Que j'ai attendu ce film... Que j'ai redouté le pire...
Snyder qui nous dit que la WB a fait des retouches de dernière minute sans lui suite aux essais sur cobayes peu concluants, cette dernière qui a sorti une BA à la limitte du spoil...
Avant toute chose, je suis un fan de DC (d'où le titre de gentil troll) et un fan de batman. Tout un rayon de la bibliothèque y est consacré.
J'avais peur des dérives, du porn-destruction (ou syndrome de Michael Bay)...
Mais OOOOUUUUUFFFFFF.
De ma ville de bouseux, la surcommunication et l'incitation à la réservation n'ont servis à rien, nous étions tout juste 50, dont au moins 15 des enfants. Grossière erreure, ces rebus de la société ne collaient pas au public et ont très vite décroché.
Non, les super héros, c'est pas que des histoires pour ados prépuberts comme la plupart des gens continuent de le croire. Disney a rendu les Avengers branchés et grand public, comme un plaisir coupable triple A, mais chez DC c'est du sérieux.
Car dès la première scène (promit je décris celle ci, puis ensuite zéro spoil), le ton est donné.
Les origines de Batman, transition Bruce devient orphelin et tombe dans la future Batcave, fait office de générique à coup de flash en slow motion pendant des les noms de l'équipe s’enchaînent des plus simplement comme sur la préface d'un livre.
Mais au lieu de crier à l'aide et essayer de remonter en vain, le petit Bruce se tient droit, se laisse entourer par un tourbillon de chauve souris, écarte les bras, et s'élève lentement jusqu'au halo de lumière en contre plongée.
Ouai. Si vous y allez pour UNIQUEMENT des gros muscles et des blagues de crâneur façon Tony Stark comme seul repère de rythme, vous serez déçus. Bien sur on est pas dans du cinéma de genre, mais certains codent le frôleraient. Attendez vous à peu de dialogues, à de longs plans, à de la métaphore, à de l'onirisme.
(Pour ceux qui ont vu le film, je sollicite votre aide SANS SPOIL à la fin de cette modeste critique, n'hésitez pas à éclairer ma lanterne)
Car le thème reste le (comme l'annonce Lex Luthor au début) le rapport au pouvoir. Ça frôle la religion, et c'est bien pensé pour qu'au final, le combat Bruce vs Clark dépasse l'enjeu de celui qui aura les plus gros bras, mais mettra bien en place deux hommes dont l'entité dépassera la simple condition humaine.
. Ceux qui connaissent bien Zack Snyder ne seront pas étonné, cette mécanique, ce style et cette notion étaient déjà les fondements du formidable Watchmen (si vous suivez ma pensée confuse, vous êtes les meilleurs). On pourrait dire que se font face le Dr Manathan et Roarshar.
Au final, Superman n'est pas un pilier de ce film. Il est l'orientation de la colère de Bruce, même si elle n'est pas toujours personnifiée.
Si comme moi vous êtes peureux en ce qui concerne le premier pas dans la saga DC, ne baissez pas les bras. Le film est un gros diesel qui met du temps à se mettre en place mais prend l'effet boule de neige. Au final, c'est bonne épopée qui est traité quand à nos deux héros, et je trouve que la démarche émotionnelle est juste, complète, et achevée pour enchaîner sur le dernier split du film et la suite de la saga. Zack semble avoir pris le parti de ne pas passer à un nouveau chapitre quand son action est finie, mais bien quand le sujet a fini d'être traité.
Je redoutais la seconde phase du film spoilée à la dernière minute par WB qui commençait à flipper sur le fait que les caisses se remplissent assez, mais non, c'est incroyable. Là se clôture les questions oniriques des protagonistes pour prendre un ampleur supérieure. C'est visuellement fou, les plans façon case de BD sont très justes, et j'ai été surpris de ne pas décrocher.
Tout le monde parle du rôle de Jesse Heisenberg, et c'est mérité, mais Gal Gadot ne démérite pas.
Wonder woman est plus simple que l'amazone sauvage aux gros seins de la bande dessinée, mais ne manque pas de charme ni de classe, et est très crédible en tant que guerrière bourrine.
Quel plaisir de retrouver LE VRAI chevalier noir. Celui qui est sadique, violetn avec ses victimes, celui qui se tapie dans l'ombre d'une charpente comme un ninja. Enfin on en a finit avec le Batman de Christian Bale qui faisait plus catcheur qu'assassin.
Henry Cavill assure également, faisant dépasser Superman au rôle de mécheux nunuche à une entité pas encore définie, à mi chemin entre le pantin fragile et le surhomme à la grosse tête.
Il y a beaucoup de qualité au film, mais je préfère que vous me croyez sur parole.
Hélas, il y a bien des défauts... Oui mes précieux...
Le premier dont je n'arrive pas à arriver outre est la doublure française de Superman, Adrien Antoine, qui n'est autre que... La doublure quasi officielle de Batman... Des dessins animés de l'âge d'or de France 3 comme Batman 92, les films d'animations, ou les jeux vidéos, cette voix est OFFICIELLEMENT celle de Bruce Wayne. Merde Warner, qu'est ce qui vous a pris de le mettre dès Man of Steel ! Avez vous encore un peu de respect quant à la crédibilité des doubleurs et leur importance ? Du coup, dans Batman vs Superman, Ben Affleck a vraiment une doubleur fade.
Et, à mon grand désarroi, le rôle d'Alfred le majordome est complètement raté, à côté de la plaque, nul. Lui qui représente un si grand homme et meilleur soutient de Bruce passe de second couteau à de la quasi figuration.
Je rest tout de même très content de cette expérience. Après des années à me moquer des Marvelistes, j'aurais eu du mal à garder bonne figure face à un Transformer version DC.
Si vous avez eu le courage de me lire jusqu'ici, voici une scène dont je ne saisis pas le sens, merci de m'aider.
Dans le cauchemard de Bruce apparait dans un portail, un éclair, un homme/garçon prévenant à notre chevalier noir que ses craintes sont fondées.
Qui est cette personne au masque rouge ? Serait il Jason, comme en atteste le clin d’œil du costume signé par le Joker ? Je serais tenté de le croire.
Si non, qui don ? Que représente t'il ?

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

le 24 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Fullmetal Alchemist

ATTENTION A NE PAS CONFONDRE

Attention, deux séries d'adaptation du manga FullMetal Alchemist ! Seule la série Fullmetal Alchemist BROTHERHOOD suit le manga fidèlement et est à mon sens de qualité. Pourquoi 2 séries à un...

le 6 mars 2015

10 Cloverfield Lane
QuentinSupertra

De la confiture pour des cochons...

Lundi 21 Mars, comme d'habitude on réagi en retard pour le printemps du cinéma, comme d'habitude la grille de choix est assez pauvres lorsque l'on n'habite pas une grosse ville... The revenant,...

le 22 mars 2016