Batman Gaiden

Avis sur Batman Ninja

Avatar Vik Leroy
Critique publiée par le

Autant le dire tout de suite, l'idée de départ m'a séduit, mais la mise en place un peu moins. Mais ça, c'est clairement une affaire de goût, je ne remets pas en cause les choix qui ont été faits, qui sont parfois étonnants, surprenants, intéressants, avec une vraie prise de risque comme diraient certains, mais qui ne m'ont pas touchés, voire même m'ont désarçonnés.

Au niveau du chara design, il y a une vraie touche personnelle, les décors sont somptueux. Là, franchement, c'est beau.

Il y a par ailleurs un passage avec le Joker/Harley/Batman que j'ai trouvé vraiment sublime, aussi bien sur le plan graphique que de la mise en scène. Si je devais retenir quelque chose de cet anime, c'est bien cette scène, d'autant plus qu'elle contraste graphiquement avec le reste, un vrai parti pris.

Sur le papier, un Batman sans gadget au pays des samouraïs avait de quoi faire saliver, tout en mélangeant les codes mangas. Et puis tout d’un coup, on assiste à un combat de méchas géants… Mais… Mais… pourquoi? Même si c’est raccord avec les animes japonais, pourquoi? Et ensuite à la construction d’une espèce de totem fait de singes et de chauve-souris… Là j’ai été perdu. Je comprends bien qu’on a voulu faire avec cet anime un Batman multi-référencés à la pop-culture japonaise (à la manière d’un Ready Player One, même si je suis loin d’avoir tout capté mais nul besoin de cela pour apprécier le film), mais y a un moment où il aurait fallu savoir s’arrêter. Que vient faire du Gundam là-dedans? Pour moi c’était de trop. Et là, pof, tel le petit prince des collines, je suis tombé de cheval.

Concernant les différents protagonistes, on a Batman et la Batfamily (Red Robin, Robin, Red Hood, Nightwing, Catwoman) et le Joker ainsi que Grodd. On a bien différents vilains comme Poison Ivy, le Pingouin, Bane etc, mais ceux-ci ne sont vraiment là que pour être des faire-valoir, ou pour nous donner une idée du look du personnage à la mode japonaise médiévale, ce qui relève juste de l’exercice graphique et du fan-service, et ne sont pas développés.

Le scénario est super basique, mais les personnages sont respectés et bien utilisés, et la dualité Joker/Batman est bien mise en valeur.

Je pense qu’il faut à la fois adorer les personnages de DC et toute la japanisation pour apprécier ce film. Même si je suis resté au bord de la route à un moment donné, je me suis remis en selle ensuite, et ça a été.

Mais clairement, ce n'est pas tout public.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 875 fois
9 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Vik Leroy Batman Ninja