Voici la phrase prononcée par Superman qui résume tout le film. Alors, Batman V Superman, film de Zack Snyder qui avait aussi réalisé Man Of Steel que j'avais trouvé plutôt ennuyant, à un point où j'ai arrêté le film à la moitié, et que j'ai regardé l'autre partie un autre jour. Je ne suis pas familier avec la filmographie de ce directeur, et n'ayant vu que MoS, j'étais assez réticent quant à BvS. (j'aime utiliser des acronymes).

(Veuillez prendre en compte que j'ai maté la version longue/extended de Batman V Superman.)

SPOILER ALERT

On m'avait vendu "le pire film DC jamais fait", "une honte par rapport à la trilogie Batman". Soyons clair, ce Batman n'est en aucun cas le Batman de Nolan. Mais ça n'en est pas forcément un défaut, au contraire. BvS N'EST PAS SIMILAIRE A LA TRILOGIE DE NOLAN. OK, C'EST IMPRIME ? MERCI. J'ai beaucoup aimé la trilogie Nolan, mais j'ai encore plus aimé Batman V Superman.

L'univers de Nolan reflétait pour le coup une vision super héroique classique, sans vraiment aborder à fond la question morale de ce que ça implique que d'être un super-héros. Bien sûr, à la fin du Dark Knight, Batman endosse le rôle social du méchant en portant comme fardeau les 5 meurtres d'Harvey Dent et la mort d'Harvey Dent elle-même, revendiqué comme héros par le peuple. Sauf que cette conséquence ne sert que de simple ouverture pour le prochain film. Dark Knight Rises. L'impact est très peu visible dans Dark Knight Rises, car une ellipse de 8 ans est faite. Dans Batman V Superman, dans les 30 premières minutes, on apprend comment Batman traite les criminels, on apprend qu'il les baptise au marqueur rouge de son logo et que la ville de Gotham n'est plus sûr. Le Batman de Snyder est plus cru, alors que celui de Nolan est plus lisse. Et les 2 sont très biens chacun dans leurs caractéristiques.

On a ici un Batman torturé, instable, qui ne contrôle pas ses sentiments, un peu égocentrique, borné, face à un Superman qui lui aussi est en chute de notoriété, mais qui lui, essaye de trouver solutions à chaque chose qu'on lui reproche. Et au milieu des 2, on a un Lex Luthor jeune, qui, doucement mais surement, devient un être redoutable, déclaré comme fou alors qu'il ne joue qu'un personnage .Parce qu'au final, quand il est Lex Luthor il perd ses mots, il balbutionne, et ne sait pas parler (comme on l'a vu dans la scène du banquet), mais quand il se met dans la peau d'un personnage machiavélique (en name-droppant des lines de Lolita et d'Alice au Pays des Merveilles), il devient le méchant qu'il veut être. D'ailleurs, j'ai du attendre un petit moment pour que je puisse voir Lex Luthor et non Jesse Eisenberg dans la peau de Lex Luthor. Pour résumer, tout les personnages sont vraiment bien développés et bien amenés (à l'exception près du molosse kryptonien et de l'introduction un peu forcée de Wonder Woman qui cassait un peu le rythme), avec de véritables enjeux (et un peu trop de péripéties malheureusement). J'ai trouvé le final un peu trop plat et un peu trop prévisible, mais la mort de Superman a bien été amenée. Le coup du "oh non en fait c'était un rêve" à répétitions est beaucoup trop facile, mais ça n'a pas vraiment gêné.

ET SURTOUT, ENFIN, UN UNIVERS SUPER HÉROÏQUE QUI OSE (presque) TUER LES HÉROS. Et aussi qui arrive à montrer un Batman apeuré par Superman, vulnérable à tout niveau. Eh bien, vous ne verrez plus ça, car vu comment les critiques ont défoncés ce film, la Warner ne prendra plus ce genre de risques (et ça s'est ressenti avec Suicide Squad).

C'est pour cela que j'ai adoré ce film qui respire la maturité et que je lui attribue une note de 9. Je suis tombé amoureux de ce film.

Pour terminer, les plus et les moins :

Les + :

• Dialogues superbes, excepté un Bruce Wayne un peu lourdeau sur les bords, qui te fait de la promo sur la Justice League, qui a la drague aussi fine que Christian Grey et qui sort des punchlines toutes pourries ("Do you bleed ?" Superman qui vole parce qu'il s'en balek "You will")

• Une romance pas trop forcée

• De très bons personnages modernes, sombres, développés (mention spéciale à Alfred qui ne se tape plus des nymphettes et qui est maintenant dévoué à un bel homme musclé qu'est Bruce Wayne)

• Superbe travail au niveau de la lumière et de la photographie en général

• On en parle du cul d'Henry Cavill ?

• Des scènes de combats intelligentes, avec une belle mise en scène

• Enfin des noms de fichiers d'ordi crédibles

• Une film score ÉPOUSTOUFLANTE (surtout lors des scènes de Lex Luthor), qui m'est même venu à me surprendre de me demander si c'était des musiques classiques, non composées pour le film, mais incrustées dans le film.

• Intégration à notre monde avec les apparitions de Neil Degrasse et de Jon Stewart (♥)

• Batman au top de la mode avec son coat marron, qui après avoir sauvé Gotham, va surement participer à l'émission "Les Reines du Shopping"

• Une réal dynamique, qui sait bouger quand elle doit bouger

Les - :

• Un peu trop d'intrigues

• Quelques facilités scénaristiques

• Péripéties finales un peu introduites à la va vite

• Wonder Woman un peu HS

• Méchant russe un peu stéréotypé

Voilà, c'était tout ce que j'avais à dire sur ce très beau film. Je ferai une critique par jour à partir d'aujourd'hui, donc n'hésitez pas à venir voir !

le 14 août 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Nos étoiles contraires
calinchabat

Ceci n'est pas un film d'ados.

Dans le cadre de mon challenge de faire 1 critique par jour, j'ai décidé que ce n'était pas moi qui allait choisir mes films pour ne pas être influencé par l'envie, et que surtout, c'est vachement...

le 15 août 2016

Suicide Squad

Résultat : "Meh."

Comme beaucoup de monde, j'étais impatient de voir ce qu'allait donner ce Suicide Squad tant attendu de tous. 1ère bande annonce sortie au Comic Con de l'année dernière, leakée puis sortie...

le 10 août 2016

Le Premier Jour du reste de ta vie

Pratique de l'évolution.

(Les passages en italiques ne sont pas à lire si vous voulez juste lire la critique du film) Mon expérience cinématographique ne m'a pas donnée la chance de regarder beaucoup de films français..ou...

le 19 août 2016