J'ai attendu ce film comme le messie, pour énormément de raisons. Si on m'avait demandé il y a 5 ans quel état mon réalisateur préféré, j'aurais répondu "Zack Snyder" sans réfléchir. Jusqu'à Man of Steel, j'avais beaucoup apprécié ses films. Son Dawn of the Dead était pour moi culte, 300 et Watchmen encore plus, et malgré ses défauts évident, j'ai un affect particulier pour son Sucker Punch maladroit mais pas inintéressant. Mais il y a eu Man of Steel, et si cette critique n'est pas là pour faire une analyse approfondi du travail de Snyder au cinéma, pour résumer il faut savoir que Man of Steel m'avait déçu.

Alors venons-en à Batman v Superman ! Le parti pris de ne pas proposer d'origine de Batman pour cette timeline était, à mes yeux, l'une des meilleures idées qu'il soit. J'avais reproché à Man of Steel d'avoir voulu aller trop vite sur des éléments de la vie de Superman, mais il avait cette avantage d'amener rapidement le spectateur au point de départ de Batman v Superman, un film qui décide de traiter de la divergence d'idéal entre deux icônes super-héroïques, un thème qui n'avait encore pas été traité sur le grand écran. Le film avait également pour ambition de servir de base à un "univers étendu" de DC au cinéma, dans le but de rattraper son concurrent Marvel sans forcément suivre le même chemin tout en cherchant à atteindre un but similaire.

Alors avec ces éléments en tête, j'étais vraiment impatient de voir comment serait traité le film. Autre point important : j'adore Ben Affleck. Les rôles qu'il a pu tenir dans Argo ou Gone Girl était pour moi la parfaite illustration de la performance requise pour incarner Batman au cinéma, à plus forte raison un Batman vieillissant inspiré du comics culte The Dark Knight Returns.

Pourtant, si le film est, à mes yeux, loin de mériter tous les reproches dont on l'accable, il ne convainc pas son public. Le film avait une énorme ambition, et ce qu'il en ressort, c'est qu'il n'a pas osé devenir ambitieux sans devoir re-pomper systématiquement des éléments clés et cultes des comics. Le film a pour moi réellement un côté "patchwork", un assemblage d'excellentes idées repiquées d'excellents comics, mais qui ne parvient pas à former un tout cohérent. On nous promet une couture de maître pour former un tout épique, magnifique et dantesque, mais on se retrouve avec cette assemblage désincarné d'éléments qui ne fonctionnent pas entre eux. Fin de la métaphore couturière, et pour illustrer mes propos, voici la liste des principaux éléments auxquels je fais allusions.
Attention, il y a de gros spoilers, vous n'êtes pas obligé de les lire pour continuer la lecture de cette critique, ces spoilers ne sont là que pour concrétiser mes propos.

On retrouve donc :
Un affrontement entre Batman et Superman digne de The Dark Knight Returns ; une alliance de Batman, Superman et Wonder Woman contre une menace extra-terrestre, fondement de la Justice League ; un caméo de Flash à base de voyage dans le temps et les dimensions digne de Flashpoint
L'avènement de Doomsday, celui qui tua Superman ; la mort de Superman, référence à l'histoire du même nom.

L'ensemble de ces événements sont cultes, et sont des éléments fondateurs du mythe DC comics. Mais le problème, c'est que comme Man of Steel à l'époque, Batman v Superman a éprouvé le besoin de devoir traiter énormément de choses en l'espace de trop peu de temps. Le revers de la médaille, c'est que des éléments essentiels ne sont du coup pas du tout abordés, encore un reproche que j'avais pu faire à Man of Steel. Certains personnages sont trop survolés, certaines thématiques à peine effleurées, voir absentes, ce qui génère une certaine frustration pour les fan de comics qui ont l'impression que certains points ont été bâclés au profit de d'autres qui auraient pu être abordés bien plus tard dans la mythologie DC au cinéma. De ce fait, la dimension héroïque du film est quasi absente, tant on s'attarde sur la petite gué-guerre Batman contre Superman (pas inintéressante cependant), mais les deux icônes de DC perdent malheureusement ce statut iconique, ils ne sont plus des symboles, ils ne sont plus des modèles. Ils sont seulement là, et on se demande un peu tout au long du film où cela va nous mener, quel sera le Deus Ex Machina qui résoudra un peu comme par magie ce conflit trop flou pour être clairement un véritable enjeu.

