Fan de la première heure du jeu de plateau, et ayant usé mes claviers sur le premier volet du jeu PC (si si, même la version en 1995 par Microleague), y compris par le premier BloodBowl de Cyanide, j'attendais donc cet opus, tout alléché par les promesses faites et lues dans les différents articles parus sur le net.

Et au final, qu'en est-il?

Graphiquement, c'est indéniable, c'est très joli, même s'il faut une bon PC pour que ça tourne à peu près correctement. Mais... Cyanide a rajouté de petites séquences cinématiques pour les bourre-pifs. C'est amusant pendant le 1er match, c'est une option que j'ai désactivée très rapidement, ne laissant que la cinématique des touchdowns. Point noir, où sont les pom-pom girls de l'équipe? Non, pas les pom pom girls clonées toujours humaines qui symbolisent la mi-temps, je parle des pom-pom girls de l'équipe, les naines, les orques, etc. Disparues. Même pas des pom-pom girls spécifiques aux stades. Mais pourquoi? Ensuite, pas d'évolution du look des joueurs quand ils montent de niveau. Mais mince quoi. A côté de ça, vous pouvez paramétrer les skins de vos joueurs à la création, mais bon.

Cyanide a fait l'effort de créer une campagne solo et scénarisée. Elle peut parfaitement servir d'introduction aux nouveaux joueurs qui se familiariseront avec les règles introduites au fur et à mesure. Peut-être que les vétérans seront tentés par le côté scénario de cette campagne. On peut potentiellement regretter que cela ne concerne que les humains, et qu'un didacticiel pour chaque race n'aurait pas forcément été du luxe. Oui, on ne joue pas une équipe d'Orcs comme on joue une équipe d'Elfes. J'ai mis de côté cette partie pour le moment, préférant me concentrer sur les matchs solo.

Je n'ai pas testé non plus le mode multi-joueur.

Le plus dramatique, c'est l'Intelligence Artificielle. Vendu comme étant une amélioration par rapport au premier volet, je peux vous assurer qu'il n'en est rien. Enfin, si, un petit peu. Mais c'est très léger. L'amélioration consiste principalement au fait que l'IA attaque beaucoup avec un seul dé, chose qu'il ne faisait pas auparavant (ça, c'est bien), et que si un joueur se trouve trop près du bord, il a de grandes chances de se retrouver expulsé dans le public, mais l'IA préfère cette tactique plutôt que de s'occuper du ballon, malheureusement. Oui parce que c'est bien de sortir un joueur, mais si c'est pour perdre le match, bof quoi, en plus, vous n'avez pas d'XP.

Pour ceux qui sont allés sur le site de Cyanide, vous verrez moults graphiques pour nous expliquer que l'IA s'adapte aux différentes équipes, que les elfes jouent comme des elfes et les nains comme des nains. Faux, ils jouent tous mal et tous pareils. Alors soit c'est un bug, soit ils ont menti, mais en tout état de cause, après plus d'une dizaine de matchs, l'IA n'a pas fait un seul lancer, et j'ai rencontré des humains, des elfes, des skavens, bref des équipes qui maîtrisent le jeu de ballon avec des lanceurs et des receveurs. Elle cage, oui, mais c'est tout ce qu'elle sait faire (et encore, pas forcément bien). C'est même une régression par rapport au premier volet. Dans le premier volet, l'IA des Skavens n'hésitait pas à balancer ses coureurs d'égout dans le camp adverse, à reculer son lanceur, puis à l'avancer au tour suivant pour faire une longue passe, réceptionnée par un coureur, et TD. Là, non. Et le pire, c'est qu'il oublie parfois de jouer des persos importants. Le porteur du ballon se trouve dans 2 zones de tacle, il "oublie" (?) de faire un jet d'esquive pour se mettre hors de portée (non non, pas de turnover il oublie). Donc fatalement, baffe, ramassage du ballon et Touchdown. Autre exemple totalement basique: le porteur du ballon qui reste à portée d'une attaque, alors que s'il avait fait une case supplémentaire, il restait hors de portée. Ca change totalement la physionomie d'un match. Non pas que l'IA rechigne à faire des mouvements supplémentaires, au contraire, mais c'est au niveau du placement que ça pêche. Alors il semblerait que l'IA soit évolutive, mais à partir de combien de matchs? Quand ses persos seront niveau 5? Un dernier exemple pour la route. Je reçois le ballon qui se trouve sur ma ligne d'enbut, côté droit. Et j'avance 2 joueurs dans le camp adverse, côté droit. Il envoie toute son équipe sur le côté droit... Une fois que vous avez fait barrage et que le porteur du ballon part vers le côté gauche, même avec le déplacement de ses skavens, il n'a pas pu faire grand chose pour éviter le TD (forcément vous avez 2/3 du terrain pour vous). Non, l'IA est clairement à revoir, elle est inférieure au premier volet.

