On ne pourrait pas le refaire aujourd'hui...!!!

Avis sur Beau-père

Avatar Plume231
Critique publiée par le

Je ne suis pas fan de Bertrand Blier pour deux raisons : la première, c'est qu'il n'arrive jamais à vraiment bien développer une bonne et efficace intrigue à partir d'une excellente et audacieuse idée de départ, la seconde, c'est que je trouve le rythme de ses films trop mou.

"Beau-père" est plutôt donc une bonne surprise car si l'ensemble du film est un peu trop mou l'intrigue par contre est assez bien développée. On peut juste regretter que le procédé où le protagoniste raconte face caméra sa situation actuelle, qui rend très percutante la scène d'introduction, ou est racontée par un autre personnage soit négligé dans la seconde partie. L'idée de départ est quant à elle audacieuse, très audacieuse pour ne pas dire transgressive. Déjà une fille de 14 ans qui préfère vivre avec son beau-père au lieu de vivre avec son père, ça passerait difficilement aujourd'hui, mais ajoutez à cela cette même fille de 14 ans qui couche avec son même beau-père, on ne pourrait absolument plus le refaire maintenant le "politiquement correct" étant roi.

C'est aussi une très bonne occasion de voir Patrick Dewaere dans une composition aux antipodes de ses rôles de l'écorché vif incontrôlable et autodestructeur en beau-père doux, patient et attentionné. Son duo avec la comédienne Ariel Besse fonctionne très bien. Le trop sous-estimé et oublié Maurine Ronet n'est pas mal non plus en père alcoolique mais compréhensif.

Pour moi le Bertrand Blier le plus intéressant avec "Préparez vos mouchoirs", qu'on ne pourrait non plus refaire aujourd'hui...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1086 fois
12 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Plume231 Beau-père