Du coup, les Deus Ex Machina, il y en a deux. Le premier s'appel Martha, et le second Doomsday. Man of Steel n'hésitait pas à sortir des situations magiques de son chapeau pour faire avancer l'intrigue, Batman v Superman fait la même chose. Tout le monde le fait. C'est un peu décevant et sans surprise.

Pourtant, difficile de dire que Batman v Superman soit une vraie déception. Me concernant, ce n'est pas le cas. Les acteurs sont vraiment très bons, Ben Affleck fait un excellent Batman et un excellent Bruce Wayne. Jeremy Iron est parfait en Alfred, clairement à la hauteur de mes espérances (même si j'aurais aimé le voir plus souvent à l'écran). Le film n'est pas tombé dans la facilité d'être un film Batman, ni un film Superman. Il arrive malgré tout à traiter un peu des deux personnages sans véritable parti pris, ce qui constitue pour moi sa plus grande force. Les quelques invités surprises sont également bien amenés, sans forcément que cela soit trop évident pour le spectateur.

L'arrivée de Wonder Woman à l'écran est plutôt bien préparée, et le petit caméo de Flash était pour moi une petite surprise bienvenue que je n'avais pas du tout vu venir.

Du côté de la bande son, elle est de la même qualité que Man of Steel, à savoir : épique, envoûtante et parfaitement dans l'ambiance. J'ai été cependant déçu que Batman ne bénéficie pas d'un thème musical plus marqué, aussi mémorable que celui de Superman. La photo est également de qualité même si je la trouve en deçà de ce qui avait été fait sur Man of Steel pour une seule, unique et très importante raison : les effets lumineux totalement épileptiques dont use et abuse le film sur son dernier tiers lors de la "bataille finale".

Je parle bien entendu de Doomsday, qui ne peut pas s'empêcher d'exploser, de briller, d'envoyer des lasers, des flammes et des lumières dans tous les sens, pour donner un côté impressionnant à ce méchant malheureusement trop mal introduit.

Alors au final, oui, le film a engendré des déceptions, mais ce n'est pas LA déception. Le bilan est quand même largement plus positif que ce que j'avais ressentis sur Man of Steel, ne serait-ce que parce que le film bénéficie d'un montage et d'une chronologie plus cohérente, en se plaçant directement à un instant précis de la chronologie DC, même s'il a fait la même erreur ambitieuse de vouloir traiter trop d'éléments importants en l'espace de si peu de temps malgré les 150 minutes que dur le film.

Je n'ai pas parlé de Lex Luthor, dont l'inteprétation reste plutôt intrigante, et sans être mauvaise, me semble complètement en dehors de tout ce que j'ai pu lire de Lex Luthor dans les comics. Le jeu d'acteur de Jesse Eisenberg est alambiqué au possible, faisant de Luthor le véritable extra-terrestre de Batman v Superman. Un personnage tellement perché et farfelue que je me vois bien incapable de pouvoir juger quoi que ce soit le concernant.

le 25 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

The Call of Cthulhu
BatmanTheBlind

Un must pour les fans et initiés

Je pense que pour apprécier ce film, il faut le voir en connaissance de cause. Avoir une idée de qui est Lovecraft et de ce que représente grosso modo le mythe de Cthulhu est un plus qui, je pense,...

le 12 juin 2016

Les 4 Fantastiques

Les 4 ennuyeux

Comment vous expliquer mon impression sur les 4 fantastiques... Pour en avoir bien discuter avec les amis avec qui je suis aller le voir, le film donne l'impression que son objectif à totalement...

le 9 août 2015