Réalisé par Zack Snyder et sorti le 23 mars sur nos écrans, dire que le film était attendu au tournant est un euphémisme. après un Man of Steel plutôt bon, nous avons enfin ici le film réunissant les deux grandes icônes de Dc comics.

Un titre en deux parties qui résume bien le film. Il y a bien un affrontement entre Batman et Superman autant sur le plan moral que physique. Et une petite partie concernant l'aube d'une justice, qui s'apparenterait plus à un petit aperçu de ce qu'il nous attend par la suite.

Attaquons nous directement au scénario. Les événements racontés nous place 18 mois après Man of Steel et les conséquences de l'invasion Kryptonienne se font enfin ressentir. Le Début du film nous offre une introduction digne de Snyder, et les sept premières minutes du film son un bel hommage à une scène d'anthologie.
L'intrigue se développe surtout autour d'une seule question : "Superman est-il vraiment bon pour l'humanité ?" Et c'est à partir de cette interrogation que le film va tourner. Vous l'aurez donc compris, les scènes d'actions sont bien présentes, mais la moralité, et les questions de symbolisme que représente les deux personnages son vraiment l'essence même du film.
Un scénario réussit et admirablement bien porté par ses personnages dont nous aurons l'occasion de reparler un peu plus tard.

Le ton donné par ce second long métrage est donc le même que le premier : un univers sombre et mature qui divise et surtout diffère avec les autres productions super-héroïques. Un ton sombre qui se ressent jusque dans la couleur utilisée tout le long du film, encore plus sombre qu'auparavant. Surement dû à l'arrivée de Batman dans la partie. Cette noirceur est intéressante, et bien exploitée..
Mais ne plaira t-elle pas forcément au spectateur lambda avide de blockbusters Marvel ou autre script bancal made in CW ?
Voyons le bon côté des choses : l'humour est bel et bien présent, contrairement à ce que dise les mauvaises langues. Il est juste plus nuancé et beaucoup moins accessible aux néophytes.
Malheureusement le ton mature et le scénario ne sont vraiment pas aidé. Notamment à cause du montage, qui hache les scènes du film en séquences de quelques minutes durant une bonne première heure. On a donc énormément d'informations à assimiler et ne savons plus sur quel pied danser.

Hans Zimmer et Junkie XL nous on fournit un travail exemplaire sur la bande-son du film. Les meilleurs thèmes musicaux étant ceux de Wonder Woman et de Lex Luthor pour moi. Je n'ai pas réussit à trouver une réelle identité musicale à Batman lors du visionnage. Mais ça doit surement être parce que celle du Batman de Nolan me colle encore à la peau !

Abordons maintenant le meilleur point du film : Ces personnages.
Henri Cavill reste égal à sa performance dans Man of Steel, mais cette fois-ci avec un Superman plus tourmenté mais toujours attachant. Wonder Woman apparait enfin sur grand écran : Gal Gadot est terriblement bad-ass et cela se ressent jusque dans son thème musical très énergétique ! Mais malheureusement le personnage se retrouve effacée au second plan. reste à voir si l'actrice arrivera à maintenir la barre sur son film solo.

Le Batfleck est pour moi le personnage sur lequel je suis le plus partagé : On nous offre un Batman très proche de celui de Miller. Expérimenté, violent et radical dans ces méthodes. Quelque chose de nouveau et différent des anciennes interprétations. Un Batman trop violent peut-être pour certains, mais cette radicalisation colle bien avec le ton sombre du film. Ben Affleck à réussit à s'imprégner le personnage, et fait taire tout ces bourreaux qui lui en veulent encore d'avoir détruit Daredevil. Mais il manque encore un développement autour du personnage, son passé pour comprendre à quoi est dû cet élan de violence qui dénaturalise ce que l'on connait du Batman sur grand écran.

Et pour finir j'aimerai parler du personnage sur lequel j'avais le plus d'aprioris : Lex Luthor.
J'aurai aimé qu'un acteur plus âgé obtienne le rôle. Dans l'idéal Bryan Cranston (Walter White dans Breaking Bad.). Donc quand j'ai vu Jessie Eisenberg à l'affiche j'ai eu une légère déception. Déception qui s'est confirmée à la vue des bandes annonces, je n'ai aucunement reconnu mon personnage fétiche. Et puis ce fut la grosse surprise une fois en salle. Le personnage est certes différents de son homologue papier. Mais l'acteur à su garder son côté manipulateur/calculateur en se l'appropriant à merveille. C'est le côté "fêlé du bocal" qui me dérange le plus, une folie qui aurait beaucoup plus collé à un personnage comme l'homme mystère par exemple. Mais c'est justement ce côté qui rajoute un peu de fraicheur au film et rend la performance de Jessie Eisenberg réussie. Dommage que l'acteur n'est pas cette étincelle pour égaler le talent de Heath Ledger dans son rôle mémorable du Joker.
Je salue également les performances de Laurence Fishburne et Jérémie Irons dans leurs rôles de Perry White et d'Alfred qui ont su apporter un peu d'humour dans ce monde de brutes !

Batman Vs Superman : L'aube de justice nous offre un très bon film avec le ton sombre et mature que le réalisateur nous avait promis. Mais qui malheureusement souffre d'un montage brouillon et qui semble précipité. Et dont le scénario est prenant mais est clairement pensé par un fan pour les fans, ne jouant donc pas la carte de l'accessibilité comme la concurrence et cela risquera fortement de lui porté défaut.. Vivement tout de même la suite, car j'ai hâte de voir ce qu'on nous réserve !

gwegs

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de super-héros

le 26 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Spider-Man
gwegs

de grands pouvoirs, impliquent des responsabilités

L'un des tout premier film de la nouvelle vague "super-héros" que j'ai put voir, Spider-man était à l'époque mon super-héros préféré, découvert alors que je n'était pas très vieux, ce film m'avait...

le 9 juil. 2013

Usual Suspects
gwegs

Critique d'un film considéré comme un grand classique

On m'avais conseillé ce film, a de nombreuses reprises. Qu'il fallait absolument que je le voit.. Maintenant que la chose est faite, je peux vous assurez que ce film est une grosse claque...

le 22 sept. 2014

The Goodwin Games

Critique de The Goodwin Games par gwegs

Découvert par hasard après avoir reconnu Quinn de HIMYM, The Goodwin Game nous embarque dans une course à l'héritage, par trois frères et soeurs. Une série bien marrante, que l'on regarde sans prise...

le 8 juil. 2013