L'avis à Wiwi : "Baby Driver"

Avis sur Baby Driver

Avatar WilliamCloutier
Critique publiée par le

Une bande-annonce fort prometteuse, des amis m'ayant carrément vendu ce film comme étant dans leur Top 10, j'en sors et OUI, un grand OUI : "Baby Driver" est un bien un O.V.N.I doublé d'une pépite :D

Narrant l'histoire d'un jeune chauffeur dont le talent ferait pâlir Dominic Toretto/Vin Diesel de "Fast & Furious", Baby de son surnom pourrait passer pour un autiste : toujours affublé de son Ipod et de ses écouteurs dans les oreilles, la musique est vitale pour lui comme le sang qui coule dans nos veines. Elle lui permet de passer outre son handicap : un acouphène assez prononcé des suites d'un accident dans sa jeunesse. Travaillant pour un cerveau criminel à qui il doit rendre des comptes, sa rencontre avec la fille de ses rêves va le pousser à vouloir quitter ce milieu. Je vous laisse découvrir la suite de ce film qui passe à la vitesse du son pendant près de 2H, 2H sans que l'ennui ne daigne se pointer :)

Du début à la fin, la réalisation d'Edgar Wright (dont je suis fan, qui a réalisé les O.V.N.I "Hot Fuzz" et "Scott Pilgrim" entre autres...) est absolument fantastique car elle met en relation symbiotique la musique/les sonorités/les bruitages avec le découpage/le timing des scènes/les actions des personnages a des niveaux rarement atteints au cinéma !!! C'est bien simple : le film est un métronome gigantesque, musical à souhait (avec une O.S.T ultra cool) qui redéfinit ce que peut être le Rythme avec un grand R dans un film !!! Une véritable prouesse !

S'ajoute à ça des personnages originaux, ultra variés, tous marquants par leurs traits de caractères et campés par de supers acteurs : de Kevin Spacey fidèle à lui même en passant par Jamie Foxx délicieusement taré et CJ Jones qui nous filera toujours un sourire plein de compassion dans ses interventions de retraité sourd et muet, le casting est un sans faute ;)

Des retournements de situations il y en a, des moments de tensions il y en a et de l'action oh ça oui il y en a mais c'est véritablement le rythme, nerf névralgique de ce long métrage, qui magnifie l'ensemble et hisse sans appel "Baby Driver" sur le podium des meilleurs films de 2017 que j'ai pu voir ! De vous à moi : "Allez voir ce petit film sorti de nul part, cette petite bombe de fun signée Edgar x)"

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 341 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de WilliamCloutier Baby Driver