Une bat-daube ?

Avis sur Batman Forever

Avatar L_artiste__
Critique publiée par le

Quand on parle des films Batman on mentionne toujours en premier les chefs-d'oeuvres de Chris Nolan, à savoir Batman Begins, Batman : the dark knight et the dark knight rises. Après tout pourquoi pas, leur qualité n'est plus à démontrer et ils ont sont souvent considérés comme étant les films de super-héros qu'il faut voir absolument. Certaines personnes se souviendront peut-être même du très oubliable mais néanmoins sympatique Batman V Superman : Dawn of justice de Zack Snyder sorti il y a quelques années. Pour les autres, la mention de "film Batman" fait écho dans leur tête aux deux films mythiques de Tim Burton sortis respectivement en 1989 et 1992.

Et il y a moi.

Je m'étais demandé il y a quelques années si il y avait un film Batman sorti entre Batman Returns, le dernier réalisé par Burton et Batman Begins le premier film réalisé par Nolan.
Et la réponse et oui ! Il y en a deux même ! Cependant, l'un est une daube, le légendaire Batman et Robin, qui mériterait une chronique de plus de cent lignes tellement il est naze. Mais il y a un autre film, Batman Forever. Il y a même Jim Carrey et Val Kilmer dedans. Ca peut être que dingue non ? Eeeeh... Ne criez pas victoire trop tôt. Pour résumé le film n'est pas une bouse, mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre non plus.
C'est un film "bof" comme il en existe des tas mais qui possède tout de même quelques qualités.
Premièrement on est loin du côté sombre des films de Tim Burton. On est face à un film plus grand public avec des néons et des trucs flashys un peu partout. Les rues de Gotham City, la ville où se déroule l'action (je précise pour les néophytes) sont même peuplées de punks et autres brutes très clichées. On se croirait presque dans les eigthies et ça donne au film un cachet assez particulier. On rajoute à ça le charisme fou de Jim Carrey et de Tommy Lee Jones et le film est à deux doigts de ne pas se prendre au sérieux. On oscille souvent entre comédie et vrai film d'action et c'est assez étrange. Prenons la scène d'introduction de Robin par exemple. Elle a tout des charactéristiques d'un film tragique mais avec Jim Carrey qui intervient et qui fait le bouffon... C'est assez compliqué. En dehors de ça le scénario est assez convenu. L'homme mystère et double-face sont en ville, ils volent des trucs, Batman arrive etc etc...pour en finir avec les personnages celui qui n'a pas vraiment sa place ici est celui de Nicole Kidman. On ne sait pas ce qu'elle fait là, vraiment. Elle n'apporte rien à l'histoire et sert juste de "love interrest" pour Batman. J'irai même jusqu'à dire que c'est une case du cahier des charges de cocher, rien de plus.
Donc au final, à qui s'adresse ce film ?
De mon point de vue, il s'adresse à un grand public. C'est un divertissement familial qui n'a aucune prétention et qui se contente juste de faire ce qu'il est sensé faire, à savoir divertir. Le film ne prend aucun risque. La réalisation est classique et Joel Schumacher, le réal, nous livre là un truc vraiment décalé par rapport à ce qui se faisait avant.
Cependant le film reste un divertissement, il ne tente rien et c'est bien dommage car avec Jim Carrey et Tommy Lee Jones au casting... on aurait pu avoir un truc de malade.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 53 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de L_artiste__ Batman Forever