Critique du film Backdraft par le Tigre

Avis sur Backdraft

Avatar LeTigre

Attention aux flammes ! Ça s'enflamme comme un rien ! On nous l'a dit maintes fois de ne pas jouer avec le feu ! C'est dangereux ! Heureusement que nous avons des hommes et des femmes qu'on appelle des pompiers pour maîtriser les incendies et sauver des vies du mieux qu'ils peuvent. Ron Howard nous attire pas mal dans ce film qui est peut-être considéré comme un bon documentaire qui met en valeur les pompiers et leurs courages dans des situations à haute température et étouffantes. Mais le réalisateur ne s'est pas limité à ça, il a ajouté dans le scénario, une idée assez révolutionnaire pour rehausser l'intérêt du film, mettre un tueur en série de collaborateurs du maire en utilisant une technique de tuerie à flammes : le Backdraft.

De toute sa carrière, Kurt Russel joue un de ses meilleurs rôles qu'on pouvait lui offrir. Un pompier qui fait bien son boulot et qui se la pète un peu pendant ses temps de repos. Normal, il faut bien qu'il s'amuse en contrepartie de mettre sa vie en danger pour sauver d'autres vies. En tout cas, c'est un rôle qui lui sied très bien pour suivre son parcours de pompiers pendant tout le film. Surtout avec ses problèmes amicales et de relations qui lui posent quelques problèmes. En plus d'un personnage très bien joué de la part de ce dernier, on peut compter sur l'interprétation des autres personnages bien joués avec un bonne pléiade d'acteurs et d'actrices réunit comme Robert De Niro, William Baldwin, Donald Sutherland, Jennifer Jason Leigh, Scott Glenn et Rebecca De Mornay.

Comme on dit, ce sont les risques du métier. Ah ça ! C'est clair ! Les flammes n'ont rien d'une partie de plaisir ! Surtout quand on a un réalisateur aussi brillant que Ron Howard pour le justifier à travers des séquences à haute température et rouge flamboyant très bien mis en œuvre. La mise en scène et le montage nous offrent de magnifiques plans et de scènes où on ne dit pas un mot. Les flammes semblent bien réels, ce n'est pas un jeu, c'est puissant et cette série de meurtres est bien mystérieuse. Ce qui fait la force de ce film c'est de mêler le travail des pompiers à une série de meurtres. Voilà ce qui fait un peu côté thriller dont les pompiers ont déjà assez dans les bras et bien mis en tension pour rendre plus puissant ce film. Les costumes sont adéquats aux travaux de pompiers. Les décors sont bien choisis pour avoir un bon espace entre l'action des pompiers et les flammes. C'est un film qui nous garde bien en chaleur ! 8/10

7 apprécient · 1 n'apprécie pas

LeTigre a ajouté ce film à 8 listes Backdraft