Piqué au vif, par une remarque acerbe de Zack Snyder, Sebastian Stan, l'interprète du Winter Soldier avait proclamé, quelque mois auparavant, que les films du MCU avaient le mérite de tenter de donner une nouvelle forme aux genre superhéroique, plutôt que de s'évertuer à imiter le dernier Nolan. Finalemant, Batman V Superman, lui a en partie donné raison, non pas que les films calibrés et aseptisés du MCU soient effectivement une tentative de produire quelque chose de différent.

Je me rappelle toujours avec une nostalgie non simulée, le plaisir que j'ai éprouvé lorsque encore enfant j'avais découvert pour la première fois les Spider man de Raimi ou les X-men de Singer. Bien que beaucoup de cuistres à l'esprit étriqué s'évertuent à descendre le genre, le comic n'a jamais été à mes yeux une sous culture. Au contraire, je dirais que bien plus qu'une sous culture, c'est un genre qui a sut évoluer, jouer avec ses codes, voir même se moquer de lui même. N'en déplaise, au grand Alan Moore qui s'est surtout fait connaitre en déconstruisant le mythe du super héros, les comics ne sont pas que des histoires pour enfant. J'ai grandi avec les X-men, Batman, Spider man et je l'avoue sans honte, je n'ai pas le moindre regret. Ces histoires ont façonnés mon enfance, elles ont prit une place importante dans la construction de mon imaginaire et ce au même titre que les mythologiques dont je raffolais également (surtout la mythologie grecque et scandinave). Ce que j'aimais beaucoup dans les premiers films de Singer et Raimi, c'est la façon personnelle avec laquelle ils traitaient ces histoires de superhéros. Tout en gardant intact l'essence même des comics qu'ils adaptaient, ils savaient se libérer des codes tout en proposant une vision personnelle des personnages qu'ils portaient au grand écran et ce tout en apportant leurs petit touche bien à eux. Puis malheureusement est venu le MCU, n'ayant d'autre but que de proposer des films popcorns calibrés, se ressemblant tous et n'ayant d'autres but que de préparer d'autres films. Pire encore, emporté par le succès de ses blockbusters calibrés, Marvel s'attaque carrément aux matériels de base, formatant ses propres comics pour qu'ils soient plus fidèles aux films sortis. Et oui la tendance a changé. Désormais ce n'est plus les comics de base qui donnent le ton, c'est carrément les films. L'adaptation a prit le pas sur l'oeuvre originale. De ce fait, ces dernières années Marvel nous a noyé de crossover médiocres n'ayant d'autres but que de balayer le travail de dizaines d'auteurs pour que les histoires soient plus conformes aux films aseptisés sorti au cinéma. Tout ça bien sur, pour attirer un public peu exigeant qui pense que le comic est né avec Marvel Now et les New 52, un peu comme si une sombre andouille vous sortait que le cinéma d'action est né avec Michael Bay (vous sentez la tristesse ?).

Dc était à ce titre plus timide, bon certes ils nous ont infligés toutes ces saloperies produites par la CW (Flash, Arrow, Supergirl and co) mais au grand écran, ils étaient plus timide, préférant à chaque reprise miser sur ses 2 poulains, Batman et Superman. Ce qui était particulièrement amusant par ailleurs, était qu'à maintes occasion, DC montrait qu'ils étaient capable de mieux (Dark Knight, Watchmen) ou pire (Green Lantern, Catwoman). Ce qui avait pour effet d'alimenter l'éternelle guerre Marvel/Dc. Un mot sur cette guerre infantile qui n'a jamais eut lieu d'être. Il est réellement fascinant, sociologiquement parlant d'observer, ces singes savants ergoter des années durant pour nous sortir les mêmes conneries infondés (olol Marvel est plus humain, Dc est plus adulte). Marvel et Dc n'ont même plus à faire d'effort, la loyauté des fanboys leurs est acquises, ces derniers se sentant obliger de dénigrer à l'excès la concurrence quelque soit la qualité du produit sorti. A ce tableau déjà affligeant, viennent s'ajouter les accusations mutuels de plagiat. Car il faut bien l'admettre, les fans ne savent décidément plus percevoir la nuance entre "plagiat" et inspiration. Le procédé est d'autant plus absurde sachant que chaque superhéros est inspiré de précédents super héros, eux mêmes inspirés de figure mythologique ou de personnages de littérature et science fiction. Qu'il est ironique de par exemple accuser Daredevil de plagier Batman, quand Batman lui même directement inspiré de Zoro. Sans parler du fait, que Frank Miller, bien connu pour son travail sur Dark Knight, avait au préalable redonné un second souffle à Daredevil. Et oui, les deux tiers des auteurs de DC ont au moins bossé une fois chez Marvel et vice versa, du coup ça n'a pas grand chose d'étonnant qu'il y ait des redondances mais ce genre d'évidence ne saute visiblement pas aux yeux de ses fanboys aigris bien décidé à jouer les chiens d'attaques quelque soient le produit sorti.

