Histoire de continuer dans ma lancée, voici une nouvelle critique de film de superhéros. La différence c'est que cette fois-ci, il va y avoir beaucoup de négatif.

Batman v Superman, faut-il le présenter ? Deuxième film du DCU, toujours dirigé par Snyder, entièrement dévoilé avec son deuxième trailer, lynché par la critique et pour finir, sujet de nombreux débats depuis l'annonce de Ben Affleck et de Gal Gadot dans les rôles de Batman et Wonder Woman, le film prend donc place deux ans après les évènements de Man of Steel, même si l'introduction se déroule lors du combat final Zod/Superman à Metropolis.

J'allais partir sur un court résumé du scénario mais au final, il tient sur deux lignes. Car oui, si vous vous attendiez à un combat dantesque tout au long du film avec plusieurs rencontres, vous êtes devant le mauvais produit.

Les points négatifs

Doomsday, une grosse erreur. Ce n'est pas dû aux CGI, qui sont de très bonne facture tout au long du film, je dirais plus que le personnage est très mal amené et très mal designé. Imaginez le troll des cavernes de la Communauté de l'Anneau combiné à l'Abomination de l'Incroyable Hulk et vous avez Doomsday.

Lois Lane. Dans Man of Steel, Madame Jesuispartout était un personnage fort, ce qui la sauvait. Dans Batman v Superman, elle atteint le paroxysme de l'idiotie, même si ses déplacements sont justifiés par la présence d'un hélicoptère. C'est vraiment dommage, parce que toute la romance Clark Kent/Lois est effacée par son inutilité.

Les séquences de rêve. Il y avait du potentiel, malheureusement, l'introduction mal exécutée laisse un goût amer. Je ne parle même pas de l'avertissement de Flash.. Ce n'est pas assez dramatique, on ne ressent rien face aux évènements qui se déroulent et surtout, l'implication est inexistante.

Le montage. Virez les monteurs tout de suite. Tout ressemble à un enchainement de séquences sans aucun rapport, surtout après (spoiler) la mort de Superman. Un sacré fouillis. À chaque fondu au noir, on se demande si les crédits vont apparaitre.

Et pour finir, l'introduction à la Justice League. Ça n'aurait pas pu être pire. Aucun frisson, aucune excitation, juste un sentiment de précipitation, comme si l'idée des dossiers avait été imposée à Snyder deux jours avant la fin du tournage.

Les points positifs

Ben Affleck. Depuis le début, je défends ce choix. Avec sa musculature et son jeu d'acteur, le bonhomme livre ici une prestation fabuleuse. Certes, son Batman tue, mais son personnage n'est pas tout jeune, Alfred affirme qu'il est rongé par la rage et la colère. Que peut-on déduire de l'armure de Robin arborant un "Jokes on you" du Joker ? La mort de Robin aurait transformé le personnage ? Il va falloir attendre pour en savoir plus.

L'OST. Sans marquer les esprits, celle-ci reste agréable et se permet parfois de jouer dans la cour des grands. Ainsi, The Red Capes Are Coming, thème de Lex Luthor et Is She with You ?, thème de Wonder Woman, seront à retenir, reflétant parfaitement les personnages qu'ils accompagnent. Ne dédiant pas tout un paragraphe à son personnage, je me contenterais simplement de souligner que Gal Gadot est parfaite. Le thème de l'Homme d'acier est quant à lui toujours aussi poétique.

La représentation de Superman. Les séquences de sauvetage lors de l'inondation et le Día de los Muertos sont juste sublimes. L'aspect "philosophique" du personnage mine de rien assez travaillé dans Man of Steel se ressent encore plus lors de ce passage. C'est décidé, ce Henry Cavill, je l'aime bien.

Lex Luthor. Certes, on est loin de l'interprétation parfaite et fidèle du personnage et plus proche d'un Joker, mais Jesse Eisenberg est bon dans ce qu'il fait. Malheureusement, le monsieur est lui aussi victime d'un public toujours aussi illogique, l'ayant condamné dès son annonce.

Toute la séquence de sauvetage de Martha. Ou "Voici ce que donnerait Arkham Asylum adapté en film". Les gadgets, le coup de caisse, on a enfin un Batman Batman (c'est volontairement écrit deux fois).

En conclusion, même avec autant de défauts, le film reste correct et ne mérite en aucun cas toute la haine qu'il reçoit. Cracher autant sur un film, l'abaissant au statut de navet dont le visionnage serait un supplice, me fait doucement rire. Il avait cette étiquette avant même sa sortie. Au final, toutes ses personnes ayant crachées dessus étaient en salle le premier jour.. Sacrément contradictoire. Mon plus gros regret, même si la scène reste impressionnante, c'est l'absence du procès contre Superman, que j'attendais avec impatience. Le combat tant annoncé fait frissonner et rempli son contrat mais le reste est trop instable. Je lui laisse une chance avec son Ultimate Cut en R rated, cela pourrait remonter la note à six.

le 27 mars 2016

Pierre Leroy

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Lumière ! L'aventure commence
Pierre_Leroy_De

Lettre d'amour à deux frères

Cinexpérience dans un cinéma d'art et d'essai, cela n'a pas été surprenant d'apprendre (sans faire exprès) avant le début du film qu'il s'agissait du nouveau documentaire sur les frères Lumière. Il...

le 21 janv. 2017

Nope

Space Jaws (spoiler-free)

Chrono-critique sans spoil pour la pauvre France qui va devoir attendre deux semaines la sortie du (sûrement) seul bon film de l'été. Complètement déçu par Us, j'avais esquivé toute information...

le 22 juil. 2022

Moonlight
Pierre_Leroy_De

"In moonlight, black boys look blue."

Rien de tel pour écrire un avis sur Moonlight que de l'écrire à minuit. En début d'année je me suis fixé l'objectif d'une critique par film mais c'est une grossière erreur de ma part car j'ai réalisé...

le 20 janv. 2017