La grosse arnaque marketing, c'est le nombre d'équipes. On avait tout de même 23 équipes dans le volet précédent, là on n'en a plus que... 8 (dont une nouvelle, les Bretonniens). Oui, marketing parce qu'il semblerait que chaque équipe serait vendue 7 euros. Faites le calcul. Et on n'a même pas une équipe de Morts Vivants. Déception. Si encore l'IA avait suivi, j'aurai pu pardonner.

Au niveau de l'interface, là aussi, il y a des choses à revoir. Les compétences affichées sur les cartes des joueurs sont symbolisées par de petites icônes pas forcément très lisibles. OK, on peut passer la souris dessus pour voir le détail, mais ce n'est pas très pratique. Où est passé le chef de l'ergonomie? Idem pour la création de l'équipe, vous commencez à acheter vos joueurs, vous validez, vous acheter vos relances, et là, oups, finalement vous avez envie de changer votre fusil d'épaule. Vous revenez à la page des joueurs, et là, impossible de revenir en arrière. N'importe quoi. Alors vous supprimez l'équipe et en créez une autre. Non mais là sérieux, c'est vraiment nimp.

Je n'ai pas vu de bouton de sauvegarde quand vous quittez un match en cours. Mais vu la qualité de l'interface, soit je suis passé à côté, soit il n'existe pas.
Cela dit, pour les débutants, voir le pourcentage de réussite d'une action peut être un plus, mais perso, j'aurais préféré voir un 4+, 3+, 2+, pour voir les différents jets de dés nécessaires, même si un 50% représente un 4+. C'est un parti pris.

Les commentaires sont toujours aussi répétitifs, et je songe à les supprimer également. C'est toujours pareil avec ce genre de choses, c'est sympa au début (c'est comme l'animation des bourre-pifs), mais à la longue, c'est usant.

Le fait que les joueurs prennent de l'âge et partent en retraite peut apporter un plus stratégique dans l'évolution de votre équipe. A voir sur le long terme.

J'éditerai probablement ma critique plus tard, mais voila en l'état mes premières impressions après quelques matchs et heures de jeu.

Pour l'instant, le multi-joueur semble être le point le plus intéressant du jeu, quoique n'étant pas exempt de reproches d'après ce que j'en ai lu (parties trop longues). Et vous me direz, si t'es pas content de l'IA, fait du multi. Sauf que j'ai pas forcément 1h30 devant moi (au moins en solo, c'est plus court) et que je peux être arrêté à tout moment, vous savez, quand on a une vie sociale, une femme, des enfants, etc.

EDIT du 04/11/15: Après une quarantaine de matchs, force est de constater que l'IA n'est pas à niveau. Certaines critiques s'accordent à dire que l'IA est très bien pour les novices, pour qu'ils apprennent les rudiments du jeu, mais que pour les joueurs chevronnés, elle ne tient pas la route. Quand je dis qu'elle ne tient pas la route, c'est un euphémisme, j'ai quasiment une anecdote à raconter pour chaque match, au sujet de ses erreurs flagrantes. Je conçois parfaitement que créer une IA pour un jeu tel que Blood Bowl est compliqué, mais dire que l'IA a été améliorée par rapport aux versions précédentes du jeu, c'est un mensonge éhonté. Je n'ai toujours pas vu une seule passe de la part des équipes adverses. Où sont les Bombes des équipes elfiques dans les versions précédentes? Qu'elles soient humaines, elfes, skavens, ou autres, pas de passes. Les bourrines, j'en parle même pas. Alors eux c'est bien simple, ils cagent et avancent d'une ou deux cases par tour. Autant vous dire que si vous laissez faire, à la fin de la mi-temps, elle n'est toujours pas prête de marquer.
Ah oui, et les agressions, jamais non plus.

Il y a parfois des bizarreries au niveau des priorités d'action. Aller blitzer à deux dés contre soi avant d'autres actions plus simples, c'est bizarre. D'autant que même si c'est réussi (en général c'est pour faire une brèche sur un flanc), c'est même pas exploité.

L'IA a également du mal si on infiltre beaucoup de joueurs dans son camp, même si c'est elle qui reçoit. Imaginez, vous infiltrez 3 joueurs, elle va mettre 4 joueurs sur l'un, 2 joueurs sur l'autre et le 3e restera tout seul, sans même avoir une zone de tacle. Parfois il en aura une, qu'il vous suffira de blitzer ou d'esquiver. Mais franchement, je les ai déjà vu s'agglutiner à 5 sur un joueur lambda, qui n'était même pas dangereux, l'action se passait de l'autre côté. C'est fou! Ah oui, je le répète, l'IA aime baffer. Donc vous lui donnez 2-3 joueurs à baffer dans coin et vous jouez le ballon dans l'autre, elle ira baffer. Le ballon, c'est accessoire, peut-être qu'à un moment elle enverra un joueur pour vous infliger une ZT ou un Blitz, mais ça s'arrête là.