Beaucoup se demandait donc, comment Batman V Superman allait s'en tirer. A la décharge de Snyder, il faut reconnaitre que les enjeux n'étaient pas des moindres. Le film ayant à la fois pour mission d'introduire une première fois les deux supers héros les plus iconiques au grand écran, tout en étant la pierre fondatrice du DCU et le coup d'envoi de la Ligue des Justiciers. Batman V Superman se devait d'affronter Marvel sur un terrain ou son concurrent avait déjà profondément posé ses marques. Plus difficile encore, le film se devait de se distinguer de la masse, le genre superhéroique étant quelque peu en déclin, suite aux avalanches de films calibrés du MCU.
La question est donc de savoir si Snyder est parvenu à relever le défi. Je vous réponds tout de suite, non il n'y est pas parvenu. Non seulement il nous a ici sorti un film impersonnel tentant futilement de s'accrorcher à la gloire passé de la trilogie de Nolan mais en plus il est parvenu à doter son bébé d'une montagne de défauts qui n'ont rien à envier à un Marvel. On sent réellement que DC/Warner a ici voulu se différencier de Marvel en se voulant plus sombre, plus mature, plus adulte.

"Non regardez !! On est pas comme Marvel, on est sérieux nous, on ne fait pas de blagounettes toutes les dix minutes."

Le problème vient du fait qu'entre vouloir être adulte et l'être vraiment, il y a un gouffre et ça Snyder ne l'a pas comprit. Car si ce film est sur la forme plus sombre et sérieux qu'un Marvel, sur le fond il est tout aussi inepte. Il ne raconte pas grand chose, souffre d'une montagne d'incohérence et de facilité scénaristique tout en accordant à ses personnages une psychologie de tiroirs. C'est bien beau de foutre de ci de là, deux-trois lignes qui se veulent philosophique tout en ordonnant à ses acteurs de tirer la gueule en permanence mais ça ne suffit pas. Au final, c'est aussi mauvais que Marvel mais en plus ça se prend au sérieux, ce qui le rend encore plus chiant. Car bien que les avalanches de blagues nestlé chez Marvel soit pénible, force est de constater qu'un peu de dérision et de légèreté n'aurait pas fait de mal à ce Batman V superman.
En outre, la communication mal maitrisée nous aura assuré de tuer toute forme de surprise dans l'oeuf, car disons le franchement, tout était dans la bande annonce. Que pouvions nous déduire des bandes annonces ? :

