Coup de raquette pour une bataille féministe

Avis sur Battle of the Sexes

Avatar magicwhip

Battle of the Sexes est une comédie qui aborde un sujet plus qu'intéressant, et malheureusement encore d'actualité aujourd'hui : Celui de l'égalité des sexes. Les réalisateurs de Little Miss Sunshine ont choisi ici de nous retracer un match historique entre une battante qui joue pour l'égalité des sexes et un gros macho qui croit dur comme fer que les hommes sont supérieurs aux femmes. La première est incarné brillamment par Emma Stone, très convaincante et qui apporte l'émotion nécessaire au personnage, tandis que le second est joué par un Steve Carell complètement fou dans le rôle aussi bien mentalement que physiquement.

Outsider de cette bataille, pour le moins surprenante, Billie Jean King (Emma Stone), championne militante, mène son combat sur le terrain et en dehors du terrain. Elle se bat pour obtenir une meilleur répartition des gains, mais aussi pour pouvoir aimé qui elle veut. Car le film nous montre tous les aspects du personnage, cette jeune femme qui découvre son homosexualité et devra tôt ou tard faire un choix. Il est cependant dommage que l’idylle de Billie Jean avec Marilyn Barnett prennent autant de place. Il est question de tennis et d'égalité homme - femme, mais une trop grande partie du film est consacrée à l'amour et cela ajoute des longueurs inutiles. Pourtant les personnages de ce biopic sont bien travaillés et la ressemblance est troublante comparé aux vrais. L'ambiance est cool, surtout avec Bobby Riggs dont Steve Carell retranscrit parfaitement le côté imbécile et lourd. Apportant ainsi une bonne pointe d'humour qui ne démérite pas, bien au contraire. Le match entre les deux est reproduit avec beaucoup de réalisme et nous permet de vivre un grand moment de tennis au cinéma, mais aussi de comprendre la pression tout autour et d'en appréhender les enjeux.

Battle of the Sexes n'est pas un grand film, mais un bon feel good movie féministe, bien incarné et qui m'a permis (pour la petite note personnelle pour la fin) de retrouvé Emma Stone, une de mes actrices préférés qui m'a, une fois de plus, épaté en étant complètement submergé dans son rôle. C'est drôle, fun et efficace.

magicwhip a ajouté ce film à 2 listes Battle of the Sexes

Autres actions de magicwhip Battle of the Sexes