Don't call us a gang. Don't call us criminals. We are the law. We are the future...

Avis sur Batman : The Dark Knight Returns, partie 1

Avatar Yupichaks
Critique publiée par le (modifiée le )

... Gotham City belongs to the Mutants. Soon the world will be ours.

Frank Miller a réussi à me passionner comme jamais lors de ma lecture de Batman: The Dark Knight Returns. Ce récit est tellement déroutant, peu commun dans le genre des comics et terriblement efficace. Une BD adulte, réfléchie, percutante, qui m'a marqué et qui restera pendant longtemps parmi mes meilleures lectures de comics.

J'attendais son adaptation animée de pied ferme et me suis donc empressé de voir cette première partie, découpée avec les Mutants/Harvey Two-Face et le Joker/Superman pour la seconde.
J'étais surtout curieux de voir quel serait le character design. Sur papier, le dessin et les couleurs se marient très bien au récit de Miller. C'est avec plaisir qu'on retrouve ces visages si particuliers et ces traits abruptes, le dessin est vraiment beau.

C'est très bien mis en scène; Les extraits télévisés s'enchaînent sans problème avec le reste de l'histoire et donnent une certaine dynamique déjà présente dans la BD. Le thème musical (et l'ensemble des musiques) est un régal et apportent beaucoup. On ne s'ennuie pas une seconde.

Parlons aussi des voix, ou plutôt d'une voix : celle de Peter Weller. Son timbre de voix colle parfaitement à ce héros névrosé, reclu dans l'ombre de lui-même, violent et prenant un malin plaisir à torturer ses victimes. Bon on parle ici de la version de Miller du vieux Bruce qui est loin de ce qu'on lit d'habitude (ou juste moins marqué).

Donc je vous invite à découvrir, ou redécouvrir cette œuvre pour ceux qui connaissent déjà l'histoire. Attendons maintenant la seconde partie qui verra Batman affronter Superman.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1160 fois
11 apprécient

Yupichaks a ajouté ce film d'animation à 1 liste Batman : The Dark Knight Returns, partie 1

Autres actions de Yupichaks Batman : The Dark Knight Returns, partie 1