Du très bon divertissement mais qui boite un peu quand même

A l'heure actuelle, je suis allé deux fois en salles voir ce film. Le premier visionnage, c'était pour le fanboy qui est en moi et qui attendait avec impatience un nouveau film DC, à une époque où les Marvel se font bien plus réguliers, on apprécie de changer de crèmerie de temps en temps ; et le second c'était certes parce que c'est un très bon divertissement, mais aussi pour pouvoir critiquer correctement et analyser un peu plus les détails. On va donc gérer ça de manière simple, point par point.

Tout d'abord côté casting il y a pas mal de choses à dire. Bien qu'étant peu fan du personnage de Superman au départ, je dois avouer que le rôle colle plutôt bien à Henry Cavill. Par contre, toujours côté personnages introduits dans Man of Steel, je ne suis décidément pas fan de cette Loïs Lane, interprétée par une Amy Adams plutôt fade et nunuche mais ceci étant plus ou moins un simple délit de faciès, passons. Évoquons les deux autres protagonistes à savoir Ben Affleck en chevalier noir et Gal Gadot en amazone. Je n'ai pas participé au "bashage" de Ben Affleck en Batman lorsqu'il a été annoncé, je me disais "pourquoi pas, on verra bien ce que ça donne" et après visionnage, il n'a vraiment pas à rougir de Christian Bale car l'interprétation est vraiment bonne et l'homme chauve-souris a vraiment un côté plus massif qui fait ton sur ton avec la carrure de Superman. De plus, on reconnaît le Dark Knight de l'animé Dark Knight Returns avec un Batman vieillissant. En gros, à l'extérieur comme à l'intérieur du costume, rien à redire. De même pour Wonder Woman, grosse hype en ce qui me concerne de ce côté là. Ça fait vraiment plaisir de voir enfin une super héroïne digne de ce nom (Black Widow et Scarlet Witch dans l'autre écurie ça compte pas vu ce qu'ils en ont fait). J'étais pas trop convaincu à l'annonce de Gal Gadot dans ce rôle, vu que pour moi Wonder Woman est bien plus en chair et bien plus large que ça. Je maintiens cet avis mais je dois dire qu'elle est particulière classe et badass dans le film et j'ai beaucoup apprécié.
A côté de tout ça, on a Alfred et Lex Luthor, respectivement interprétés par Jeremy Irons et Jesse Heisenberg.
Pas grand chose à reprocher à Alfred sauf une chose : son âge. Compte tenu du fait qu'on a affaire à un Batman vieillissant, combattant le crime depuis 20 ans (comme il est dit dans le film), Alfred devrait être plus vieux d'au moins 15 ans par rapport à l'âge qu'il a ici. Après vérification, Jeremy Irons et Ben Affleck ont seulement 24 ans d'écart. Alfred est sensé avoir eu une vie dans les services secrets britanniques avant d'entrer au service des Wayne si je ne m'abuse. Or, si on suit l'âge de l'acteur il serait arrivé au manoir Wayne avec une petite vingtaine d'année, improbabilité totale donc.
Et en ce qui concerne Jesse Heisenberg, clairement : il surjoue. Alors, ok, c'est certainement ce qu'on lui a demandé de faire, mais on a presque l'impression d'avoir affaire à un joker roux sans masque. Depuis quand Lex Luthor est-il psychologiquement dérangé de cette manière ? Ok, il voue une haine à Superman, mais il n'a pas une personnalité du genre de celles qui sont bonnes pour l'asile comme ici. Et clairement, son physique chétif n'arrange rien. Lex Luthor n'a peut-être pas de pouvoirs et n'est pas une montagne de muscles, mais il est sensé avoir quand même plus de prestance, de classe au niveau habillage, et pas un physique d'adolescent.

Sans entrer trop dans les détails, il y a également des petits soucis de rythme ici et là, j'aurais notamment aimé un combat final un peu plus long, là où des longueurs se font sentir dans le deuxième tiers du film et après le fameux combat qui, soit dit en passant, n'en demeure pas moins épique, surtout sur une bande son de Hans Zimmer et Junkie XL vraiment géniale. On sent bien le budget côté effets spéciaux également.
En revanche on a quelques grosses aberrations : Doomsday né de Zodd par Lex Luthor, tout un concept si on se réfère aux comics (que je n'ai pas lu mais je me suis quand même un peu renseigné sur le sujet), et surtout Superman qui vole avec une lance de kryptonite dans les mains, ce qui, en théorie, est totalement impossible. Sans parler de la fin du combat de Batman contre Superman qui part quand même bien en queue de poisson : "ok arrêtez tout ! nos mères ont le même prénom maintenant on est potes".
On passera sur les scènes de cauchemars de Bruce Wayne qui, bien que très étranges et pas très clairs, ont le mérite de nous glisser quelques éléments pour la Justice League à venir (Darkseid is coming).
Ha oui dernier détail : je crois qu'on a définitivement abandonné le fait que Batman et Superman ne tuent pas normalement. Nan parce que genre le "this is sparta" de Superman sur le gars qui prend Loïs Lane en otage, il lui a quand même fait traverser un gros mur de pierre, donc je pense, sans trop m'avancer, que le mec a finit en compote, tétraplégique dans le meilleur des cas. Batman quant à lui, il y va à foison sur la mitrailleuse. Tout ceci sans parler des nombreux dégâts collatéraux du même genre que dans Man of Steel. Pour des super héros sensés ne pas tuer, on y va fort quand même.

Alors oui c'est un 8/10, oui c'était très agréable à regarder et à écouter, mais c'est un 8 un poil déçu du fait des défauts relativement nombreux qui handicapent ces prémices du DC Cinematic Universe et qui j'espère, seront corrigés au moins en partie dans les films suivants.

MasterFox

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus au ciné, Les meilleurs films de 2016 et Les meilleurs films possédant une version longue

le 9 avr. 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

The Giver - Le Passeur
MasterFox

Oh bah ça alors ! Encore une société dystopique avec des ados !

Bah ouais, quand on a trouvé le bon filon c'est con de creuser à côté hein, les sociétés dystopiques c'est tellement la mode en ce moment, dans un sens, pourquoi se priver... Le problème pour les...

le 28 oct. 2014

It Comes at Night

Critique de It Comes at Night par MasterFox

[Critique rapide] L'ambiance instaurée est plutôt prenante, on peut essentiellement remercier la musique pour ça qui est plutôt pas mal globalement. Le seul souci c'est qu'on a une tension...

le 23 juin 2017

Exodus - Gods and Kings

Un film sans âme

J'avais de sérieux doutes depuis Prometheus et Cartel mais là c'est officiel : Ridley Scott est mort. J'attendais beaucoup de ce film, à la fois pour voir si Ridley Scott allait se reprendre, mais...

le 22 déc. 2014