Acte 1 : On construit une intro se basant sur les évenements de Man of Steel
Acte 2 : Batman et Superman se cherchent doucement, tandis que Luthor mijote dans son coin.
Acte 3 : Batman et Superman se foutent joyeusement sur la gueule, tandis que Luthor prépare Doomsday.
Acte 4: Combat final avec Wonderwoman en renfort et coup d'envoi de Justice League
Et surprise ? Ben c'est exactement ça en fait. Pire encore, la première heure du film n'est là que pour préparer la première bataille qui n'est elle même là que pour préparer la suivante. Quel est l'intérêt de Doomsday ? Sa création nous est spoilé, son implication nous est spoilé et par sa seule présence il désamorce l'acte 3. Car grâce à lui on sait d'emblée que le conflit BvS n'ira pas trop loin, les deux finissant par s'unir contre lui. Si encore, il était bien introduit la pilule passerait facilement mais le plan de Luthor est téléphoné du début à la fin. Au final, on attend presque deux heures pour cette bestiole se pointe. Là est le problème du film, il n'a rien à proposé : aucune surprise, aucun suspense, aucune audace. Il tire en longueur, toute en ne racontant pas grand chose au final. Les interractions entre les personnages sont survolées (Batman et Superman doivent échanger 5 lignes en tout, ils n'ont aucune alchimie et leurs réconciliation est risible et expédiée), l'évolution psychologique des personnages passent à la trappe. Il y a bien quelque tentatives d'humaniser Superman et de présenter toute la compléxité de son statu de "sauveur" mais rien à faire il est toujours aussi lisse. En fait, à bien des moments le film est nanardesque, je retiendrais par exemple la ridicule arrivé de Wonder Woman sur fond de musique à la Texas Ranger. Que dire des personnages ?

• Calvill et Affleck tirent la gueule en permanence et sortent de temps à autres quelques grimaces pour montrer qu'ils sont fâchés. Batman passe tout le film à se faire mener par le bout du nez, dans des pièges parfois plus qu'évident. Un comble pour un homme sensé être le meilleur détective du monde. A vrai dire, il devient même antipathique tant il est crédule du début à la fin. Superman quant à lui se contente de subir du début à la fin.

• Wonder Woman est interprété par une actrice, visiblement plus choisie pour son physique que pour son talent d'actrice. Remarque, je suis peut être injuste, parce qu'on ne peut pas dire qu'elle avait l'opportunité de briller avec un rôle pareil. Le personnage ne sert strictement à rien, si ce n'est à jouer sur le fan service lors de la bataille finale, ou l'on voit enfin la fameuse trinité de Dc en action. J'ai crut comprendre que beaucoup semble la trouver Badass, à croire qu'il suffit de remplacer les mouvements d'un personnage par des effets spéciaux pour le rendre badass. En même temps, certains trouvaient la sorcière rouge badass dans Age of Ultron. Mieut vaut ne plus se poser de question.

• Lois Lane est insipide au possible. Elle est juste là pour être prise en otage ou compliquer l'intrigue en se débarrassant de l'arme qui aurait put abattre la bête (j'y reviendrais).

• Lex Luthor. Ah on s'en souviendra de ce jeu d'acteur. La tête coincé dans un oreiller, rendu humide par les larmes. Si on était effectivement en droit de débattre sur le meilleur interprète du Joker (Nicholson, Hamill, Ledger..) il n'est en revanche pas nécessaire de se creuser longtemps la cervelle pour identifier la pire interprétation de Lex Luthor. Vous l'avez sous le nez. J'ai conscience que ça ne doit pas être facile de passer après Kevin Spacey mais tout de même, qu'est ce que c'était que ce truc. Un acteur lâché en roue libre se contentant d'être une espèce de sous Joker. Le problème c'est qu'il n'est ni inquiétant, ni amusant, ni même intriguant, il est juste casse pied. Il n'a même pas l'air particulièrement brillant tant son plan est téléphoné du début à la fin. Jesse Eisenberg n'est pourtant pas un mauvais acteur, loin de là mais il clairement été mal dirigé. Pas la peine de parler de la fidélité du personnage, c'est presqu'aussi désolant qu'avec le docteur Fatalis (ils ont un problème avec les méchants sensé être brillant, pragmatique et manipulateur ?). Ne parlons même pas de ses motivations : Papa me frappait et Dieu n'a rien fait pour m'aider, donc Dieu ne peut pas être à la fois tout puissant et totalement bon, donc il faut démystifier Superman et le faire saigner pour que les hommes ne croient plus en lui !!! Mais les Démons viennent du ciel Ding Ding !! Ils arrivent, ils nous ont entendu ding ding !!
    En fait à l'image d'un Loki placé dans Avengers pour introduire Thanos, on sent que Luthor n'est là que pour préparer l'arrivé d'un plus grand méchant (probablement Darkseid).

