Le Miroir
Avec Barbara, Mathieu Amalric s’échappe d’une écriture linéaire et décale le genre du biopic vers des sphères plus spectrales et éclatantes. Alors que Jeanne Balibar incarne les traits de la...
Par
le 10 sept. 2017
39 j'aime
3
L’intention ne fait pas la réussite. En très gros, c’est l’histoire d’une actrice qui joue Barbara dans un biopic sur Barbara. La ficelle de tout ça est la mise en abyme à plusieurs niveaux. Si le début est assez grisant quand on comprend que l’on n’a pas face à nous Barbara mais une actrice incarnant Barbara, quand on comprend que tout est faux. Peu à peu, le personnage de la chanteuse se confond avec celui de l’actrice et Jeanne Balibar sème le trouble tant sa prestation brouille les pistes. Il y a aussi ce réalisateur obsédé par son sujet qui se regarde travailler ou qui jette un regard perdu sur son propre travail. On aperçoit ça et là des images d’archives dansant dans de jolis jeux de miroirs. Et puis ? Et puis on se demande où tout ça va. Et surtout, on s’ennuie ferme. Alors oui, saluons la prestation de Jeanne Balibar, saluons l’audace et saluons l’idée de la double mise en abyme mais on regrettera quand même une si mauvaise adéquation entre une forme belle mais qui ne dit rien et un fond qui reste obscur pour celui qui n’est pas intime avec Barbara.
Créée
le 12 oct. 2020
Critique lue 44 fois
D'autres avis sur Barbara
Avec Barbara, Mathieu Amalric s’échappe d’une écriture linéaire et décale le genre du biopic vers des sphères plus spectrales et éclatantes. Alors que Jeanne Balibar incarne les traits de la...
Par
le 10 sept. 2017
39 j'aime
3
Que mon attente fut insoutenable. Barbara, une envie enfin assouvie qui illustre, une fois encore, le talent que possédait cette exceptionnelle chanteuse. C'est durant l'été que je l'ai visionné en...
Par
le 3 juil. 2017
33 j'aime
7
En plus d'être ma chanteuse préférée, Barbara était aussi une femme incroyable, sombre et torturée comme ses magnifiques chansons l'attestent. Elle fait partie, avec Brel pour ne citer que lui, de...
Par
le 7 sept. 2017
31 j'aime
6
Du même critique
Le hasard fait succéder Calmos à Barbie. Mais le hasard n’existe pas, diront certains. Et réellement, on tient là un concept bien plus porteur que le Barbenheimer supposé condenser toutes les...
Par
le 5 août 2023
6 j'aime
2
Ce sont le synopsis mystérieux, l’affiche idoine et le succès critique qui m’ont amené à lancer le film. Que de vile tromperie dans ce monde. Ils sont deux frangins. L’un est commissaire de police et...
Par
le 21 mai 2023
6 j'aime
D’une certaine manière, L’Antre de la Folie occupe une place un peu spéciale dans la filmo de Carpenter. Il a quelque chose de différent et c’est ce qui m’a donné envie de le revoir. Un auteur à...
Par
le 11 sept. 2021
5 j'aime