Chez DC on aime bien faire des films d’animations. C’est rigolo les films d’animations, on colle de vieux dessins qu’on avait dans des tiroirs ensemble et paf, on dirait que ça bouge. On aime bien faire des comics aussi, normalement, mais bon, ça on y arrive plus trop trop en fait. Donc on va faire plus de films d’animations! Chez DC on n’aime pas prendre de risques aussi. C’est dangereux prendre des risques, surtout quand on n’a aucun talent. Après les fans sont pas contents, ils gueulent sur internet, personne achète, tout ça, tout ça… Donc on fait dans la valeur sûre.

Par exemple, on est sûr que les fans aiment Batman. C’est rigolo Batman! Il a une cape et un masque et une grosse voiture et il plane en ombres chinoises entre les buildings. Les fans, ils aiment bien Frank Miller aussi. Parce que… eu… Ils aiment les dessins… surement? Donc pour être vraiment certain de ne pas faire de conneries, on adapte Year One et Dark Knight Returns.

Bon, déjà, on est bien embêtés parce que DKR, y a pleins de pages et nous on fait que des films d’1h10 en direct to DVD, sinon c’est trop long et les gens s’ennuient. Puis on a vérifiés, même en gardant que les scènes d’action, on en a pour bien 2h vu que Batman il arrête pas de frapper des gens. Du coup, on va couper ça en deux.

Ouai, mais voilà, DKR en plus, c’est plein de méchancetés partout et être méchant c’est mauvais pour vendre un film. Donc va falloir couper deux, trois trucs. Oh ! Presque rien, ne vous inquiétez pas, pas question de toucher à l’histoire!

Bon, alors déjà, James Gordon il fume. Et depuis 86, on a toujours le droit de faire l’apologie de la justice artisanale et expéditive mais montrer une clope/cigare/pipe c’est devenu un crime contre l’humanité. Ok, c’est pas grave, on a qu’à dire qu’il mâche des chewing-gums plutôt.

En plus, les méchants c’est une bande de gosses perdus qui font n’importe quoi au point de s’entretuer comme des abrutis en essayant de toucher Batman tellement ils paniquent quand il est là. Mais c’est un peu triste. Donc on a qu’à dire que c’est juste des brutes comme n’importe quel troisième couteau de n’importe quel super-vilain, du coup c’est pas grave si ils meurent.

Faut dire qu’aussi il fait peur Batman à se jeter sur tout le monde de tout son poids (et ça fait beaucoup, parce qu’il a daubé le con!) pour les rouer de coups comme un malpropre. On dirait même qu’il aime ça, avec son petit sourire et ses remarques en off qui laissent presque penser qu’il aimerait les tuer… Non! C’est Batman! Il a envie de tuer personne, il est gentil! Allez, hop, on vire tout ça. Maintenant il fait dans la neutralisation expéditive, comme tout le temps. Aucun plaisir, aucune surenchère, aucun doute, juste le job.

D’ailleurs, maintenant qu’on y pense, il est bizarre Batman. Ok, il est vieux et gros, ça on a compris. Mais pourquoi il parle tout seul? Pourquoi il boit tout le temps? Pourquoi il dit des trucs chelous sur la mort et sur les chauves-souris? C’est quoi ce délire avec Dick et Todd? C’est quoi cette relation trop malsaine avec une gamine de 13 ans juste parce qu’elle porte le bon costume? POURQUOI IL PASSE SON TEMPS A DIRE QUE MOURIR CE SERAIT COOL? Non non non, hors de question de montrer un quinquagénaire fou déambuler à poil dans sa grotte avant de prendre une gamine pas même pubère dans ses bras. D’ailleurs, il va arrêter d’oublier de mettre son caleçon quand il se réveil en sueur au beau milieu de la nuit, obsédé par la culpabilité et la schizophrénie. Puis il va même arrêter de se réveiller tout cours. Et il va même arrêter d’être fou. C’est juste un vieux monsieur rigolo qui fait des blagues. Bon, des fois on le montre en train de se gratter le dos pour bien faire comprendre qu’il est trop vieux pour ces conneries quand même.