• Tous les autres personnages sont ineptes ou sous exploités, mention spéciale au rédacteur en chef (dire que c'était Morpheus putain !!!)

Après niveau réalisation ce n'est pas trop mal fichu. Les effets spéciaux en jettent, les costumes sont magnifique mais Snyder oblige l'image est toujours extrêmement sombre et on bouffe du zoom et du dézoom a tout bout de champs. Faudrait qu'un jour on lui fasse comprendre que ce n'est pas cool. ¨Par contre, le montage est un peu bordélique par moment avec des trucs qui n'ont rien à foutre là (comme le rêve à la Mad Max avec les para démons), cela dit c'est déjà d'un tout autre niveau que la narration haché de Man of Steel. Il y a également un cahier de charge à remplir donc on introduit la justice la league, avec un caméo de Flash par trop mal fichu, je repense à Flashpoint et Injustice. En revanche j'avoue avoir un peu pouffé, quand j'ai vu Kal Drogo en Aquaman. Cela étant, Zack ne peut se délester de ces petites idées néo-fasciste. Ainsi, bien sur heureusement que le patronna est là pour avertir les travailleurs d'évacuer l'immeuble. Ils n'auraient pas été assez malins pour y penser eux mêmes. D'ailleurs quel super patron. Il se jette sur l'immeuble en ruine, il sauve petit fille, vient en aide à un de ses employés...... Il y avait pas un chaton à sauver dans un arbre non plus ?
Comme dans Man of Steel, cette espèce de déification de Superman est assez lourde à supporter, surtout quand on nous sort que l'estropié risque 40 ans de taule pour avoir tagué la statue du grand Kal. On rebouffe encore le meurtre des parents Wayne !!! Argh par pitié cessez de nous les ressortir celle là. Quand est ce qu'ils comprendront que tout le monde connait les origines de Superman, Batman et Spider man ? Cessez de nous les ressortir à chaque nouvelle adaptation et offrez nous du neuf bon sang. Je jure que si dans Civil War, ils nous ressorte encore une fois l'origine de Spiderman avec la mort d'oncle Ben, je mord le pignouf qui aura eut le malheur de s'assoir devant moi.

Mais nous arrivons enfin au plus grand problème du film. La stupidité sans nom du script et des personnages. En réalité ce film n'est qu'un immense pétard mouillé. On vous vend le combat du siècle entre deux figures quasiment mythologique, une opposition idéologique mais en réalité vous n'avez rien de tout ça, car rien n'aurait du arriver. Tout ce qui se passe dans le film n'est du qu'à la bétîse sans borgne des personnages. Du coup, toutes les scènes qui auraient du être mythique perdent absolument toutes leurs consistance. C'est encore pire que dans les 4 fantastiques, où rien ne serait arrivé si on avait pas laissé Fatalis tranquille sur sa putain de planète verte.

Commençons avec Lex Luthor. Ainsi ce dernier peut quand bon lui semble, pénetrer dans le vaisseau kryptonien, récuperer le corps de Zod, faire ce qu'il veut dans le vaisseau sans que personne ne le surveille. Question pourquoi diable Superman laisse t'il ce vaisseau à la portée des humains vu le danger qu'il représente ? Pourquoi ne l'a t'il pas expédié dans l'espace ou la forteresse de solitude. Pourquoi l'IA du vaisseau parle immédiatement anglais ? Pourquoi n'y a t'il aucun code, protocole, mot de passe pour empêcher des expériences jugées interdite à bord du vaisseau. Il suffit qu'un pignouf qui n'est même pas répértorié comme un kryptonien se pointe et proclame que le conseil est mort pour que l'IA obtempère et fasse ce qu'il veut ? Y a pas de système de reconnaissance de mot de passe ou quoique ce soit d'un peu poussé ? Non ? Ok. Lex Luthor apprend le savoir des kryptoniens en quoi quelque heures ? Pas de problème non ? Ah ok. Les sénateurs se contentent de plisser les yeux quand lexie les nargue. Superman voit bien que la machine de Luthor est en train de bidouiller quelque chose mais il se contente d'attendre que Luthor ait finit son monologue. Ok. Superman, Zod, et les kryptoniens avaient besoin d'un temps d'adaptation pour maitriser leurs pouvoirs mais pas Doomsday. Ok je présume que pour les besoins du script, il fallait que la bestiole maitrise tout de suite ses pouvoirs, ou alors le fait d'être une abomination formée avec du sang humain rend ça plus légitime....