Pour illustrer le fait qu'il joue très mal, j'ai eu une rencontre "difficile" dans le sens où j'ai subi pas mal de sorties. Mes Chaos (5-6 matchs à leur actif, pas des brutes quoi) contre des Skavens. Je menais déjà 3-0 à la mi-temps alors que j'évoluais à 10 contre 11. Je mène 4-0 à 9 contre 11 et je termine à 5-0 à 8 contre 11. Et pour enfoncer encore plus le clou, c'est qu'il avait quand même la possibilité de marquer en faisant une passe courte, une esquive et une transmission de ballon. Ce sont des choses qu'il fait assez facilement dans BB1, mais dans BB2, il est soudain plus frileux. Pas frileux pour taper, mais frileux pour jouer la balle. On n'a pas dit aux développeurs qu'il ne suffit pas de sortir les joueurs, mais que marquer c'est bien aussi?

J'aurais aimé voir une progression dans l'agressivité de l'équipe adverse. Qu'elle tente plus de trucs quand elle est menée au score. De se dire, OK, j'ai que 33% de chances de réussite, mais j'y vais, c'est ça ou rien avant la mi-temps, chose que fait l'humain en règle générale. Des fois ça passe, des fois ça casse, mais quand ça passe, quand on fait une action de folie qui a peu de chance de réussir, quelle joie! Eh bien non, ils n'ont pas été capables de simuler ce genre de choses.

L'IA semble également limitée dans la construction de son jeu. On peut le voir par exemple lorsqu'elle place un joueur quelque part, puis se ravise pour le mettre 2 cases plus loin. Elle a un objectif pour le tour en cours, mais n'a pas de vision particulière, ne serait-ce que pour le tour suivant. les deux gus qu'elle vient d'envoyer devant, c'était pour quoi faire? Un lancer? Ben non, ils vont revenir pour faire un renfort pour baffer. Mais, mais, mais...
Alors se faire une tactique pour marquer en 2 tours quand on est au 7e tour, j'en parle même pas, c'est totalement utopique.

A se demander si les gus qui ont programmé le jeu sont les mêmes que ceux qui ont programmé BB1 et même s'ils savent jouer au BB. Si oui, ils doivent enchaîner les défaites!

En conclusion: je vais tranquillement terminer la Ligue Platine et puis je reviendrais à BB Chaos Edition. Là au moins, il y a 23 équipes, et l'IA est un peu moins bourrine, mais elle joue le ballon.
Et je descends ma note d'un cran.

Vikleroy

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux PC et Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2015

le 28 sept. 2015

Vik Leroy

D'autres avis sur Blood Bowl II

GauthierSergent

Du beau et du moins beau (surtout sur PC)

Bonjour, Pour résumer cette critique (oui dés le début), BB2 est une régression par rapport à BB1 du point de vue des utilisateurs PC, mais les joueurs Consoles vont kiffer découvrir BB (note à 7),...

le 25 sept. 2015

Clear

Blood Bowl – de l’édition originale à Blood Bowl 2, on refait le match.

Cher lecteur, Vois-tu, lorsque le monde était encore jeune, en 1987, un game designer du nom de Jervis Johnson conçut un jeu de plateau qui rendit heureux des millions de gens à...

le 16 sept. 2015

Gloinn

Bon jeu mais grâce à qui ?

Pas de faux suspens, Blood Bowl 2 est un bon jeu. Mais la question n'est pas de savoir pourquoi. On le sait : c'est un jeu de plateau GamesWorkshop avec un manuel énorme. Tout a été pensé, repensé...

le 7 oct. 2015

Cruelle déception

La note n'est pas forcément définitive, mais je vais expliquer le pourquoi d'une telle note. Fan de la première heure du jeu de plateau, et ayant usé mes claviers sur le premier volet du jeu PC (si...

le 28 sept. 2015

Batman Ninja

Batman Gaiden

Autant le dire tout de suite, l'idée de départ m'a séduit, mais la mise en place un peu moins. Mais ça, c'est clairement une affaire de goût, je ne remets pas en cause les choix qui ont été faits,...

le 27 avr. 2018

Marvel's The Punisher

C'était pas ma guerre

Le point commun avec les séries Marvel Netflix, c'est qu'elles mettent 3 plombes pour te poser une intrigue. Je me suis donc forcé pour suivre la série dans son entier, parce que le premier épisode...

le 29 déc. 2017