Tant qu'on y est, on comprend pas bien tous ces gens qui parlent dans la télé. Ok, les anti-Batman c’est juste des connards de hippies qui n’assument pas les moyens nécessaires de la vraie justice (à gros coups de poings dans la gueule). Mais les gentils, les pro-Batman, ils sont pas un peu bizarre aussi? Genre celui qui voudrait qu’on s’occupe des pd en plus des criminels? Ou celui qui, inspiré par Batman, va tirer sur des gens dans un cinéma porno? Ou le personnage de Bruce Willis dans Pulp Fiction qui se fait buter en essayer de régler son compte à Marcellus Wallace déguisé en caped crusader? C’est pas bien tout ça! On va croire qu’ils sont méchants! Et après les gens sauront plus vraiment si ils sont sensé être du côté de Batman… Un désastre! Nan, on va garder que l’épicier qui frappe un voyou à coup de rouleau à pâtisserie (vous savez, celui dont on nous dit dans le comics qu’il passera pas à la télé parce que tout le monde s’en fout… Seem Legit!) et les autres, bah ils diront juste des banalités genre «s’en prendre aux criminels, c’est double plus mieux que de pas le faire».

Après, je pourrais aussi commenter la disparition du thème du parti-pris des médias, des magouilles pour la succession de Gordon et de toute une intrigue avec le Joker réduit à son strict minimum et encore, pour teaser la partie deux. Mais je suppose que là c’est juste pour tout faire tenir en 1h10… Voilà, à part ça c’est mignon, c’est sympa, c’est à peu-prêt joli, ça se laisse regarder. C’est propre… Beaucoup trop propre. Ça a la prétention de faire le job, seulement parfois, raconter l’histoire ça ne suffit pas.

Ah, et aussi, apparemment les voix off c’est caca… Je suis pas sûr de bien comprendre pourquoi, mais du coup exit les réflexions suivies de Bruce et de Gordon… Ouai, exit le fond quoi, et bonjour les dialogues sublimes de type «Waouh! Quel coup extraordinaire tu viens de m’asséner là Batman! Aimerais-tu que nous arrêtions notre combat quelques secondes pour bien expliquer à tout le monde ses tenants et aboutissants?». Bah si tu veux, pourquoi pas…
Mazertyui
4
Écrit par

Créée

le 19 nov. 2012

Critique lue 2.2K fois

35 j'aime

7 commentaires

Mazertyui

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

35
7

D'autres avis sur Batman : The Dark Knight Returns, partie 1

Batman : The Dark Knight Returns, partie 1
Mazertyui
4

Lessive DC : Pour un Dark Knight un peu moins Dark

Chez DC on aime bien faire des films d’animations. C’est rigolo les films d’animations, on colle de vieux dessins qu’on avait dans des tiroirs ensemble et paf, on dirait que ça bouge. On aime bien...

le 19 nov. 2012

35 j'aime

7

Batman : The Dark Knight Returns, partie 1
Yupichaks
9

Don't call us a gang. Don't call us criminals. We are the law. We are the future...

... Gotham City belongs to the Mutants. Soon the world will be ours. Frank Miller a réussi à me passionner comme jamais lors de ma lecture de Batman: The Dark Knight Returns. Ce récit est tellement...

le 19 sept. 2012

11 j'aime

6

Du même critique

Notre jour viendra
Mazertyui
7

Sans langue, ni pays, ni critiques intelligentes

Comment expliquer "Notre jour viendra"? En gros c'est l'histoire de deux roux (Cassel et Olivier Barthélémy) qui se rencontrent pas hasard et qui partent dans une spirale de haine absurde et...

le 26 juin 2011

72 j'aime

3

Batman : The Dark Knight Returns, partie 1
Mazertyui
4

Lessive DC : Pour un Dark Knight un peu moins Dark

Chez DC on aime bien faire des films d’animations. C’est rigolo les films d’animations, on colle de vieux dessins qu’on avait dans des tiroirs ensemble et paf, on dirait que ça bouge. On aime bien...

le 19 nov. 2012

35 j'aime

7

Bastion
Mazertyui
9

Raconte-moi une histoire (ou: Où je m'enflamme pour objectivement pas grand chose)

Depuis Braid et World of Goo en 2008, la scène indépendante est devenue paradoxalement très populaire et nous inflige trente fois par ans ses divagations pseudo-expérimentales, ses délires...

le 14 janv. 2012

22 j'aime

8