Il n'y a rien qui vous parait un peu forcé là dedans non ? Ok je continue.

La bataille Batman Vs Superman. Si Superman avait simplement dit : "Luthor a enlevé ma mère, il nous manipule". La bataille n'aurait pas eut lieu. Et c'est pas les occasions qui ont manqué. Mais non Superman préfère rentrer dans le jeu et balancer des trucs du genre "reste à terre" . 8 mots et 10 secondes auraient suffit à désamorcer cette bataille, elle n'a pas lieu d'être. C'est de l'esbrouffe.
Les 2 se réconcilient parce que les mamans portaient le même nom ( heureusement que la mère de Supes s'appelait pas Dorothée ou Francoise....) avec bien entendu Lois qui arrive comme par hasard au bon moment.
Batman laisse trainer son arme ultra mortelle, pour que Lois cruche Lane puisse la balancer à la flotte, histoire de compliquer l'intrigue. Mais soudainement Lois sait qu'elle doit aller chercher la lance, alors qu'elle n'a pas vu Doomsday, et qu'elle n'a aucun moyen de savoir que ce dernier est une abomination kryoptonienne et que donc il faut la lance en kryptonite pour la tuer. Balaise l'intuition féminine. Batman choisit d'attirer Doomsday..............dans une zone habitée, peuplée d'innocent.......mouais. Une question me traverse l'esprit, quand bien même Batman aurait retrouvé la lance, il aurait fait quoi ? Il aurait tenté d'approcher la bête avec peut être ?
Si Superman avait balancé la lance à Wonder Woman, cette dernière aurait pu tuer Doomsday sans risque n'étant pas affecté par la kryptonite, d'autant qu'elle était assez balaise pour encaisser les coups. Du coup, la mort de Superman n'est ni émouvante, tragique ou héroique elle est inutile et stupide. Elle aurait, comme tout le reste pu être éviter si les personnages avaient ne seraient que réfléchit 15 secondes. En plus on sait très bien qu'il sera là, dans Justice league. Quel coup d'esbrouffe.

Comment conclure ? Eh bien disons simplement que si le film a le mérite d'être moins médiocre que man of Steel ou Age of Ultron, il ne parviendra cependant pas à rendre ses titres de noblesse au genre superhéroique. Civil War n'aurait pas grand chose à faire pour voler plus haut, cependant connaissant les bougres, je crois qu'il ne faut pas espérer grand chose. La question n'est donc plus de savoir qui de Marvel ou Dc nous sortira le meilleur film mais plutôt : qui nous sortira le pire !

The-Goblin

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les pires adaptations de DC

le 27 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Marvel's The Defenders

Avengers Low Cost

Sympathique, divertissant mais jamais transcendant ou novateur. A l'instar d'Avengers au cinéma, The Defenders devait être le point culminant de l'association Marvel/Netflix. Si Daredevil avait jeté...

le 20 août 2017

Mass Effect: Andromeda
The-Goblin

Ass Erect : Va me scanner ça !

Grand fan de la trilogie Mass Effect et des productions Bioware, j’attendais Andromeda avec un mixte d’appréhension et d’excitation. Malheureusement au fur et à mesure que les mois défilaient les...

le 4 avr. 2017

Marvel's Luke Cage

My body is a cage

L'association Marvel/Netflix commencerait elle à montrer des signes de faiblesse ? C'est en tout cas une question sur laquelle il conviendrait de se pencher. Si Daredevil demeure à ce jour la série...

le 15 oct. 2016