Une comédie grinçante et osée

Avis sur Barbaque

Avatar tdurden44

Fabrice Eboue n’en finit plus d’occuper la chaise de réalisateur après un premier coup d’essai réussi avec Case Départ en 2011. L’humoriste rempilera par la suite avec des films comme Le Crocodile du Bostwanga (2014) ou encore Coexister (2017) qui sont certes loin d’être géniaux mais témoignaient d’un humour noir appuyé par un ton très acerbe qui cachait finalement un constat sur notre société actuelle. Bien entendu, il reprend une recette identique avec son nouveau long-métrage, Barbaque, dans lequel il n’hésite pas à égratigner cette omniprésence de la cancel culture aujourd’hui. Pour cela, il met en scène un couple propriétaire d’une boucherie qui doit faire face à la tendance vegan. Si on est clairement dans le registre de la comédie, Fabrice Eboue n’en oublie pas de distiller un poil d’émotion à travers ses personnages principaux qui connaissent des difficultés financières avec leur activité mais aussi des problèmes de couple au bord de la rupture. Ils vont alors décider de se tourner vers le meurtre de personnes vegans afin de relancer leur commerce après un concours de circonstances. On pouvait craindre le pire mais finalement le film s’en sort plutôt bien. Bien sûr, il faut compter avant tout sur le talent du duo d’acteurs dans lequel on retrouve le réalisateur accompagné par Marina Foïs, à l’aise dans l’univers mis en place. L’actrice manie particulièrement bien cet humour noir et semble s’amuser dans cette comédie si grinçante. Quant aux seconds rôles, certains d’entre eux sont à la fois hilarants et odieux en s’enfonçant toujours plus dans les clichés afin de mieux appuyer le côté satirique du film. Les auteurs n’hésitent pas à aller loin dans la caricature et nous offrent ainsi une histoire aux accents de farce acide. Si cette comédie était partie pour passer inaperçue, les premières images se sont montrées plus alléchantes que prévues et s’annonçaient en accord avec l’humour si provocant de Fabrice Eboue, qui nous livre ici une comédie noire et violente sans tomber globalement dans le vulgaire potache malgré quelques écarts. Malheureusement tout n’est pas réussi car après une première partie prometteuse, l’histoire semble tourner en rond, le soufflé s’essouffle quelque peu. Certes, cette violence peut paraitre gratuite mais elle est plutôt cohérente avec son propos qui a pour but de soulever les dérives de notre société. Le film aborde plusieurs sujets entre la maltraitance animale ou encore le racisme sans se donner un côté donneur de leçon qui est appréciable. Le film va très loin dans son délire peut-être parfois trop surtout dans sa seconde partie, à certains moments il n’y va clairement pas avec le dos de la cuillère. L’histoire traite avec beaucoup de second degré le conformisme abusif de certaines personnes et n'hésite pas à se moquer de certains préjugés. Malgré l’enchainement des meurtres, ce couple se montre attachant et on prend un plaisir coupable à les voir se rapprocher, eux qui étaient si distants. En plus de leur talent, les deux acteurs sont vraiment complémentaires et participent à la réussite de cette comédie qui n’a peur de rien et ose rire de tout. Il est juste dommage qu’à l’approche de son dénouement, le film se montre moins inspiré et bâcle sa conclusion. Cela n’enlève en rien le bon moment que l’on passe devant cette réalisation, mais on ne peut s’empêcher d’avoir une certaine frustration lorsque l’on sort de la salle avec une fin qui ne se montre pas à la hauteur du film dans son ensemble. Cependant, certains moments restent en tête à commencer par les apparitions de Christophe Hondelatte qui reprend son rôle de présentateur de l’émission Faites entrer l’accusé, véritable fil rouge dans ce film ou encore ces échanges délicieux au sein de ce couple. On ne criera pas au génie mais Barbaque constitue une petite comédie audacieuse qui s’aventure sur des sujets épineux avec plus ou moins de réussite, et en cela elle fait du bien à condition d’accepter ce décalage assumé.

8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de tdurden44 Barbaque