Comment résumer ce film autrement que par "beaucoup de bruit (bastons, explosions, montage cut, etc.,...) pour rien" (une intrigue plutôt improbable et beaucoup trop faible, surtout pour un film de 2h30) ?
Ah, Zack Snyder et la démesure : sa qualité (parfois) et son talon d'Achille (souvent). Et pourtant, cela avait très bien marché à l'époque de "Watchmen" (son meilleur film à ce jour, avec, dans un autre style, "L'Armée des Morts"), sauf que là, les personnages n'ont pas le temps d'exister, d'être incarné correctement, car trop caricaturaux ou pas assez développé au moment de l'écriture.
Au niveau du rythme, soit tout y est trop rapide (une course-poursuite en Batmobile totalement illisible, par exemple), soit trop lent, trop contemplatif (le very slow motion, que Snyder aime utilisé à outrance dans la plupart de ses films). Faudra un jour qu'il apprenne à équilibrer les choses le Zack.
Le fameux affrontement entre les deux figures de proue de DC Comics quant à lui et que la promo a largement mise en avant ces derniers mois n'y est finalement qu'un prétexte et se clôture de manière, comment dire, involontairement drôle et sortie de nulle part.
Et pour finir, tout y est fait (mais en version gros sabots évidemment, sinon ce ne serait pas drôle) pour faire comprendre au spectateur que le prochain film sera celui de la Justice League.
Je vais plutôt me remater le film d'animation "The Dark Knight Returns" moi, j'aurai moins l'impression d'avoir perdu mon temps.
P.S.: Ben Affleck assure plutôt dans le rôle de Bruce Wayne/Batman, même si lui aussi y est très mal exploité, car trop dans trop dans l'action et colère outrancière toute une partie du film.

Raphoucinévore
4
Écrit par

Créée

le 26 mars 2016

Critique lue 235 fois

1 j'aime

Raphoucinévore

Écrit par

Critique lue 235 fois

1

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

116 j'aime

35

Du même critique

Il reste encore demain
Raphoucinévore
8

La Difficile Vita

Premier film de l'actrice Paola Cortellesi (également personnage principal ici) et grand succès critique et public (récompensé par le Prix Spécial du Jury et le Prix du Public au Festival du Film de...

le 16 mars 2024

41 j'aime

House of the Dragon
Raphoucinévore
8

Le Trône du Pouvoir

"L'histoire ne se souvient pas du sang, elle se souvient des noms."Série préquelle de «Game of Thrones», se déroulant près de 2 siècles avant celle-ci et nous contant la chute progressive mais...

le 26 oct. 2022

35 j'aime

7

Le 15h17 pour Paris
Raphoucinévore
2

Un saut dans le vide...littéralement

Ça vous est déjà arrivé de vous retrouver devant un film et de vous questionner sans cesse sur ce que vous faisiez là, que vous vous étiez trompé de salle et que vous pourriez être ailleurs pour...

le 7 févr. 2018

29 j'aime

4