Au sommet de son art

Avis sur Batman : Le Défi

Avatar langpier

De toutes ses œuvres un tantinet reconnaissables, Tim Burton nous laisse là son travail le plus abouti, concentré, "burtonien". A mes yeux, une claque, de par ses musiques, son décor plus noir que noir et ses personnages toujours (mais quel plaisir) montrés comme socialement incompris, tous autant qu'ils sont. Je ne peux être que comblé devant toute cette poésie enchanteresque, devant toute cette détresse poignante.

Michael Keaton nous enchante par sa classe, sa prestance et son humilité pourtant fortement affectée par une Michelle Pfeiffer instable, bouleversante mais magnifique. Que dire de Danny DeVito ? Ben, il ne tire pas son épingle du jeu, il la partage, tout simplement ! Il est monstrueux et à la fois débordant de détresse et de pitié, on est dégoûtés mais attendris, apeurés mais curieux. On en veut encore ! Et ces seconds rôles... En outre, Christopher Walken en patron riche et pourtant manipulateur et orgueilleux. Ce décalage situation/psychologie, si cher à Burton.

Une telle harmonie des genres dans un film est rare. Un second volet plus intimiste que le premier (déjà super), qui fait (re)surgir en nous tous, l'enfant que nous étions et sommes toujours. Le film qui m'a bercé depuis mon plus jeune âge.

Tim Burton au sommet de son art.

langpier a ajouté ce film à 20 listes Batman : Le Défi

Autres actions de langpier Batman : Le Défi