Ça y est, j'ai enfin vu le film qui fout le feu au web en ce moment. Je vous donne mon avis à chaud, et je vous préviens, ça va être long et ça risque de spoiler un peu !

Je tiens tout d'abord à préciser pour vous prouver ma bonne foi, que je suis un pro-Marvel modéré autoproclamé, même si mon film préféré dans le genre est Batman Returns. J'aime beaucoup le côté cool, l'ambiance "californienne" qui se dégage de ces films, et j'avoue prendre du plaisir devant certains Marvel que tout le monde déteste (Thor 2, Iron Man 2 et Avengers 2 pour ne pas les citer). J'ai bien entendu conscience que c'est pas du grand cinéma, et je n'échangerai jamais un Captain America 2 contre un There Will Be Blood ou un Ghost Dog (mes films préférés all-time).

A part ça, je déteste toute la filmographie de Zack Snyder sans exception (même Watchmen, qui n'est, à mon avis, qu'un copié-collé idiot et sans génie de la BD), et j'ai trouvé Man of Steel tellement à chier que je me suis promis de ne plus jamais le revoir de toute ma vie. En gros c'était pas gagné pour être partial envers Batman V Superman.

Alors oui, le film a d'énormes tares, et le nier est juste complètement stupide. Mais au final, le film n'est pas si nul que ça, et surtout, il est bien meilleur que Man of Steel. Je trouve après coup les critiques vraiment sévères, car le film n'hésite pas à prendre des risques, et il possède certaines qualités indéniables.

Ce qui est vraiment intéressant avec Batman V Superman (qui va devenir un cas d'école, j'en suis certain), c'est qu'il traîne des défauts inhérents au film en lui-même et d'autres, inhérents à la politique Fast-Money de la Warner.

Je commence par les qualités du film :

• La volonté de ne pas copier bêtement la recette Marvel. Quoi qu'on en dise, c'est assez noble.

• La réalisation de Snyder, pas si mauvaise que ça au final. Certains plans sont excellents et les scènes d'action sont lisibles et dynamiques dans l'ensemble (sauf le final vraiment pourri).

• Le jeu de Ben Affleck et son Batman impeccable. On a un Batman très différent des 2 précédents, absolument pas charmant, limite facho, qui n'hésite pas à buter des gens ou à les marquer au fer rouge sans aucun scrupule pour le bien de l'humanité. Personnellement ça ne me pose aucun problème qu'il ne corresponde pas à la philosophie "je casse des bras, mais je ne tue jamais les méchants" qu'on colle souvent personnage.

• La direction artistique du film (Armure de Batman, Batmobile, costumes de Superman, décors...) plutôt réussie.

• La plupart des scènes de Batman, même celle dans le désert malgré son introduction à l'arrache (merci le montage).

• Le combat entre Batman et Superman que j'ai trouvé assez lisible et bien dynamique dans l'ensemble.

• Certains effets spéciaux, très réussis.

Les défauts dus au film en lui-même :

• Certains effets spéciaux, vraiment ratés.

• Le montage et le rythme suffocant du film, ça a été dit et redit.

• L'introduction. Parce que vu et revu, et même si le montage et l'idée de cette scène sont plutôt sympas, l'histoire de papa et maman Wayne qui se font tuer avec ralenti sur le collier de perles de maman qui éclate en mille morceaux, ça devient lourd.

• Le personnage de Lex Luthor. En faire un hipster de la Sillicon Valley est une excellente idée, mais Eisenberg cabotine à mort, et le personnage est manichéen au possible et dans l'ensemble très mal écrit.

• L'écriture des dialogues. C'est vraiment très mauvais.

• Des personnages secondaires inutiles, papa et maman Kent par exemple.

• "L'humour" du film. Il y a des pointes d'humour régulièrement dans les dialogues, mais le problème, c'est que ça tombe toujours à plat, c'en est même très gênant parfois.

• Henry Cavill. Extrêmement mauvais. L'élément comique du film, c'est lui tellement il joue mal, et quand le Blu-Ray va sortir, attendez vous à voir le net inondé de gif de sa tronche dans le film.

• Le dernier tiers vraiment pourri, en gros quand Doomsday point le bout de son nez.

• La musique assourdissante et sans génie.

• La photographie terne et jaune/marronnasse typique des films de Snyder

• Le scénario en règle général assez minable, et le twist de résolution du conflit entre Batman et Superman complètement bidon (équivalent à la scène de la tornade de MOS)

Les défauts dus à la politique commerciale de la Warner :

• L'introduction des membres de la Justice League à mourir de rire, surtout celle d'Aquaman qui fait complètement cheap. Ça sent vraiment le rajout de dernière minute de la part de la Warner.

• Toute l'intrigue autour de Wonder Wowan. On sait depuis le début que le personnage est dans le film, et on nous sert malgré tout l'éternel jeu du chat à la souris entre Bruce Wayne et Diana Prince en civil ("mais c'est qui cette bonnasse mystérieuse qui se balade tranquillou dans la teuf de Lex Luthor ???"), pour nous jouer le coup de l'apparition surprise à la fin du film. Si Wonder Woman n'était pas apparu dans les trailers, ou mieux, que Gadot n'avait pas été annoncé publiquement dans le rôle de WW, l'intrigue aurait eu de l'intérêt, et la surprise aurait été de taille.

• Le twist final qui traîne en longueur et ne dupera personne.

• En règle général, tout le business plan et le marketing hyper agressif de la Warner qui anéantit beaucoup de surprises du film.

• Un film arrivé trop tôt dans la chronologie du DCU. Trop de personnages, trop de remplissage. Snyder a du respecter un cahier des charges très lourds qui plombe en grande partie le film. C'est comme si Marvel avait compilé Iron Man 2, Hulk et Avengers en 2H30... c'est complètement idiot et le spectateur lambda qui connait pas du tout l'univers DC ne comprendra rien. Un nouveau Batman solo avec Ben Affleck aurait été idéal avant BvS, même si sortir un énième reboot de Batman après le succès de la trilogie de Nolan aurait été dangereux financièrement.

En conclusion, j'ai trouvé le film assez plaisant malgré ses nombreux défauts. Ça fait bizarre de dire ça, mais c'est le film que j'ai préféré de Snyder et de très loin. J'ai par contre très peu d'espoir pour le succès commercial du film vu le bad buzz actuel.

le 26 mars 2016

Ludwig Van

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

La Balade sauvage

Critique de La Balade sauvage par Ludwig Van

Premier film de Terrence Malick et film emblématique du Nouvel Hollywood. Même si assez différents des autres œuvres du monsieur, Badlands impressionne par la justesse de sa réalisation, son montage,...

le 16 janv. 2018

Song to Song

Critique de Song to Song par Ludwig Van

Dernier film de la trilogie romantique de Malick après A la Merveille et Knight of Cups. Song to Song est, comme d'hab chez le monsieur, un film au rythme lancinant, limite onirique qui laissera...

le 16 janv. 2018

El Topo

El ultimo Western

J'étais pas prêt ... Même en ayant vu et apprécié La Montagne Sacrée et Santa Sangre, le film m'a mis une claque magistrale. Comme d'hab avec Jodorowsky, c'est un film qui ne se raconte pas mais qui...

le 2 mai 2017