Sur le blog

Trois ans après Man Of Steel, le tandem Zack Snyder - Christopher Nolan revient comme promis pour nous délivrer la suite de cet univers: Dawn Of Justice.
Et si l'équipe réalisation / production est sensiblement la même, le ton est différent.

Batman v Superman débute sur les chapeaux de roue: l'envers du décors dans la bataille finale de Métropolis, fouetté par la musique épique d'Hans Zimmer. Et ce incluant les conséquences du combat herculéen des deux adversaires: Superman et Zod.
C'est justement ce second point de vue qui servira de fil conducteur à l'intrigue, et marquera l'animosité de Bruce Wayne envers son alter-ego kryptonien: les morts et les destructions collatérales qu'une telle puissance implique.
L'intrigue suit son cours, et les héros de Gotham et Métropolis vont être amenés à se défier l'un-l'autre pour des raisons idéologiques:

D'un côté, Superman, droit dans ses actes et répugnant la violence gratuite, mais dont les pouvoirs incommensurables inquiètent population et gouvernement. Sont ici brièvement repris les grands thèmes de Man Of Steel: l'idéal d'espoir, l'abnégation dont un héros doit faire preuve, la tolérance qu'il doit accorder même à ses plus fielleux détracteurs… etc etc.
De l'autre, le célèbre Chevalier Noir de Gotham, qui présente une version plutôt sombre du personnage. Il n'hésite d'ailleurs pas à braver la loi et à torturer les criminels qui tombent dans son filet. Intransigeant, jusqu'au-boutiste, et persuadé que l'homme d'acier abusera un jour du pouvoir dantesque dont il dispose. Par ailleurs, il est -dans ses costumes comme dans ses actes- plus bourrin et moins mystérieux que ne l'était son illustre prédécesseur du "Dark Knight".

Le duel est donc d'envergure, et comme dans Man Of Steel, ça bastonne sec. Agrémenté par des CGI bluffantes et des percussions de haut vol, cela va de soi. Cependant, la part des scènes de combat sur l'ensemble du film est moindre que dans son prédécesseur. Les minutes gagnées sont ainsi mises à contribution pour présenter les -au minima- trois nouveaux héros du film.
Bien entendu, introduire correctement de nouveaux personnages prend du temps; et ces scènes sont tantôt pertinentes, tantôt confuses (surtout pour les non-connaisseurs des DC comics).
En effet, Dawn of Justice a clairement pour ambition de venir l'Avengers des DC: acte de naissance de la Ligue des Justiciers. De fait, de nombreux éléments de ce background sont présentés dans le film (que nous éviterons de vous spoiler), le tout souligné par un casting correct (et oui, Ben Afleck en Batman est tout à fait présentable).
Mention spéciale pour Jeremy Irons en Alfred, qui a le plus gros swag de l'univers.

Enfin casting correct, pas tout à fait. Il y a un hic à ce Batman v Superman:
Lex Luthor est insupportable. Il est ici interprété comme un gamin en basket, un Mark Zuckerberg hypernévrosé (et oui oui vous savez comme moi que l'acteur a également joué dans The Social Network; à croire qu'ils l'ont fait exprès…). Le genre de personnage qu'on aurait juste envie de claquer pour le faire taire.
En comparaison, le général Zod et sa clique séparatiste de Kryptioniens étaient beaucoup plus crédibles comme antagonistes. Certes pas des modèles de réflexion, mais possédants des motivations poussées par le conditionnement biologique et le besoin de survie.
Man Of Steel a divisé la communauté cinéphile, mais ses émotions fortes et la longue introduction de ses personnages permettait au moins de ne pas servir des méchants "random".

En outre, dommage que Lois Lane rempile pour le rôle de la demoiselle en détresse, passant son temps à se faire sauver. Ou plutôt, en évitant d'être de mauvaise langue, son ratio
[Utilité pour les héros]/[Besoin de rescousse] est assez faible. Une fois ça allait, deux fois ça commence à être lourd… espérons que cela s'améliore.
Enfin, l'intrigue tourne très rapidement autour de la Kryptonite, les humains comprenant en 5min qu'elle est la seule faiblesse de Superman et qu'ils peuvent en faire une arme. Rapides, les gars.

VERDICT:
Scénario: 2,5/5
Ambiance visuelle: 4,5/5
Musique: 5/5
Jeu d'acteurs: 3/5

Bilan plutôt positif pour ce Batman Vs Superman, en ce sens qu'il réconciliera sans doute une partie des fans de blockbusters. Sans l'adrénaline furieuse de Man Of Steel, il évite par la même les écarts du précédent long-métrage. Malgré son antagoniste déplorable.
Un bon compromis, en somme, où se croisent Batman, Superman, Wonder Woman, Luthor, Doomsday et d'autres encore. "L'Aube de la Justice", qui nous laisse curieux de voir la suite.

le 24 mars 2016

Calme Ignition

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

World War Z

ZTT: le Zombie Tout Terrain

Connaissez vous la différence entre les zombies qui courent et les zombies qui marchent ? Pour ceux qui l'ignorent, la nuance est loin d'être négligeable pour les grands amateurs de ce genre de film;...

le 3 juil. 2013

Castlevania: Symphony of the Night

L'Epique selon Castlevania

Avant de détailler ce choix de 7 étoiles, commençons par les points qui ont tout de même fait de ce jeu une oeuvre culte: Alucard est le personnage le plus charismatique de la série, le demi vampire...

le 16 juin 2013

Man of Steel

Le Dieu d'Acier

Vous pensez tenir LA grosse production de 2013, voir peut être le blockbuster le plus impressionant de l'histoire ? Vous avez raison. Et de loin, car ce nouveau Superman est une pure claque dans la...

le 18 juin 2013