Cette obscure clarté
Alejandro Inarritu brille dans la noirceur, le drame, les situations insolubles. Il apporte aux tragédies qu'il dépeint une remarquable intensité - renforcée par des plans naturels d'une grande...
le 4 juin 2016
56 j'aime
7
Bon film d’Iñárritu mais pas le meilleur cru, c’est tape à l’oeil et grandiloquent. Une BO omniprésente nous souligne les situations façon mélo.
La réalisation est totalement maîtrisée mais c’est comme si on avait donné trop de moyen au projet, du coup ça fait sauce américaine.
Quelques très belles scènes comme le mariage du fils d’Amélia, les deux frères et leur père traqués par les flics au Maroc et l’isolement de cette gamine japonaise dans les rues de Tokyo, glaçant.
Mais le tout est trop orchestré et la magie n’opère pas ou trop.
Trois destins, tous liées par un élément déclencheur, le scénario est habile mais les histoires se veulent trop percutantes.
Un point intéressant est abordé sur le comportement des américains : dans le bus et dans les médias, un simple drame est vite transformé en attaque terroriste dès lors que l’on est sur un territoire musulman et les fausses vérités sont rapidement véhiculées pour faire trembler nos contemporains.
L’histoire se situe en 2006, c’est encore plus vrai aujourd’hui, en cela Iñárritu et son scénariste ont encore une longueur d’avance.
Côté casting Brad Pitt est toujours aussi bon; Cate Blanchett est pas mal, mais on remarque surtout Gael García Bernal dans un rôle au bord de la crise de nerfs, Adriana Barraza dans un rôle débordant de générosité ainsi que Saïd Tarchani et Boubker Ait El Caid, les deux jeunes fils marocains qui font preuve d’une justesse de jeu impressionnante.
Troisième collaboration de Guillermo Arriaga et Alejandro González Iñárritu; pas la plus réussie, mais c’est un film à voir sans aucun doute.
Créée
le 19 sept. 2015
Critique lue 436 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Babel
Alejandro Inarritu brille dans la noirceur, le drame, les situations insolubles. Il apporte aux tragédies qu'il dépeint une remarquable intensité - renforcée par des plans naturels d'une grande...
le 4 juin 2016
56 j'aime
7
On a reproché à l'œuvre d'Alejandro G. Iñarritu d'être bien trop focalisée sur un système de narration éclatée, impliquant plusieurs histoires différentes les unes avec les autres. Critiquée,...
Par
le 27 févr. 2011
46 j'aime
4
J'ai longtemps hésité a voir Babel, non pas que le sujet ne m’intéresse pas car le synopsis m'avait vite tapé dans l'oeil . Mais comme Barry Lyndon que j'ai longuement gardé au chaud j'avais peur de...
Par
le 20 févr. 2014
28 j'aime
4
Du même critique
La bonne idée c’est d’avoir choisi Steven Soderbergh pour réaliser ce petit bijou de scénario, un peu comme confier une pierre précieuse au bon orfèvre. Une écriture brillante, des dialogues...
Par
le 18 nov. 2014
36 j'aime
5
Un bon petit film à voir en famille , sympathique et tendre. Les provinciaux en prennent un peu pour leur grade et ça frôle parfois le parisianisme mais les comédiens sont de très bonne volonté et...
Par
le 17 déc. 2014
23 j'aime
1
Un peu déçue du film dont on parle dans les salons cinéphiles, du bon thriller mais sans plus. On se doute rapidement du dénouement les ficelles sont en osier glacé. Évidement ça reste du cinéma dans...
Par
le 23 déc. 2014
21 j'aime