Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Un film injustement décrié.

Avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Avatar Chrys
Critique publiée par le

C'est vrai, j'étais mitigé sur MAN OF STEEL, qui nous dépeint un Superman trop différent de la BD et même de la version Christopher Reeve. Où est le costume aux couleurs vives ? Où est la surface cristalline de Krypton ? Où est la forteresse de solitude ? Et l'identité secrète ? etc. Mais bon, c'est la loi des adaptations et il faut faire avec.

Grand fan de Superman et de l'univers DC, j'espérais que le film suivant redresserait la barre - et j'avoue que le pari est réussi, BATMAN V SUPERMAN est une tuerie. Et je n'ai pas vu passer ses 2h20.

Rien à dire sur Superman, fidèle au premier opus mais avec quelques ajouts intéressants, comme sa vie privée et son poste de journaliste au Daily Planet.
Quant à Batman, il faut avouer que c'est la bonne surprise. Ben Affleck est surprenant de crédibilité dans ce rôle - j'ai juste un peu de mal avec son Alfred, qui a là le visage de Jeremy Irons, et est par le fait bien plus badass que ses précédentes incarnations. Mais tout y est, le manoir, la batcave, la batmobile, le batwing... j'ai plus l'impression de retrouver Batman dans ce film qu'avec les versions Nolan.

Quant à Wonder Woman, elle est introduite petit à petit tout le long du film jusqu'à son apparition en costume, scellant ainsi la fameuse Trinité de l'univers DC au cinéma - il était temps.
Petit détail intéressant, d'autres personnages sont brièvement évoqués, présentant alors un univers de méta-humains plus vaste, et ouvrant la porte à de futurs films. Certains critiques ont hurlé au fan-service, moi j'ai trouvé que c'était justement très bien amené, ça rentrait parfaitement dans l'intrigue sans l'alourdir.

En outre, il se différencie des films Marvel en cela qu'il a un ton bien plus mature et donne lieu à des scènes plus violentes - je ne conseillerai pas ce film à des enfants, par exemple.

Le seul bémol que je pourrais citer, c'est qu'en 2 films, nous avons eu droit à des évènements marquants du destin de Superman... bien trop rapidement. Certains auraient pu attendre un 3ème film voire un 4ème (je pense à l'apparition d'un certain monstre à la fin de BATMAN V SUPERMAN). Ah oui, et Luthor a l'air d'un gamin, et ça c'est naze. Bref.

Dans tous les cas, je ne comprends pas les critiques négatives qui peuvent être faîtes sur ce film, il ne mérite pas un tel traitement. Pour ma part, j'ai passé un très bon moment et j'espère bien évidemment qu'il aura droit à une suite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 335 fois
4 apprécient

Batman v Superman : L'Aube de la Justice est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Chrys a ajouté ce film à 1 liste Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Autres actions de Chrys Batman v Superman : L'Aube de la Justice