Avant d’aller voir un film j’ai encore ce reflexe pourri d’aller regarder les critiques… Ce qui invariablement me donne un apriori, ce qui fait que je ne commence jamais un film avec un regard tout à fait objectif … et bien là encore une fois j’avais un apriori. Un apriori négatif, pour rester poli, parce que je m’attendais vraiment à voir une putain de grosse daube infâme étant donné ce que j’avais lu … j’avais en tête pas mal de titre d’articles du style «la daube de la justice», «magnifique déception», «Best nanard 2016» et j’en passe … Mais n’écoutant que mon courage, j’y suis allé quand même, et j’ai été surpris !
Déjà on va commencer par la base : j’ai passé un bon moment, et c’est exactement ce que je demande à un film de ce style : être distrayant. Le film dure 2h31 et perso je ne les ai pas vu passer, j’ai trouvé que le rythme était bien dosé.
Niveau caméra j’avais peur de me retrouver devant un film épileptique à la man of steel ( que personnellement j’ai détesté ) avec des plans qui changent toutes les demi secondes, et la non, je dois avouer que Snyder s’est sorti les doigts … c’est correctement filmé. La photographie est belle, l’univers volontairement très sombre est bien immersif et j’ai trouvé la direction artistique vraiment réussi dans la mesure où on trouve des plans iconique et des séquences vraiment badass relativement souvent. D’autre part j’ai remarqué que Snyder a essayé de respecter l’univers et le graphisme du comic original, même au niveau des costumes ou on voit par exemple que Batman/ Bruce Wayne est exagérément carré et trapu… donc pour tout ça je dis oui.


On reproche également au film sont coté premier degré, ce que je peux comprendre, mais pourquoi un film de super héros devrait toujours s’alléger en glissant des traits d’humour ? Le fait de vouloir créer un univers plus sombre est un partis pris et est, à mon sens, plus difficile que de faire un film avec des héros édulcoré en ponctuant de blagounettes pour faire oublier le non contenu du film ( petite dédicace à Marvel en passant, qui, même si j’aime beaucoup cet univers, à quand même tendance à nous servir de la merde une fois sur deux (Avenger 2, Captain America 2, Iron man 2 et 3 et bien d’autres encore … ) ( et oui je mets des parenthèses dans les parenthèses )))


Un aspect récurent dans les critiques est que le film est vide de sens et « creux ». Bon alors déjà faut garder à l’esprit que c’est un film de super héros... On va pas se mentir, on y va pas pour s’éveiller intellectuellement et pour trouver le sens de la vie, comme je le disait plus haut, ce genre de film doit être distrayant, et il l’est et est même plus que ça, puisqu’il aborde pas mal de thèmes de façon assez intéressante comme la mythologie ou le rapport au divin, les media etc… le film ne se contente pas de faire monter la sauce pendant 2h et après boum, fight de 20 min, générique de fin et on va se coucher ( ca c’est ce à quoi je m’attendais plus ou moins ), Il y a une prise de risque, on voit quelques chose d’un peu surprenant, de moins conventionnel, ou en tout cas diffèrent de toute la soupe blockbusterienne dont on nous gave depuis quelques temps, et ça, ça fait du bien.


Au niveau des acteurs, là encore, surprise … Ayant beaucoup apprécié la trilogie du dark knight de Nolan, et donc la prestation de Bale en tant que Batman, j’étais trèèèèèèèèès dubitatif quant à la passation du costume du chevalier noir … et bien c’est une réussite, Ben Affleck aborde une autre facette du personnage, plus vieux, plus aigris, plus noir, plus fatigué … en deux mots : différents mais convaincant. L’approche de Lex Luthor par Jesse Eisenberg qui en fait un personnage plus exubérant et un peu fou est assez surprenante mais l’idée a du chien je trouve, et pour ce qui est de la relation du tandem Superman - LoÏs, elle est assez riche et donne une petite touche de pureté au film donc ce côté-là ça passe.
Petit bémol numéro 1 au niveau des persos, j’ai trouvé que le personnage de Wonder Woman arrivait un peu comme un cheveux sur la soupe… même si je sais que c’est pour amener l’univers de la justice League toussa toussa mais bon ... Et petit bémol numéro 2 : Doomsday que j’ai trouvé bien dégueulasse et absolument pas charismatique pour un boss de fin, il est moche, il est gris, et … voilà.


Et là je me rend compte que je viens de pondre un pavé donc je vais conclure en m’adressant directement à Zack Snyder, qui bien évidemment lira cette critique, en lui disant : Bien joué mon grand, ton film n’est pas parfait, mais tu es sortis des chemins conventionnels, tu t’es sortis les doigts et ton film ne mérite pas tout le bâchage dont il fait l’objet ( et dont il faisait l’objet avant même sa sortie ...) et tu m’a donné envie de voir la suite, et ça c’était pas gagné. La bise Zack.

Bibilolo01
6
Écrit par

Créée

le 31 mars 2016

Critique lue 348 fois

Bibilolo01

Écrit par

Critique lue 348 fois

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

116 j'aime

35

Du même critique

La Barbe à papa
Bibilolo01
9

Tatum O'Neal : Lady Oscar

Alors dans la famille « Films à voir absolument avant de crever », je choisis … Paper Moon ! Bonne pioche. En deux mots ce film plante son décor durant la grande dépression et ...

le 19 janv. 2017

2 j'aime

Once Upon a Time... in Hollywood
Bibilolo01
9

Tarantino Story

Pour faire dans l'originalité, on va parler du seul film intéressant de l'été, vu le 15 août qui plus est … J'ai nommé Once upon a time in Hollywood de Quentin Tarantino. On suit les déboires de Rick...

le 25 janv. 2020

1 j'aime

1

Captain Fantastic
Bibilolo01
9

Viggo Versus Wild

Bon, personnellement, je n'aurais pas choisi ce titre, ça induit les glandus en erreur, on m'a d'ailleurs sorti « Nan ça m’intéresse pas, j'aime pas les films de super héro » … mais mis à...

le 19 janv. 2017

1 j'aime