Suicide Squad : Le film d'animation

Avis sur Batman : Assaut sur Arkham

Avatar Real Cosmic M
Critique publiée par le

Dernièrement, j'ai vu comme 70% des membres de Sens Critique le film Suicide Squad qu'on pourrait résumer comme étant l'un des plus gros pétard mouillé de 2016 (auquel on peut mettre Gods of Egypt dans le lot et les Visiteurs 3 . Je ne mets pas Batman V Superman car il est globalement resté un bon film). Et je me suis souvenu de Batman : Assaut sur Arkham, un film d'animation sur Batman qui explore l'univers de la série de jeu des Arkham mais, comme dans le film Superman/Batman : Apocalypse, est un plus un film sur la Suicide Squad qu'un film sur Batman. Il est temps de critiquer et de comprendre pourquoi ce film - là marche et que le film live ne marche pas (en occultant les déboires de production)

L'animation plutôt correcte avec une bonne modélisation

L'animation est assez correcte et dynamique. Les personnages ont un design assez proches des personnages de la série des Arkham (surtout en ce qui concerne le Joker) et les nouveaux personnages ont une modélisation impressionnante. L'aspect général est très sombres comme il sied dans un univers Batmaniens. Il y a juste Harley Quinn qui ... bah...ressemble à une grande gamine. Bon je sais c'est le propre de Harley Quinn d'être un grand enfant mais là, ils ont un poil exagéré son coté enfantin (et il y en a qui se plaigne de la Harley Quin live...). Donc au niveau de la réalisation et surtout du design, j'ai peu de choses à dire. Maintenant on va passer aux personnages

Deadshot et les vilains

Dans le film Suicide Squad, j'avais critiqué le fait que les personnages principaux étaient les seuls à être vraiment développés et présentés. Ici, il n'y a que Deadshot. En effet, on prend pour acquis une nouvelle fois le faite qu'on connaît les personnages et puis basta. Il n'y a que Deadshot (Neal McDonough) de présenter. De plus, ici on exploite le Deadshot mercenaire et non le Deadshot. Et ça passe. Ici on a un anti-héro qui est contraint de mener une mission dangereuse dans... l'asile d'Arkham (oui je sais c'était un faux-suspens). C'est une personne qui ne fait pas du tout confiance à ses coéquipier, et encore moins à Amanda Waller et qui va au fur et à mesure être hostile à cette dernière.

Amanda Waller est dans ce film, vraiment impressionnante. C'est la meilleur Amanda Waller qui m'a été donné de voir (juste devant celle du film Suicide Squad). Jouée par CGH Pounder qui a prêté sa voix à toutes les Amanda Waller de l'animation (et qui a pratiquement toujours joué des figures d'autorités et la prêtresse Mo'at dans Avatar) elle a formé cette équipe de super-vilain afin de récupérer des informations de l'asile d'Arkham alors que Batman est mort en apparence. Non seulement elle est vraiment inquiétante et à une bien meilleur motivation (et qui induit plus la méfiance que la confiance).

Sinon le reste n'est pas vraiment mis en avant. On a bien Harley Quinn (mais j'en est déjà parler) Captain Boomerang (Greg Ellis), Black Spider (Giancarlo Esposito), Killer Frost (Jennifer Hale), King Shark et aussi les vilains comme le Joker (mais on y reviendra), le Sphinx (Matthew Gray Gubler d'Esprit Criminel) qui est la cible et le Pingouin (Nolan North).

Vilains Vs Vilains

L'histoire est assez simple et directe. Et bien qu'elle prend place dans l'Univers des Arkham, on pouvait très bien le placer dans un autre univers que cela n'aurait rien changé. On pourrait reprocher comme je l'ai expliqué de ne pas vraiment bien introduire les personnages. En revanche il introduit bien le contexte et donne un rôle plus ambiguë pour les personnages. Cela dit, le twist final, qui même s'il est bien vu, était assez évident (pas malin de titré le film Batman les gars ! Evidemment qu'il est vivant !). Et , je n'ai rien de plus à dire sur l'histoire. Mais alors, pourquoi je le compare avec le film Suicide Squad ? Et bien après ma critique du film je me suis mis à réfléchir et je me suis posé la question. Qu'est-ce qu'on aurait eu comme film s'il il n'y avait pas eu les problèmes de productions ? et c'est j'ai pensé était assez alarmant. Je peux me tromper, mais je pense que même sans ça on aurait pas eu un grand film. Bien réalisé certes mais pas un grand film non plus. Tout ça cause du concept même de la Suicide Squad qui est une équipe de super-vilain qui jouent aux mercenaires parce qu'il n'y a aucun super-héro de disponible ou parce que les pouvoirs publics ont perdus la confiance des héros, mais de vilains quand même. Et c'est comme ça qu'ils ont été traités dans le film d'animation, à savoir des personnages à la Thunderbolt qui ne sont pas des enfants de coeur et qui sont sacrifiables. Et surtout ils ont une menace crédible en la personne des ennemis de Batman (le Joker en tête). Dans le film live, on a certes des super-vilains mais qu'on les traite comme des anti-héros, sans qu'on nous laisse le temps de les considérer comme tel (hormis Deadchot et à l'extrême limite Harley Quinn), et qu'ils affrontent une menace à laquelle aucuns d'eux logiquement n'aurait peu survivre, même dans l'univers DC. Et je trouve ça vraiment triste.

Un film d'animation qui ne sera pas marquant mais qui vaut le coup

Bref, ce film est un bon film sur l'univers étendu de la série des Arkhams et qui mettent en avant la Suicide Squad (alors qu'ils n'ont eu droit qu'avant ça qu'à un épisode de Justice League et après une saga de la série Arrow. Je recommande un peu rien que pour la tête d'Amanda Waller. Sérieux, elle est impressionnante croyez - moi.

Version fun de la critique ici

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 787 fois
7 apprécient

Batman : Assaut sur Arkham est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Real Cosmic M a ajouté ce film à 11 listes Batman : Assaut sur Arkham

Autres actions de Real Cosmic M Batman : Assaut sur Arkham