Une surprise sans surprises

Avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Avatar BapNesS
Critique publiée par le

J'ai mis un peu de temps à me faire un avis plutôt ferme et définitif sur ce film car il est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

Le film s'est fait basher dès sa sortie donc j'y suis allé en me disant que j'allais être déçu mais qu'il s'inscrivait dans la série des films DC Comics que je souhaite regarder. J'y suis allé avec moins d'attentes que prévu.

Et donc ?

Et donc ça va. Ça va même plutôt bien.
Il dure 2h30 mais il n'y a pas de longueur. Le scénario est correct mais ÉNORMÉMENT de raccourcis sont faits pour deux raisons :

  • 2h30 c'est déjà long, donc en rallongeant encore tout le monde
    n'aurait pas forcément apprécié les lenteurs nécessaires.
  • L'univers DC est très riches et ce film tease les prochains films de la
    compagnie. Les backstory ne sont pas exploitées pour en garder sous le
    coude ce qui fait que le scénario en pâtit.

C'est dommage car le potentiel est là. Alors oui, même moi je compare aux films Marvel. Mais c'est une erreur de faire ça. La tonalité n'est pas la même. Elle est grave, intense. On connaît les personnages et on veut les redécouvrir comme on les aime à la sauce Marvel, une pointe d'humour, … impossible. Ici c'est sombre et méchant. Batman marque des mecs au fer rouge quoi. Est-ce que Iron Man fait ça ? Non. C'est là où je suis content.

Pour le reste, je me lasse de certains détails des films d'actions de super-héros : cliché du grand méchant qui veut le bien mais crée le mal, deux mecs qui s'opposent sans se parler un peu avant autour d'une bière (oui, pourquoi pas ?), le super monstre no brain, … mais bon. C'est un film c'est vrai.

Au final, ce que je retiens

  • Ben Affleck donne du fil a retordre à ceux qui, comme moi, adoraient Christian Bale en Batman. Il joue parfaitement le même personnage mais comme il s'agit d'un reboot avec chacun leurs particularités, c'est très difficile de les comparer.
  • Stop aux trailers trop longs. Donnez nous envie d'aller voir le film sans en dévoiler les surprises qui justement auraient pu nous faire apprécier un peu plus le scénario. (Wonder Woman, l'armure de Batman, …)
  • La bande son est superbe. Note à moi-même : penser à lui mettre une bonne note.
  • Je veux voir la suite. Maintenant ! Ah mince c'est impossible. Mais si c'était l'un des buts de ce film, ça a fonctionné.
  • Désolé Jesse Eisenberg, pas cette fois. Le personnage de Luthor m'a trop fait pensé au Joker du Dark Knight. Trop de mimiques.
  • Le montage pour s'inscrire à la suite de Superman Man Of Steel est super. Bon job.
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 219 fois
1 apprécie

BapNesS a ajouté ce film à 1 liste Batman v Superman : L'Aube de la Justice

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films Batman

    Les meilleurs films Batman

    Avec : The Dark Knight - Le Chevalier noir, Batman Begins, Batman v Superman : L'Aube de la Justice, The Dark Knight Rises

Autres actions de BapNesS Batman v Superman : L'Aube de la Justice