'a travers ce passage inarritu a voulu montrer que tous les mexicains sont des narcotrafiquants au fond d'eux et qu'en cas de contrôle de police ils ne peuvent s'empêcher d'abandonner leurs familles pour sauver la came, c'est dans leur gène."

He bien Inarritu pour un mexicain tu entretiens quand même des bon gros clichés, latino irresponsable, qui ne pense qu'à faire la fête et qui fuit en laissant crever sa famille dès qu'il voit la police manque plus que le sombrero et les maracas, c'est pas très charlie toussa #notinmyname #lesheureslesplussombres

• La japonaise sourde/muette nymphomane et qui se ne loupe pas une occasion de se foutre a poil (je dois rajouter quelque chose ?).

Je pense que le réalisateur a eu l'idée du personnage en regardant la famille bélier et un hentai dans la même journée.

Naaaan mais de toute façon on sait tous les japonais sont tordus sexuellement en plus d'avoir une petite b*** #jeanvincentplacenaimepasca #lesclichecapassesurlesasiat

Et puis sérieux c'est quoi ce rapport bidon qu'a cette histoire dans le scénario (le père a donné le fusil a quelqu'un quand il est allé au maroc ? On aurait très bien put s'en passer surtout que finalement ça n'influe en rien sur le scénario principal.

• La famille marocaine qui est finalement l'histoire la plus réussie si l'on excepte le gamin totalement stupide sur la fin qui m'a fait découvrir la signification de l'expression YOLO.

Ouais et bon l'histoire de la consanguinité même si il doit y avoir une part de vrai c'était obligée ?

Ceci dit le film nous fait poser certaines questions existancielles comme "peut on faire un film humaniste sans donner la camera à quelqu'un atteint de la maladie de parkinson ?".

Non mais parce que le montage épileptique ça ne fait pas"réaliste", ça ne fait pas "humaniste" ça n'est pas "un voeu d'humilité du réalisateur face a la superficialité de l'existence et de la stupidité de notre vie" ça fait juste super mal aux yeux.

En plus avant de continuer une histoire on est obligé de regarder 1/4 d'heure de banque d'image a chaque fois (je sais que c'est gratuit mais c'est pas une raison de remplir la moitié du film avec ça).

Ceci rajouter au fait qu'il ne se passe quasiment rien dans les différentes histoire fait que le film est mou et interminable

Enfin bref avec des personnages bidons, caricaturaux, stupides, une histoire quasi inexistante, qui ne tient pas la route et une réalisation migrainienne (il est 2h51 du matin j'ai la flemme de trouver un mot qui existe réellement) le film est loupé de par tous ces aspects il est certes remplis de bonnes intentions mais le film pue l'égo surdimensionné de son réalisateur sur de son coup mais qui ne voit pas les défauts flagrant de son film. Ce film ne mérite pas plus que 1.

Bon aller 2 parce que Brad pitt c'est trop un beau gosse <3 (en fait parce que les acteurs sont dans la majorité plutôt juste)

Sinon au lieu de payer 2euros pour ce film je vous conseille plutôt de télecharger le jeu Babel rising sur votre iphone pour le même prix vous en aurez pour votre argent et la vous n'aurez pas l'impression de perdre votre temps; bon en fait si mais la ce sera voulu.

N.B: Je sais pertinemment que la famille bélier est sortit près de 10 ans après ce film mais j'étais tellement content de ma vanne que je n'ai pas pus m'en empêcher.

le 18 août 2015

Arthur Fédora

D'autres avis sur Babel

BrunePlatine

Cette obscure clarté

Alejandro Inarritu brille dans la noirceur, le drame, les situations insolubles. Il apporte aux tragédies qu'il dépeint une remarquable intensité - renforcée par des plans naturels d'une grande...

le 4 juin 2016

XavierChan

Critique de Babel par XavierChan

On a reproché à l'œuvre d'Alejandro G. Iñarritu d'être bien trop focalisée sur un système de narration éclatée, impliquant plusieurs histoires différentes les unes avec les autres. Critiquée,...

le 27 févr. 2011

Truman-

Critique de Babel par Truman-

J'ai longtemps hésité a voir Babel, non pas que le sujet ne m’intéresse pas car le synopsis m'avait vite tapé dans l'oeil . Mais comme Barry Lyndon que j'ai longuement gardé au chaud j'avais peur de...

le 20 févr. 2014

Quotidien

Chronique d'un Untermensch ordinaire

(Je tiens à préciser que je ne connaissais pas la signification du terme "Untermensch" avant cette critique). Bourdieu à dit un jour en parlant des médias "Vous avez vu le physiques des animateurs de...

le 28 sept. 2016

IbraTV
Arthur_Bottein

Reconcilier les intellectuels avec les masses populaires (bourdieu 2.0)

2016 fut une année marqué par le populisme (élection de Trump, Brexit),la menace d'une bête immonde (d'où peut jaillir un ventre fécond) est de plus en plus présente Pourquoi me diriez vous ? Une...

le 12 janv. 2017

Valerie Damidot (Single)

Le retour du roi

Fruit du métissage entre le Sud de la France et ses Ardennes natale, les "expériences" de Léo Roi se caractérise par un savoureux mélange de Zouk de RnB de pop et de house. A travers ses sons, le...

le 3 oct. 2016